En hiver, tous les marcheurs n’entrent pas en hibernation !
Si vous faites partie des randonneurs que rien n’arrête, voici les cinq meilleurs sentiers de grande randonnée à parcourir durant la saison hivernale.
Depuis le littoral normand au nord de la France jusqu’à massif du Luberon dans le sud, en passant par le tour de l’Île-de-France, les côtes bretonnes et les lacs d’Auvergne, nul doute que vous trouverez ici votre prochaine destination pour profiter de tous les charmes de la hors saison.
#1 GR34® : le littoral breton par le Sentier des douaniers
La découverte du littoral breton n’est pas réservée à la belle saison, bien au contraire !
Les 2 000 km de sentiers balisés du GR34® qui longent les côtes bretonnes offrent une expérience exceptionnelle au milieu d’une nature déchaînée par la météo hivernale.
L’océan agité se contemple alors sans fin, depuis les hautes falaises qui plongent dans ses eaux tumultueuses.
Parcourir le sentier de grande randonnée 34 en hors saison, c’est également l’occasion unique de découvrir les lieux les plus emblématiques de la Bretagne avec un autre regard.
En hiver, les côtes d’émeraude et de granit rose, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz ou encore le golfe du Morbihan n’ont rien à voir avec les paysages d’été.
Le GR34® en hiver
Durant la saison hivernale, ce sentier de grande randonnée promet une redécouverte totale de la Bretagne.
Délaissé par les touristes, le chemin plonge au cœur d’une nature en prise avec les éléments.
Tempêtes, mer déchaînée et couleurs inattendues signent là une expérience exceptionnelle.
Attention toutefois à s’équiper en conséquence.
Connue pour sa légendaire pluie, la Bretagne n’échappe pas à sa réputation en hiver. Il conviendra donc de passer des vêtements chauds et imperméables.
Informations pratiques
- Point de départ : mont-Saint-Michel
- Point d’arrivée : saint-Nazaire
- Distance : 2 000 km
- Dénivelé positif : 22 800 m
#2 GR97® : un tour hivernal du Luberon
Dans le sud de la France, le sentier de Grande Randonnée 97 permet de faire le tour du massif du Luberon.
À l’approche de l’hiver, les touristes ont déserté les sentiers avec les cigales, plongeant ainsi les chemins dans un calme ressourçant.
Après la découverte du petit village perché de Montjustin et sa vue sur la plaine de Reillane, le GR97® traverse ensuite quelques-unes des cités vauclusiennes les plus célèbres.
Au programme notamment : fontaine-de-Vaucluse au pied de la falaise de la Sorgue (230 mètres de haut) et Gordes, niché au sommet de son rocher.
Le final en beauté emmène ensuite les randonneurs dans les carrières d’ocre de Roussillon, aussi belles sous le soleil d’été que sous la lumière d’hiver.
Partir sur le GR97® en hiver
Ce sentier accessible à tous les randonneurs se parcourt très facilement en hiver et présente même de nombreux avantages.
En effet, durant la haute saison, le soleil du sud rend la marche difficile, voire dangereuse, aux heures les plus chaudes. En hiver, vous échapperez donc au risque d’insolation, mais également à l’agitation touristique.
Informations pratiques
- Point de départ et d’arrivée : saint-Saturnin-Lès-Apt
- Distance : 170 km
- Dénivelé positif : 6 190 m
#3 GR30® : le charme des lacs d’Auvergne en hiver
Les lacs et volcans d’Auvergne servent de décor naturel à l’un des plus beaux recoins du Massif central.
Le sentier de Grande Randonnée 30 propose d’en faire le tour en empruntant un chemin accessible à tous, aussi bien en été qu’en hiver.
Que vous soyez un randonneur amateur ou confirmé, vous pourrez donc profiter de vos vacances d’hiver pour découvrir les somptueux lacs volcaniques et glaciers de la région (lacs de Guéry et Pavin), mais également le riche patrimoine religieux auvergnat.
Le tracé passe notamment par la célèbre église romane de Saint-Nectaire et la basilique Notre-Dame d’Orcival.
Autre temps fort du GR30®, l’ascension du Puy du Sancy vous mènera au point culminant du Massif central, à 1 886 mètres d’altitude.
Le Puy du Sancy n’est d’ailleurs pas la seule ascension de ce périple, puisque le sentier passe également par le Puy de la Vache (1 167 m) et le Puy Gros (1 485 m).
