Dans le massif des Vosges, le lac de la Maix est un joyau à mettre au programme de vos randonnées automnales. Avec ses eaux émeraude et la forêt environnante qui se pare de couleurs flamboyantes à l’arrière-saison, ce petit coin de nature dévoile un spectacle éphémère à ne pas manquer.
Un spot parfait pour s’offrir une échappée dépaysante dans une ambiance mystérieuse où bruissent nombre de légendes. Amateurs de rando ou simples marcheurs du dimanche en quête d’un coin de balade tranquille, le lac de la Maix promet une sortie haute en couleur.
Le lac de la Maix : un petit bijou à découvrir en automne
Au cœur du massif vosgien du Donon se cache une petite pépite naturelle : le lac glaciaire de la Maix. Tout au long de l’année, ce lieu chargé d’histoire séduit les randonneurs tant par sa quiétude que son aura mystérieuse. Toutefois, c’est en automne que ce havre de paix dévoile toute sa magie, lorsque la forêt qui entoure ses eaux vert émeraude se pare de couleurs flamboyantes.
L’endroit est également connu pour abriter la chapelle de la Mer datée de 1508. Détruit puis reconstruit sur les ruines d’un ermitage, l’édifice fut probablement un haut lieu de culte et de pèlerinage celte.
À ses côtés se trouve un énigmatique sarcophage mérovingien qui participe lui aussi de l’étrangeté du lac de la Maix. Le spot est donc tout indiqué pour s’offrir une randonnée automnale singulière.
Un lac à l’ambiance mystérieuse
Le lac de la Maix est entouré d’une aura mystérieuse qui ravira les randonneurs amateurs de contes et légendes. L’histoire raconte qu’autrefois, une ville se trouvait à l’emplacement du lac. Ses habitants jugés arrogants et pêcheurs auraient fini par déclencher la colère de Dieu et fait s’effondrer la terre sous leurs pieds, engloutissant la cité dans les eaux sombres de la Maix.
D’après la légende, le son des cloches de l’ancien village monterait encore des profondeurs du lac les nuits de pleine lune. Avis aux courageux et amateurs d’expérience nocturne.
Les meilleurs circuits de randonnée pour découvrir le lac de la Maix
Le tour du lac de la Maix : une boucle familiale facile
- Distance : 719 m
- Dénivelé positif : 67 m
- Départ : parking du lac de la Maix
Voilà une petite boucle facile pour explorer les lieux en famille. Le tour du lac de la Maix s’effectue généralement en une demi-heure et offre de très belles vues sur les eaux émeraudes. Le sentier principalement plat ne présente pas de difficulté particulière. Seule la montée jusqu’à la chapelle demande quelques efforts (récompensés à l’arrivée).
À noter que deux chemins d’accès au lac sont possibles depuis le parking : soit par la route, soit par un escalier en pierre naturelle.
Le circuit du lac de la Maix depuis Vexaincourt : une belle rando forestière
- Distance : 8,9 km
- Dénivelé : 438 m D+
- Difficulté : intermédiaire
- Départ : parking de la mairie de Vexaincourt
Ce circuit facile et bien balisé propose une sympathique alternative pour partir sur une randonnée un peu plus longue que le seul tour du lac. Au départ de Vexaincourt, le sentier serpente à travers la forêt épineuse qui se pare de ses plus belles couleurs en automne. Le chemin débouche sur la chapelle.
Deux options s’offrent alors à vous : faire le tour du lac ou achever la boucle en repartant dans la forêt. Sur le retour, ne manquez pas de faire un court aller-retour jusqu’aux roches à cupules, de curieux rochers troués typiques des Vosges. L’endroit offre également un beau panorama sur la région.
Le circuit du lac de la Maix depuis le col de Prayé : l’option sportive
- Distance : 13,4 km
- Dénivelé positif : 451 m
- Difficulté : intermédiaire
- Départ : parking du col de Prayé
Le circuit du lac de la Maix depuis le col de Prayé offre une belle échappée d’un peu plus de treize kilomètres au cœur de la forêt vosgienne. La rando débute par une montée progressive jusqu’aux Hauts de Chaumes qui dévoilent une vue imprenable sur une partie de l’Alsace et de la Lorraine.
Le chemin de crête alterne ensuite entre traversées de forêts d’épicéas, roches à cupules et panoramas à 360 °. La fin de la boucle descend dans les territoires du tétras-lyre avant de passer par la mystérieuse chapelle et les bords du lac de la Maix, avant de rejoindre la forêt et le col de Prayé.
À découvrir à proximité : randonnée canadienne autour du lac de Pierre Percée
Le lac de Pierre Percée constitue le troisième plus grand lac de Lorraine après le lac de Madine et l’étang du Stock. Sa forme semblable à une feuille d’érable et son ambiance canadienne lui valent le surnom de « Petit Canada français ». Les abords du lac de Pierre Percée offrent un environnement propice à la randonnée forestière.
Les plus endurants pourront même partir pour un tour complet du lac (26,5 km, 514 m D+, 9h). Au programme : vues imprenables sur la région, rencontre avec la riche biodiversité du lac et splendides traversées de forêts. Bien entendu, l’automne est la saison idéale pour profiter d’un spectacle coloré à nul autre pareil.
Lac de la Maix bel endroit nature que certains ne respectent pas c’est pour cette raison que le site est fermée aux véhicules l’été .