Vous adorez découvrir la montagne en hiver, mais trouvez que le ski est trop dangereux, trop sportif et trop cher ? Vous souhaitez profiter de la beauté des paysages hivernaux et d’une immersion en pleine nature ?
Vous souhaitez allier activité physique et relaxation mentale ?
Ne cherchez plus, la randonnée en raquette est faite pour vous ! Découvrez notre top 5 des meilleurs itinéraires de France.
#1 : le Parc naturel régional du Queyras dans les Alpes
Les Alpes constituent la destination idéale pour tous les sports d’hiver et représentent un véritable coup de cœur pour les amateurs de raquettes des neiges, notamment parce que l’on peut y opter pour de courtes balades comme pour des circuits de plusieurs jours afin de naviguer au cœur du massif du Mont-Blanc.
La palme est décernée au Parc naturel régional du Queyras qui vous permet de vivre une grande aventure de 8 jours. Vous ne pouvez qu’adorer cette boucle qui vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif et vous permettra même de profiter d’une escapade en Italie.
Les pistes de raquette y sont beaucoup moins fréquentées, vous pourrez ainsi savourer quelques jours de sérénité en pleine nature. Vous risquez néanmoins d’y faire quelques rencontres, mais il s’agira plutôt de chamois et de bouquetins.
Ce circuit vous demandera 6 à 7 heures de marche par jour. Si ce parcours vous semble trop long, les Alpes regorgent de possibilités pour vous satisfaire.
Ainsi, pour une randonnée de quelques heures, optez pour le sentier des trois Gouilles et baladez-vous en pleine forêt pour y découvrir la faune et profiter d’une épopée isolée à l’ambiance magique.
Si vous êtes plutôt à la recherche de points de vue spectaculaires, préférez le circuit du Chapeau de Napoléon dans le Massif des Bauges qui a la réputation d’offrir un panorama somptueux.
Vous pourrez déposer votre regard sur la Combe de Savoie et les Alpes du Nord.
Vous devrez évoluer sur une arête et affronter un dénivelé, l’expérience est donc plutôt réservée aux randonneurs habitués et en bonne condition physique. Enfin, pour un itinéraire de 3 jours, partez dans la vallée de Chamonix.
Choisissez la célèbre Aiguille du Midi pour point de départ, celle-ci est déjà perchée à 3 842 mètres d’altitude, vous n’aurez plus qu’à descendre pour votre première journée. Les jours suivants, découvrez le glacier du Géant et la mer de glace.
Idée rando : le splendide tour du Queyras en raquettes par le GR58
#2 : le domaine de Markstein dans les Vosges
Le domaine Markstein, aussi appelé Grand Ballon, se trouve à une altitude de 1 184 mètres et offre un vaste terrain de jeu s’étendant sur 40 km.
Il est possible d’y faire du ski de fond grâce aux pistes balisées, comme des parcours en raquettes que l’on peut choisir selon son niveau et la durée que l’on souhaite y consacrer, puisqu’il existe des circuits de 1,5, de 4 et de 8 kilomètres.
Ce dernier itinéraire présente un dénivelé de 232 mètres et est donc plutôt conseillé aux habitués de niveau avancé.
Son point fort est qu’une fois sur la crête, vous jouissez de panoramas splendides sur l’ensemble du domaine et de ses vallées.
Si vous êtes dans les Vosges et que vous avez envie de vous essayer à d’autres circuits, sachez que plus de 16 500 km de sentiers balisés sont à votre disposition.
Pour d’agréables balades en raquette, dirigez-vous vers le Haut gazon, le domaine de Schneeberg, la station de Gérardmer-Xonrupt, ou encore la station du Lac Blanc 1 200.
#3 : les Rousses dans le Jura
La station des Rousses, également surnommée « le Canada français », se trouve dans le Haut-Jura et fait indéniablement partie des plus beaux domaines français.
Il s’agit d’une destination de choix pour les adeptes des randonnées en raquette des neige puisqu’il y a pas moins de 74 kilomètres de pistes balisées dédiées à cette discipline, avec des paysages très diversifiés : des cascades, des lacs, des forêts de sapins et des tourbières.
En partant des Rousses, vous pouvez profiter de 5 parcours différents :
- Le plus court et accessible aux débutants et enfants est la Combe du Vert avec seulement 2 km et un très faible dénivelé de 20 mètres. Idéal pour une courte initiation ;
- Le Tour du Fort est recommandé pour un moment en famille avec les enfants puisqu’il s’agit d’un parcours thématique de 3 km présentant un petit dénivelé de 40 mètres ;
- Le Platelet, d’une distance de 5 km, présente un dénivelé positif de 50 mètres et est conseillé aux débutants ;
- Le Rocher du lac et la Roche Blanche sont 2 itinéraires recommandés aux randonneurs de niveau intermédiaire, puisqu’ils font respectivement 7 et 8 km, avec des dénivelés de 100 et 160 mètres.
#4 : le Dourmidou dans les Pyrénées
L’ascension du Dourmidou est certainement l’une des meilleures expériences en raquettes que vous pouvez vivre. Vous débutez à 1506 mètres d’altitude, au col de Jau, puis grimpez le Dourmidou pour atteindre son point culminant à 1 843 mètres.
Vous pouvez opter pour la boucle courte ou longue, en fonction de votre envie et de votre condition physique, mais sachez qu’il faut prévoir un minimum de 5 heures pour la seconde option. Une fois en haut, c’est le moment de sortir votre appareil photo car vous profiterez d’une vue à 360 degrés.
Si vous êtes à la recherche d’un défi physique dans les Pyrénées, vous pouvez opter pour la randonnée de la Cime de Pomarole avec un dénivelé de 745 mètres, une ascension atteignant 2456 mètres et un minimum de 7 heures de marche. Attention, ce circuit est à pratiquer uniquement pour les randonneurs confirmés.
#5 : le plateau de Beille dans l’Ariège
Le plateau de Beille est magnifique en été, mais réserve également de belles surprises en hiver avec son cortège d’activités, entre chiens de traîneaux, ski de fond et, bien entendu, plusieurs itinéraires de randonnées en raquettes.
Situé entre Tarascon et Ax-le-Thermes, 6 circuits raquettes vous sont proposés. Nous vous conseillons l’Ombrée, pour une expérience familiale avec seulement 2,5 km et un dénivelé positif des plus raisonnable puisqu’il est inférieur à 150 mètres.
En revanche, si vous appréciez plutôt les aventures sportives, optez pour le circuit de l’Ours qui s’étend sur 12 kilomètres et nécessite une journée entière de marche.
Si vous n’en avez pas assez et désirez rester dans le secteur de l’Ariège, vous pouvez tenter l’ascension du pic d’Espaillat (2 262 m d’altitude et 8 heures de marche) ou le parcours du Saquet à Bonascre qui s’effectue principalement en descente avec ses 600 m de dénivelé négatif.
Alors, quelle destination ce sera pour vous cet hiver ?