Cet été, vous passez vos vacances dans les Hautes-Pyrénées ?
Vous avez très certainement noté sur votre to-do list de découvrir le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la station thermale de Cauterets, le Pic du Midi, faire un tour à Lourdes, haut lieu de pèlerinage, ou essayer la célèbre garbure ou l’ail noir.
Mais pour un séjour réussi, vous devez impérativement vous rendre au lac de Suyen, situé au centre du Parc national des Pyrénées.
Niché au cœur des montagnes à 1 540 mètres d’altitude, il offre un cadre exceptionnel où règnent quiétude et sérénité pour une connexion totale avec la nature.
Ses eaux d’une pureté sans nom reflètent parfaitement les montagnes attenantes pour un paysage digne des plus belles cartes postales.
Et quoi de mieux que de découvrir cet écrin de verdure à pied ? Voici quelques itinéraires de rando qui vous aideront à profiter pleinement de ce petit bijou naturel.
Les randonnées à la journée pour découvrir le lac de Suyen
Si vous appréciez la marche mais ne souhaitez pas y consacrer l’intégralité de votre séjour, voici 4 circuits de randonnée idéaux pour une journée.
Du pont de la Peyre Saint-Martin au lac de Suyen
Cette randonnée aller-retour de seulement 6 kilomètres se parcourt en 2-3 heures maximum et est de niveau facile, c’est une option idéale pour les débutants ou les escapades familiale avec les enfants.
Cette jolie balade vous offre déjà une belle variété de paysages avec la rivière du gave d’Arrens, une forêt de hêtres, des prairies alpines fleuries, des cascades et, bien entendu, le lac de Suyen.
Le lac d’Estaing via le lac de Suyen
Cet itinéraire de randonnée de niveau intermédiaire propose une distance aller-retour de 14 kilomètres et un dénivelé de 600 mètres. Comptez 5-6 heures de marche.
Cette magnifique excursion, comme la précédente, débute au Pont de la Peyre Saint-Martin et longe le gave d’Arrens pour vous diriger vers le lac de Suyen. Au lieu de vous arrêter là, vous poursuivez votre chemin jusqu’au lac d’Estaing.
Plus vous gagnez en altitude, plus vous aurez le plaisir d’admirer les points de vue panoramiques avec les pics enneigés au loin et les crêtes des Pyrénées.
Vous traverserez également des tourbières avec leurs nombreuses espèces végétales et animales. En redescendant, vous passez par des forêts de pins et de hêtres pour une balade ombragée.
Le lac de Suyen et le refuge de Larribet
Cette boucle de 12 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres nécessite 5 à 6 heures de marche et est considérée, elle aussi, de niveau intermédiaire.
On recommande donc une petite expérience en randonnée. Les points forts de ce parcours inoubliable sont :
- Le sublime lac de Suyen aux eaux turquoise ;
- La forêt de conifères ;
- Les alpages verdoyants ;
- Le chaleureux refuge de Larribet avec sa magnifique vue panoramique sur les montagnes.
Le lac de Suyen et le lac de Migouélou
Ce circuit de 15 kilomètres aller-retour et d’un dénivelé positif de 1000 mètres est réservé aux randonneurs expérimentés qui devront marcher pas moins de 7 à 8 heures.
Cette expérience quelque peu difficile vous offrira la récompense de découvrir des panoramas pyrénéens à couper le souffle une fois au sommet, tout en bénéficiant d’un véritable apaisement entouré de la verdure, de ces deux lacs turquoises magnifiques, des beautés de la nature et de la quiétude de la montagne.
Circuit long pour une épopée pédestre de plusieurs jours
Si vous avez envie de voir le lac de Suyen sous toutes ses coutures, rien de mieux que d’organiser une randonnée pédestre de plusieurs jours.
Voici un itinéraire concocté tout spécialement pour vous, une boucle de 5 jours.
Jour 1
Partez du Pont d’Espagne, situé à 1450 m d’altitude, où vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking. Puis marchez 10 kilomètres (4 heures) et dirigez-vous vers le refuge Wallon à 1865 m d’altitude pour y passer votre première nuit.
En chemin, vous longez des torrents, passez par des forêts, admirez les cascades, découvrez la vaste prairie du plateau du Cayan et traversez la vallée du Marcadau et le Pont de la Claou.
Jour 2
Vous poursuivez votre chemin sur une distance de 12 kilomètres jusqu’au refuge de Larribet.
Le dénivelé de 700 mètres vous permettra de passer par le Col de la Fâche culminant à 2664 mètres et d’où vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes, les vallées profondes et le lac de Suyen qui s’étale, scintillant, en contrebas.
Notez que cette journée est difficile et nécessite près de 7 heures de marche. Prévoyez de partir assez tôt le matin.
Jour 3
Après l’effort, le réconfort, cette troisième journée depuis le refuge de Larribet jusqu’au lac de Suyen sera tranquillou pilou. La distance de seulement 8 kilomètres et le faible dénivelé de 400 mètres permettront à vos jambes de ne pas trop forcer tout en profitant de paysages très diversifiés.
Essayez d’arriver assez tôt à destination pour vous accorder une belle pause détente et fraîcheur au bord du lac, car les jours suivants vont être plus exigeants.
Jour 4
Vous devez rejoindre le refuge d’Arrémoulit.
Pour cela, vous traversez 14 kilomètres de cols et de vallées, vous enchaînez montées et descentes pour un dénivelé total de 900 mètres.
Mais les efforts seront payants car vous pourrez admirer des panoramas d’exception tout au long de la journée et, une fois à destination, découvrir les lacs glaciaires d’Arrémoulit. Paix et beauté seront au rendez-vous.
Jour 5
Pour le dernier jour, l’objectif est de retourner au point de départ pour terminer la boucle.
Il vous faudra 16 kilomètres pour rejoindre le Pont d’Espagne. Vous évoluerez à travers la splendeur des Pyrénées et en prendrez plein les yeux : sommets enneigés, lacs turquoises, forêts luxuriantes et vallées à perte de vue.
Mais attention, soyez vigilant car le chemin du 5e jour est constitué d’un dénivelé négatif de 900 mètres.
En cette fin d’escapade, la fatigue mentale et musculaire associée à un terrain technique en descente présente un risque de blessure plus accru.