Projet initié en 2018, le sentier de Grande Randonnée de Pays « Synervie Ardennes Meuse » a fini d’être balisé en 2023.
Le parcours est fin prêt à accueillir les premiers randonneurs curieux de découvrir une région de France encore méconnue.
Une itinérance de 82 km, avec au programme des villes fortifiées, une douce campagne vallonnée et une escapade en Belgique.
Topo GR® de Pays « Synergie Ardennes Meuse »
- Distance : 82 km
- Dénivelé positif cumulé : 1 510 m
- Durée : 3 à 5 jours
- Départ : stenay
- Balisage : rouge et jaune
- Difficulté : modérée
- Télécharger la carte PDF
Un nouveau sentier sur la liste des GR® de Pays
Le balisage du nouveau GR® de Pays « Synergie Ardennes Meuse » a été terminé seulement l’année dernière.
L’objectif de ce nouveau tracé ?
Mettre en valeur la richesse naturelle et patrimoniale d’une région encore méconnue.
L’itinéraire emprunte des portions d’autres GR® de Pays : « Aux Marches de la Meuse », « Transgaumaise » et « La Belgique en diagonale » (GR® 129 sud).
Les points de passage ont été soigneusement choisis pour donner à voir le meilleur de la Meuse et des Ardennes.
Au programme du GR® de Pays « Synergie Ardennes Meuse »
Le nouveau GR® de pays donne à voir une région frontalière parsemée de beaux villages, de fermes historiques et de châteaux.
Entre deux cités fortifiées, l’itinéraire serpente entre les prairies inondables, les marais et les vestiges de forêts alluviales à la riche biodiversité.
Entre Marne et Moselle, les petites collines et promontoires dévoilent des paysages typiques de la région, avant de poursuivre à la découverte de la Lorraine Gaumaise où sont encore visibles les traces de la vie paysanne passée.
Aux portes de la Belgique, la forêt se fait reine jusqu’à l’abbaye d’Orval.
Ne manquez pas de goûter à la bière trappiste de renommée mondiale brassée par les moines, avant de retourner dans les prairies fleuries et pâturages lorrains.
La fin de l’itinéraire dans la vallée de la Chiers passe à nouveau par quelques beaux villages typiques du nord de la Meuse.
Les temps forts du nouveau GR® de Pays entre Meuse et Ardennes
Le village historique de Stenay
Cette puissante forteresse du Moyen Âge conserve encore les traces de son passé royal, dont la crypte de la chapelle Saint-Gobert, un bel exemple du style gothique primitif.
Le lieu chargé d’histoire abrite également de superbes demeures du XIXe siècle, un ancien quartier militaire, des galeries marchandes à l’architecture remarquable ainsi qu’un moulin du XVIIIe siècle (transformé en hôtel aux splendides appartements de style Napoléon III).
Un passage par le port de Stenay donne également un bel aperçu du programme à venir.
Entre eau et bocage, le panorama qui se dévoile offre une vue imprenable sur la Meuse et les lointaines forêts des Ardennes.
La cité de Montmédy
Perchée sur son éperon rocheux, la cité de Montmédy affiche fièrement sa puissante forteresse particulièrement bien conservée.
L’édifice remarquable compte parmi les joyaux du patrimoine militaire du nord-est de la France.
Une fois le pont-levis franchi, fontaines et belles façades complètent ce décor de carte postale.
La basilique d’Avioth
Au cœur de la campagne vallonnée mosane, la découverte de la basilique d’Avioth est l’un des temps forts de ce nouveau GR® de Pays.
Joyau flamboyant d’art gothique, la « cathédrale des champs » surplombe quelques maisons bâties après la découverte au XIIe siècle d’une statue en bois de tilleul de la Vierge datée de l’an 1000.
Si la découverte miraculeuse attira rapidement les pèlerins, l’endroit fait encore l’objet d’un pèlerinage le 16 juillet de chaque année.
L’occasion également de découvrir la Recevresse de la basilique, un ouvrage unique au monde tout en dentelles de pierre.
Les bunkers et ouvrages fortifiés de la ligne Maginot
Disséminés dans la campagne, les anciens bunkers dessinent en pointillé la ligne Maginot le long de la frontière franco-belge.
Le passage par Villy-La Ferté-sur-Chiers permet également de découvrir le premier ouvrage fortifié de la ligne, théâtre d’un des plus tragiques épisodes de la bataille de France disputée entre mai et juin 1940.
Des 105 soldats qui se trouvèrent assiégés par l’armée allemande dans la tour de guet, aucun ne survécut.
Trois à cinq jours de marche entre la Meuse et les Ardennes
En mode sportif, le GR® de Pays « Synergie Ardennes Meuse » peut être parcouru en trois jours.
Prévoyez cependant quatre ou cinq jours si vous souhaitez profiter des principaux sites traversés par le parcours.
L’abbaye Notre-Dame d’Orval, Montmédy, la basilique Notre-Dame d’Avioth ou encore le Musée européen de la Bière à Stenay méritent le détour. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter !
Héberger sur le GR® de Pays « Synergie Ardennes Meuse »
De nombreux gîtes et chambres d’hôtes sont installés tout au long du parcours. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit où passer la nuit.
L‘abbaye de Saint-Walfroy propose notamment 80 couchages, avec option pension complète.
Merci pour cet article.
Fort intéressant
Bonjour,
Randonnée très passionnante à faire. Je suis habituée à marcher. J’ai commencé par le chemin de compostelle. Pouvez vous me dire s’il existe un livre qui regroupe toutes les étapes détaillées ainsi que les hébergements ? Je suis très intéressée. Merci de votre réponse. Cordialement. Mme fournera Monique
Bonjour , ou se trouve le lieux de départ a Stenay ? Adresse exact , Merci.
J’ai fait en deux jours et demi une bonne partie de cet itinéraire (de Stenay à Montmédy, il me manque donc la partie sud).
Belle randonnée variée et intéressante, avec de très beaux paysages et de magnifiques villages. Le balisage est sobre (peu de balises de confirmation) mais très rigoureux et suffisant. Seuls risques de confusion, quand il croise d’autres GR avec même balisage jaune/rouge. Exemple rapidement après Stenay quand il croise le GR « Marches de Meuse », mais aussi à la frontière belge.
Une réserve : le GR emprunte assez souvent des routes goudronnées (je n’ai pas calculé, mais peut-être sur 1/3 du trajet). Ce sont des petites routes de campagne peu fréquentées, mais ce n’est pas agréable au pied et/ou quand il fait très chaud.
Et aussi, ça n’a pas été si facile que ça de se loger. La première nuit j’ai essayé à Puilly mais aucune solution dans le privé, et le gîte communal est à trois km du chemin. La deuxième nuit je n’ai rien trouvé à Breux, il m’a fallu pousser jusqu’à Avioth (Centre de Partage)