Long de 130 km, le nouveau GR Pays de la Seine impressionniste part de Chatou dans les Yvelines et rejoint Giverny dans l’Eure.
Ce projet ambitieux a nécessité plus de 10 ans de travail et l’implication de nombreux passionnés pour voir le jour.
Il s’agit d’une véritable première en Île-de-France où un tel projet n’avait pas vu le jour depuis plusieurs décennies.
Inauguration officielle en octobre 2021
Début Octobre prochain, une inauguration officielle sera organisée avec la participation des représentants des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Néanmoins, le chemin est déjà praticable pour ceux qui souhaitent se lancer dès maintenant à la découverte des paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes.
Pourquoi choisir ce nouveau GR ?
- Des paysages exceptionnels : Le parcours permet de traverser certains des sites les plus emblématiques de l’époque impressionniste comme la maison de Claude Monet à Giverny ou encore le parc naturel régional du Vexin français.
- Des étapes adaptées à tous : Le GR Pays de la Seine impressionniste peut se réaliser par tronçons et en plusieurs étapes selon les capacités et préférences de chacun. Ainsi, même les randonneurs les moins expérimentés peuvent profiter de cette nouvelle voie.
- Un projet à dimension culturelle : En plus de la beauté des paysages, ce parcours met en lumière l’histoire et le patrimoine artistique français. Il est ainsi possible de suivre les traces de célèbres peintres tels que Claude Monet, Auguste Renoir ou encore Vincent Van Gogh.
Comment se préparer pour cette randonnée ?
Avant le départ :
Il est important de bien planifier son voyage en amont. Voici quelques conseils pour commencer :
- Choisir ses étapes : Comme mentionné précédemment, il est possible de réaliser cette randonnée par tronçons et selon son propre rythme. Renseignez-vous sur les différentes étapes du parcours pour choisir celles qui vous conviennent le mieux.
- Vérifier les conditions météo : La pluie peut rendre certaines portions du chemin boueuses et glissantes. Consultez les prévisions météorologiques avant de vous élancer.
- Prévoir son matériel : Une bonne paire de chaussures de marche, un sac à dos confortable, de l’eau et des encas sont indispensables pour une randonnée réussie. N’oubliez pas non plus votre carte du GR et de quoi prendre des notes ou des photos !
Pendant la randonnée :
Sur les chemins, quelques règles de base sont à respecter pour préserver la nature et les paysages :
- Respecter la signalétique : Le GR Pays de la Seine impressionniste est balisé pour faciliter la navigation des randonneurs. Veillez à ne pas dégrader les marques du parcours.
- Ne pas jeter ses déchets : Emportez avec vous un sac pour collecter vos détritus et ne jetez rien sur le chemin.
- Respecter les propriétés privées : Certains tronçons traversent des terrains appartenant à des particuliers. Faites preuve de respect et suivez les indications données par les locaux.
Et après la randonnée ?
Partagez votre expérience ! N’hésitez pas à raconter votre aventure et partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également rejoindre des associations de randonneurs pour continuer d’explorer les sentiers de l’Île-de-France, telles que Olérando qui propose un autre chemin pédestre de 105 km faisant le tour de l’Île d’Oléron.
Enfin, pensez à prendre le temps de visiter les nombreuses richesses culturelles et historiques offertes par l’Île-de-France. Avec plus de 7500 kilomètres de sentiers balisés dans la région, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.