Mieux qu’une piscine à débordement, voici le lac à débordement !
À 45 minutes de Grenoble, le lac du Crozet et son rebord d’eau se déversant dans le vide offrent un spectacle à nul autre pareil.
En toile de fond, le massif de la Chartreuse complète un décor enchanteur, point d’orgue d’une belle randonnée dans le massif de Belledonne.
Cette escapade sportive grand luxe est à découvrir sans attendre lors d’une prochaine journée rando en Isère.
Lac du Crozet : l’un des plus beaux lacs du massif de Belledonne
Avec sa biodiversité exceptionnelle, son splendide panorama sur le massif de la Chartreuse et le spectacle de ses eaux se déversant dans la vallée du Grésivaudan, le lac du Crozet est sans aucun doute l’un des plus beaux lacs du massif de Belledonne.
Niché à 1974 mètres d’altitude, le site classé zone Natura 2000 offre un but de randonnée enchanteur particulièrement apprécié des Chambériens et Grenoblois.
Le lac d’origine naturelle témoigne également de l’histoire de la houille blanche et de son inventeur, Aristide Bergès. Industriel dans la papeterie, l’homme effectua des aménagements de grandes ampleurs afin d’en exploiter l’énergie hydraulique.
Ses expérimentations débouchèrent notamment sur la construction du fameux barrage à débordement et permirent de fournir à toute la vallée de l’électricité à bas coût.
La randonnée du lac du Crozet depuis Pré Raymond
Topo
- Distance : 9,3 km
- Dénivelé positif : 667 m
- Durée : 3h à 4h30
- Départ : parking de Pré Raymond, Freydière, Revel
- Niveau : difficile
Ce qui vous attend
La randonnée depuis Pré Raymond emprunte une large piste forestière assez raide avant d’enchaîner les lacets pentus en direction du refuge de La Pra.
La sortie de la forêt offre un beau panorama sur la vallée du Grésivaudan, la Grande Lance de Domène, le Grand Colon et le massif de la Chartreuse.
Le chemin continue ensuite à travers les roches et petits ruisseaux jusqu’à atteindre le gros tuyau de canalisation installé pour acheminer l’eau dans la vallée.
Le parcours s’achève à 1974 mètres d’altitude, au bord du lac du Crozet et de son barrage à débordement dans un décor grandiose avec vue sur le massif de la Chartreuse en arrière-plan. Le retour se fait par le même itinéraire.
Prolonger la randonnée jusqu’au col de la Pra
Il vous reste encore un peu d’énergie à votre arrivée au lac du Crozet ? N’hésitez pas à poursuivre jusqu’au col et au refuge de la Pra.
Vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac, la vallée, le massif de la Chartreuse et, plus loin, la station de Chamrousse. Comptez 1h20 à 2h de marche en plus (aller-retour).
Randonnée au lac du Crozet : petit guide pratique
Condition physique
La randonnée jusqu’au lac du Crozet est considérée comme un itinéraire intermédiaire.
Le sentier ne présente pas de difficulté technique particulière, si ce n’est une montée constante jusqu’au lac qui demande un minimum d’endurance physique.
La progression dans les roches nécessite également une certaine vigilance. Le parcours reste toutefois accessible à tout bon marcheur.
Saison idéale
La fonte des neiges rend l’effet de débordement plus impressionnant à la fin du printemps et au début de l’été.
Avec des températures douces, des chemins encore peu fréquentés et un spectacle quasi assuré à l’arrivée, les prémisses de la haute saison sont donc le moment parfait pour partir à la découverte du lac du Crozet et de son barrage.
Le spot étant très prisé en été, préférez un départ tôt le matin ou en fin d’après-midi afin de profiter de la sérénité des lieux.
Enfin, si le débordement est moins spectaculaire en automne, l’arrière-saison offre également de très beaux paysages aux couleurs flamboyantes.
Équipements
Pour une randonnée dans les meilleures conditions, prévoyez :
- De bonnes chaussures de marche avec un maintien au niveau de la cheville ;
- De quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire ;
- Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques du jour ;
- De l’eau en quantité.
Accès au lac du Crozet
- Depuis Grenoble (27 km, environ 45 min) : emprunter l’A41 en direction Chambéry puis prendre la sortie 25 (Domène/Montbonnot-Saint-Martin). Suivre ensuite la D11 en direction de Revel. Arrivé à Freydière, prendre la route à gauche sur environ un kilomètre jusqu’au parking (route carrossable, mais en mauvais état).
- Depuis Chambéry (60 km, environ 1h15) : prendre l’A43 puis l’A41 en direction de Grenoble, puis la D10 en direction de La Combe-de-Lancey.
Orientation sur les sentiers
- Carte : 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
- TopoGuide : carte-guide Pays du Grésivaudan
- Trace GPX lac du Crozet depuis Pré Raymond
FAQ
Puis-je bivouaquer au lac du Crozet ?
Le massif de Belledonne a interdit le bivouac en haute saison dans certains secteurs très touristiques. La pratique reste tolérée en dehors des pics de fréquentation.
Veillez toutefois à respecter la réglementation mise en place dans chaque lieu.
Les chiens sont-ils autorisés au lac du Crozet ?
Oui, les chiens sont autorisés sur le sentier et sur le site du lac du Crozet.
À quelle période faire la randonnée du lac du Crozet ?
La fin du printemps et le début de l’été sont les périodes idéales pour randonner jusqu’au lac du Crozet et son barrage à débordement.
La récente chute des neiges permet un effet de débordement plus spectaculaire que le reste de l’année. L’automne offre également de très belles couleurs.