Ille-sur-Têt ! Dans les Pyrénées-Orientales, à une trentaine de minutes de Perpignan se dresse une curiosité géologique aux airs de petite Cappadoce : les orgues d’Ille-sur-Têt.
Ces sculptures naturelles façonnées par des millions d’années d’histoire se déploient dans des paysages irréels aux airs d’ailleurs.
Un parcours familial labyrinthique invite à se perdre au milieu des cheminées de fée, tandis que la vallée de la Têt abrite bien d’autres départs de sentiers pour compléter une escapade rando dans la région. On déroule le programme !
Les orgues d’Ille-sur Têt, la petite Cappadoce française
Au cœur de la vallée de la Têt, de spectaculaires colonnes de plusieurs mètres de haut émergent du maquis verdoyant, coiffées pour certaines d’étranges rochers équilibristes.
En découvrant les orgues d’Ille-sur-Têt, on jurerait avoir été téléporté en un claquement de doigts en Cappadoce.
Il faut dire que les cheminées de fée ne sont pas sans évoquer les fameuses colonnes turques.
Cette curiosité géologique lunaire est pourtant bien située dans les Pyrénées-Orientales françaises. Issue de l’alternance des dépôts alluviaux et périodes de submersion par la mer, son histoire remonte même à plusieurs millions d’années.
Une visite s’impose au détour d’une escapade dans le sud pour découvrir ce joyau du patrimoine français aux airs d’ailleurs. L’info en plus : les formations en sable et argile sculptées par l’érosion sont classées depuis 1981 au titre des « monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ».
Une balade originale dans un petit coin de Cappadoce français
Pour explorer ce petit coin de Cappadoce made in France, passage obligé par la billetterie du site pour vous acquitter du droit d’entrée et récupérer le guide papier. Une fois muni du précieux sésame, l’endroit se visite ensuite en autonomie, en empruntant les petits chemins aménagés.
Aucun parcours officiel n’est tracé.
Le labyrinthe de sentiers invite au contraire à déambuler au gré de ses envies à travers les cheminées de fée et le relief coloré. Plus qu’une randonnée, cette balade dépaysante au cœur d’un décor lunaire offre une expérience insolite pour petits et grands.
On se prend alors à chercher des formes familières dans les rochers, émerveillé par ces fragiles colonnes d’une dizaine de mètres de haut.
Comptez environ 45 minutes à 1 heure pour parcourir le dédale de sentiers aménagés et apprécier la beauté de ce lieu si particulier.
Visitez les orgues en compagnie d’un guide
Trois promenades guidées sont proposées aux visiteurs durant les mois de juillet et août (gratuites sur présentation d’un billet d’accès, sans réservation). Pour en profiter, rendez-vous :
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 10h : une visite classique pour en apprendre plus sur l’histoire environnementale, humaine et géologique des orgues. Complète sans être trop technique, cette visite est accessible à tous (durée : 1h15).
- Les mercredis à 10h : balades contées en compagnie du Géant des Orgues ou de Fifty-fifty la sorcière mêlant informations historiques et légendes. La visite est conseillée à partir de 5 ans (durée : 1h30).
Infos pratiques
- Adresse : les orgues d’Ille-sur-Têt, chemin de Regleilles, Ille-sur-Têt.
- Horaires : tous les jours de 9h15 à 20h jusqu’au 14 septembre. Consulter le site pour connaître les horaires d’ouverture le reste de l’année.
- Tarif : de 3,50 € à 5 € par personne.
- Accès possible en voiture (stationnement sur place), en autobus (lignes Perpignan > Prades ou Perpignan > Corbère, arrêt « Foirail ») ou à pied depuis le village d’Ille-sur-Têt (2,5 km).
- Animaux acceptés
Variante sportive : les orgues d’Ille-sur-Têt par « La boucle d’Ille-sur-Têt Belesta » des balcons nord du Canigó
- Distance : 18 km
- Dénivelé : 500 m D+
- Durée : 6h
- Difficulté : difficile
- Départ : parking Foirail, avenue Louis Pasteur (Ille-sur-Têt) ou parking du centre-ville de Bélesta
Si la balade d’une petite heure dans les orgues ne suffit pas à contenter vos envies sportives, optez pour ce circuit sportif de 18 km. La boucle d’Ille-sur-Têt Belesta
fait partie des 68 km d’éco-itinéraires ouverts entre Millas et Prades sur les balcons du Canigó, la montagne sacrée catalane.
