Vouglans, Madine, Der-Chantecoq et forêt d’Orient : à l’est de la France, quatre grands lacs ont été créés par l’homme, avec comme objectif principal d’améliorer la gestion de l’eau dans les territoires concernés.
Ces retenues d’eau artificielles sont aujourd’hui devenues de véritables sanctuaires naturels pour la biodiversité locale, jusqu’à devenir un élément clé de l’équilibre du territoire.
Paradis de la faune, mais également des randonneurs, ces quatre grands lacs se découvrent au rythme de la marche.
À la journée ou en itinérance, en mode balade familiale ou échappée sportive, découvrez 4 splendides randos et quelques itinéraires bonus.
#1 Lac de Vouglans : le GRP « Tour du lac de Vouglans »
Achevé en 1968 après quatre ans de travaux titanesques, le lac de Vouglans est né de la construction d’un barrage hydroélectrique sur le haut cours de l’Ain.
Ses 35 km de long en font le troisième plus grand lac de barrage de l’Hexagone.
Sa situation géographique encaissée offre nombre de splendides randonnées panoramiques pour admirer ses eaux vert émeraude depuis les hauteurs des monts jurassiens.
Quelque 150 km de sentiers balisés permettent ainsi de partir explorer ses alentours.
Quant à ses berges, son littoral abrupt a permis de les préserver de l’activité humaine.
Faucon pèlerin, hibou grand duc et lynx boréal s’y épanouissent dans une relative tranquillité, tandis que les visiteurs de passage profitent des plages de la Mercantine, Bellecin et Surchauffant. Un véritable sanctuaire pour la biodiversité et un paradis pour les amateurs de randonnée !
Le tour à pied du lac de Vouglans
Au départ de Pont-de-Poitte, le GR® de Pays Tour du lac de Vouglans emprunte les petits sentiers bucoliques du bord du lac pour en faire le tour complet, tout en s’autorisant à prendre de la hauteur afin d’offrir des vues imprenables sur la perle du Jura.
Le parcours de 82 km, principalement sauvage, passe également par les sites emblématiques du lac : barrage de Vouglans, pont de la Pyle, marmites de géants de Pont-de-Poitte, Chartreuse engloutie, etc. Comptez environ deux à quatre jours pour un tour complet.
L’itinéraire affichant 2 175 mètres de dénivelé positif est considéré comme difficile. Une bonne condition physique est donc de mise.
Le lac de Vouglans à la journée
Si vous n’avez pas prévu de passer plusieurs jours autour du lac, le circuit panoramique « D’un côté à l’autre du barrage de Vouglans » est une belle alternative. Le tracé en surplomb permet d’admirer la retenue d’eau de part et d’autre de son barrage en empruntant d’agréables petits sentiers le long des rives boisées. Le parcours est jalonné de belvédères qui permettent de mieux appréhender les dimensions gigantesques de cette véritable mer intérieure. Départ de Lect pour 13 km et environ 4 heures de marche. Toutes les informations sont à retrouver ici.
#2 Les grands lacs de la Forêt d’Orient : le tour du lac d’Amance
https://www.youtube.com/watch?v=PqLgGyhXe3s
Le parc naturel régional de la forêt d’Orient ne compte pas un, ni deux, mais trois grands lacs destinés à prévenir les sécheresses et les inondations en région parisienne.
Liées par un objectif commun, les trois retenues d’eau possèdent chacune leurs propres caractéristiques : Amance concentre les activités nautiques à moteur, Orient s’affiche comme un paradis de la voile et de la rame tandis que Temple interdit la navigation pour s’établir comme une zone d’observation de premier ordre.
Les 70 000 hectares de la forêt d’Orient sont parcourus par 150 km de sentiers balisés.
Au programme : bois de pins, bocages, forêts de charmes et de chênes, le tout parsemé de charmants villages et de plages propices à la détente.
