Lac aux eaux cristallines entouré de montagnes verdoyantes, passerelle himalayenne suspendue à vingt mètres au-dessus du vide et vues imprenables sur la chaîne des Aravis : dans le massif du Beaufortain, le lac de Saint-Guérin est un spot de balade familiale incontournable.
Plusieurs parcours sont proposés, depuis la Promenade confort sur ses rives jusqu’au sentier panoramique pour l’admirer depuis les hauteurs. Alors que l’automne arrive, le moment est idéal pour découvrir cette petite pépite en toute tranquillité.
Partons donc ensemble explorer les plus belles randonnées du coin.
Idée rando n° 1 : l’incontournable tour du lac de Saint-Guérin
- Distance : 4,7 km
- Durée : 1h15
- Niveau : facile
Un splendide lac, un sentier plat bien aménagé, une passerelle suspendue : dans le massif du Beaufortain, le tour du lac de Saint-Guérin est la balade familiale par excellence.
Enserré par les montagnes verdoyantes, le sentier des bords du lac offre de belles vues sur les eaux cristallines, avant de frissonner sur la passerelle himalayenne.
Levez les yeux !
Au-delà du barrage, vous profiterez d’un superbe panorama sur la Pointe-Percée et la chaîne des Aravis.
Notre conseil : préférez une échappée à la mi-saison si vous souhaitez profiter des lieux en toute quiétude. Victime de son succès, lac de Saint-Guérin attire les foules en été.
Idée rando n° 2 : lac et barrage de Saint-Guérin par la promenade confort
- Distance : 4,2 km
- Durée : 2h30
- Niveau : facile
- Départ : parking du barrage de Saint-Guérin
Le lac de Saint-Guérin propose un itinéraire labellisé « Promenade confort » accessible aux personnes à mobilité réduite, enfants en bas âge et parents équipés de poussette.
Vous découvrirez en cours de route le barrage de Saint-Guérin et la rive est du lac avant de franchir la fameuse passerelle de 80 mètres de long accrochée 20 mètres au-dessus de l’eau.
Le ruisseau de la Louze marque l’arrivée au bout du lac.
Le retour se fait alors par le même itinéraire. Un condensé du meilleur des lieux accessible à tous, animaux compris !
Idée rando n° 3 : balade panoramique féérique depuis les bords du lac de Saint-Guérin
- Distance : 8,8 km
- Durée : 3h40
- Niveau : modéré
- Départ : lac de Saint-Guérin
Envie d’une randonnée familiale un peu plus sportive ?
Optez pour cette jolie randonnée panoramique au cœur du Beaufortain.
Depuis les bords du lac de Saint-Guérin, le chemin emprunte une portion du GRP® Tour du Beaufortain à travers forêts et prairies d’alpages dans une ambiance purement montagnarde propice au ressourcement.
L’ascension jusqu’au lac des fées offre également de splendides panoramas sur le Cormet d’Arêches, le vallon de la Louze et le lac de Saint-Guérin, star incontestée des lieux.
Le petit lac des fées et ses eaux cristallines est tout indiqué pour s’offrir une pause avant d’emprunter le chemin du retour par les alpages où une large piste ramène au point de départ. Les plus sportifs pourront alors enchaîner avec le tour du lac de Saint-Guérin.
Idée balade n° 4 : deux parcours ludiques à faire avec de jeunes marcheurs
Le lac de Saint-Guérin s’est doté depuis 2015 de deux parcours ludiques pour les enfants et adolescents.
Ces activités labellisées « Promenades Savoyardes de Découverte » permettent d’en apprendre davantage sur les lieux tout en s’amusant en famille.
Conçu pour les 6/8 ans, le premier parcours propose une balade ludique ayant comme thème le cycle de l’eau.
Le kit de jeu (vendu 6 €) est à retirer à l’office de Tourisme d’Arêche ou de Beaufort avant de partir explorer les lieux en compagnie de Guérinette la gouttelette.
Le second parcours s’adresse aux jeunes ados de 12 ans et plus. L’itinéraire proposé via l’application Empreinte des Grandes Alpes revient sur la construction du barrage en 1957.
Échappez-vous dans le massif du Beaufortain depuis le lac de Saint-Guérin
Si le lac de Saint-Guérin constitue un but de balade en lui-même, l’endroit sert également de point de départ à de nombreuses balades dans le massif du Beaufortain, notamment :
- Le col de la Louze (5,1 km, 2h30)
- Le Cormet d’Arêches (5,8 km, 2h30)
- Les lacs de la Tempête (6,1 km, 3h)
- Le Grand Mont (7,6 km, 4h15)
Lac de Saint-Guérin : des navettes gratuites en été
Randonnée, canoë et paddle : le lac de Saint-Guérin est un spot incontournable pour venir se rafraîchir dans le massif du Beaufortain. En été, des navettes gratuites sont mises à disposition des visiteurs depuis Albertville (trois allers-retours par jour).
Elles desservent également Beaufort et Arêches. N’hésitez pas à descendre en cours de route à l’aller ou au retour. Lacs de Roselend, promenade confort de l’étang de Marcôt ou encore balade de La Gittaz complèteront à merveille votre journée rando.
Bon à savoir : toute activité nautique pratiquée en autonomie est interdite sur le lac, ceci afin de garantir votre sécurité. Vous devrez obligatoirement passer par le service de location proposant kayaks, canoë et paddle pour découvrir le lac depuis ses eaux turquoises.