Serpentant à travers les chênes, genêts et cystes du maquis méditerranéen, l’itinéraire mène des vergers d’Ille-sur-Têt au vignoble réputé de Bélesta. De nombreuses découvertes rythment la rando, à commencer par le site des orgues.
Au programme également : le remarquable clocher de Sant Estev del Pedreguet, les bornes frontières adoptées après la signature du traité de Corbeil en 1258 et le château-musée de la préhistoire de Bélesta. L’endroit abrite notamment une rare collection d’objets du Néolithique et des vestiges issus des fouilles de la grotte préhistorique de Bélesta. Le lieu propose en parallèle d’intéressantes expositions temporaires, conférences et démonstrations. Ne manquez pas de faire un stop en cours de route avant de boucler la boucle.
Complétez votre échappée rando : deux autres circuits au départ d’Ille-sur-Têt
Deux autres randonnées sont accessibles au départ d’Ille-sur-Têt. Parfait pour compléter le programme de votre journée !
#1 Parcours découverte « Laissez-vous conter Ille-sur-Têt » :
- Distance : 1,5 km
- Durée : 45 min
- Difficulté : très facile
- Départ : office de tourisme d’Ille-sur-Têt
Partez à la découverte du riche patrimoine historique du centre d’Ille-sur-Têt en empruntant ce parcours pédagogique rythmé par quinze points d’intérêt. Le circuit « Laissez-vous conter Ille-sur-Tête » vous fera notamment passer par les portes de la ville et de la Parayre, les remparts d’Ille, l’église Notre-Dame de la Rodone, la tour d’Alexis et le moulin du XVIIIe siècle de la ville.
#2 Promenade insolite « Joëlette Chapelle Casesnoves »
- Distance : 5 km
- Durée : 1h30
- Difficulté : très facile
- Départ : depuis Ille-sur-Têt, passer le pont au-dessus de la Têt en direction de Bélesta, prendre à gauche au rond-point et se stationner au parking aménagé situé 200 mètres plus loin.
Envie d’une promenade insolite ? Initiez-vous au maniement de la joëlette (fauteuil tout-terrain monoroue) sur cette balade familiale rafraîchissante de 5 km au départ d’Ille-sur-Têt.
Balisé en jaune, le parcours Joëlette Chapelle Casesnoves mène à l’ancien village médiéval de Casesnoves par les bords de la rivière. L’ancienne cité subitement abandonnée par ses habitants en 1561 vaut le détour pour son imposante tour carrée et sa chapelle restaurées. Quelques ruines du village et de ses remparts sont encore visibles.
Attention : empruntez le même chemin pour revenir au point de départ. La suite de la boucle depuis Casesnoves est impraticable à ce jour.
De nombreux spots rando à explorer dans la vallée de la Têt
Les orgues d’Ille-sur-Têt sont loin d’être le seul spot rando à valoir le détour dans la vallée de la Têt, qui se déploie du belvédère de Força Réal aux Aspres.
Des dizaines de sentiers balisés s’offrent ainsi aux amateurs de randonneurs, dont bon nombre sont situés à moins de 10 km du village des orgues. Parfait pour quelques jours en mode slow dans les Pyrénées-Orientales.
Voici quelques suggestions :
- Les boucles des balcons nord du Canigó :
- Boucle de Caladroy (14 km, 4h30, modéré)
- Boucle de Força Réal (17 km, 5h, modéré)
- Boucle de Ropidera (17 km, 5h, modéré)
- Les parcours patrimoine (3 km, 1h30, très facile)
- Le sentier botanique de Força Réal (3,5 km, 1h30, facile)
- Le chemin des capitelles (5,1 km, 1h40, très facile)
- Le balcon du Pic Aubeill (6,5 km, 2h, facile)
- À travers les âges (8,9 km, 3h10, modéré)
- Le balcon du barrage (20,6 km, 6h30, difficile)
Cappadoce, c’est Cappadoce, toujours vouloir dire que c’est mieux en France.