Randonnée autour du lac d’Amance
Ce circuit modéré de 14,6 km principalement plat est idéal pour découvrir tous les secrets d’Amance.
Des chemins blancs de la campagne aux sentiers forestiers en passant par les berges du lac, il vous faudra en moyenne 3h30 pour découvrir les lieux et profiter de beaux points de vue.
Des aménagements permettent également un arrêt pique-nique, avec toujours le chant des oiseaux en fond sonore.
Le tracé du tour du lac d’Amance est disponible ici. Vous pouvez également consulter le site du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient pour découvrir d’autres circuits.
#3 Le lac de Der-Chantecoq : circuit Entre dame et chevalier
Une dizaine d’années de travaux auront été nécessaires pour faire naître le lac de Der-Chantecoq en 1974.
Ce grand réservoir artificiel sert avant tout à réguler les eaux de la Marne avant leur arrivée dans la Seine.
Cependant, là n’est pas son seul intérêt, car ses bords abritent par ailleurs des paysages surprenants et variés.
À l’ouest, prairies et vastes cultures constituent le décor principal de ses berges, tandis que l’est est marqué par les espaces boisés.
Un point commun cependant : sur son pourtour, sa riche biodiversité lui vaut d’être classé zone Natura 2000.
Connu pour ses grues cendrées, le site abrite également l’un des derniers couples de Pygargues d’Europe.
Une bonne dose de patience (et de chance) sera toutefois nécessaire pour espérer l’apercevoir. Ce spot de randonnée idéal se découvre au fil des 250 km de sentiers balisés du pays du Lac de Der.
Randonnée « Entre dame et chevalier »
La randonnée « Entre dame et chevalier » fait partie du top trois des promenades à faire autour du lac de Der.
Sur 11 km, le circuit fait le tour du bassin sud du lac en serpentant à travers les paysages typiques du Der.
En chemin, vous croiserez aussi l’observatoire ornithologique de Champaubert, la digue de l’étang Chevalier, la plage de Giffaumont et franchirez le bassin par la Grande Passerelle.
Une balade ludique et facile qui se parcourt généralement en trois heures. Pour plus d’information, consultez la fiche de la randonnée.
#4 Le lac de Madine : le tour du plus grand lac de lorraine
Niché au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine est le plus grand de la région.
Caractérisé par sa forme atypique en « queue de lac » due à l’absence de relief alentour, il se distingue également par sa faible profondeur (2,5 mètres en moyenne).
Sa principale mission consiste à alimenter la ville de Metz en eau potable.
Le site sert également de réserve naturelle pour la faune sauvage et la chasse, tandis que ses différents aménagements l’ont imposé comme un pôle d’attraction touristique majeur.
Observation des oiseaux, randonnées pédestres, sorties à vélo, les bords du lac de Madine offrent nombre d’activités outdoor à pratiquer en couple, en famille ou entre amis.
Le tour du lac de Madine
Rien de tel pour découvrir le lac de Madine que d’en faire le tour complet. La boucle de 18 km se parcourt à pied (environ 6h) ou à vélo (environ 2h) et permet de contempler les bords du lac dans toute leur diversité.
En chemin, plusieurs postes d’observation permettent de contempler les oiseaux des forêts, des roselières, des étangs et des prairies dans leur habitat naturel.
Un véritable cours d’ornithologie accéléré ! Le sentier passe aussi par le mémorial américain de la butte de Montsec.
Aires de pique-nique et points de restaurations permettent de faire une pause en cours de route. Plus d’informations ici.
Bon à savoir : le tour du lac de Madine emprunte pendant 3 km une route départementale. L’itinéraire est donc déconseillé aux familles avec de jeunes enfants
Le sentier autour du lac de Madine emprunté une petite route départementale où l’on croise régulièrement des familles à pied et vélo. SANS DANGER.
Le trajet tour du lac traverse le village de Montsec SANS passer par le mémorial américain.