Parcourir le GR30® en hiver
Haut lieu des activités nautiques en haute saison, les lacs d’Auvergne se vident de leurs bouées, paddles et autres pédalos à l’approche de la saison hivernale
. Sans touriste et sans agitation aquatique, la période est idéale pour admirer la somptuosité des paysages dans leur plus simple appareil.
Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner sur l’ouverture du sentier avant votre départ.
En fonction des conditions météo, certaines portions peuvent être fermées aux randonneurs.
De même, l’ouverture des stations du Massif du Sancy pourrait vous détourner de quelques jours du GR30®. Enfin, une bonne paire de raquettes peut s’avérer utile.
Informations pratiques
- Point de départ et d’arrivée : le Mont-Dore
- Distance : 188 km
- Dénivelé positif : 5 522 m
#4 GR11® : s’éloigner de la grisaille parisienne pendant ses vacances d’hiver
Envie de quitter la grisaille parisienne pendant quelques jours ? Le GR11® ou « Grand tour de Paris » est fait pour vous.
Cette boucle de 600 km propose de faire le tour de l’Île-de-France au départ du Pont d’Austerlitz, entre le 5e, le 12e et le 13e arrondissement de Paris.
Le sentier suit ensuite le cours de la Bièvre pour rejoindre Villiers-Saint-Frédéric, dans le département des Yvelines avant de gagner Mantes-la-Jolie, le Val-d’Oise (Magny-en-Vexin), l’Oise (chantilly, Senlis), la Seine-et-Marne (Lizy-sur-Ourcq, Provins, Fontainebleau), l’Essonne (Milly-la-Forêt) et de nouveau les Yvelines (Chevreuse).
Parmi les temps forts de ce circuit, les forêts d’Ermenonville et de Fontainebleau, mais également les gorges du Houx et de Franchard offrent une plongée revigorante au cœur d’une nature préservée.
Une escapade nature pour (re)découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel français, qui se parcourt en intégralité ou par tronçon hiver comme été.
Randonner sur le GR11® en hiver
Le GR11® est parfaitement adapté à la randonnée hivernale, à condition de ne craindre ni le froid ni la pluie.
Comme tous les sentiers de grande randonnée arpentés hors saison, vous pourrez généralement profiter des chemins en solitaire.
Autre atout : son accès depuis la capitale permet de s’échapper de la grisaille urbaine sans avoir besoin de prendre le train ou la voiture.
Informations pratiques
- Point de départ et d’arrivée : villiers-Saint-Frédéric
- Distance : 651 km
- Dénivelé positif : 6 700 m
#5 GR21® : une découverte du littoral normand en hors saison
Entre Mers-les-Bains et Étretat, le GR21® offre 190 km de sentiers balisés pour se laisser séduire par le charme du littoral normand en toute saison.
Son tracé le long de la côte d’albâtre mène à la découverte des hautes falaises de craies, plages de galets, petits ports de pêches et villages typiques de la région pour une randonnée aux paysages variés.
Ses vues à couper le souffle sur la Manche en font ainsi l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus beaux de France.
Découvrir le GR21® en hiver
En hiver, pas de risque d’hébergements surpeuplés ni d’insolation sur les falaises exposées au soleil.
Randonner sur le GR21® en dehors de la haute saison permet ainsi d’échapper à tous les inconvénients de ce sentier touristique. Attention cependant, le climat du nord de la France n’est pas toujours clément.
Si le sentier de grande randonnée est ouvert toute l’année, il convient toutefois de prendre des précautions et de s’adapter aux conditions météo.
La pluie, le froid et le brouillard peuvent en effet rendre la progression périlleuse.
Informations pratiques
- Point de départ : mers-les-Bains
- Point d’arrivée : le Havre
- Distance : 190 km
- Dénivelé positif : 2 700 m
La vidéo que vous avez postée en lien avec le GR 11 (Tour de l’île de France), n’a rien à voir avec ce dont vous parlez… Elle relate de la traversée des Pyrénées par leur versant espagnol (un autre GR 11…).
À ne surtout pas faire en hiver bien évidemment.
Un peu de rigueur s’il vous plaît.. Particulièrement sur ce sujet et à une époque où on voit de plus en plus d’imprudences et d’inconscience vis à vis de la météo et de l’orientation sur nos chemins de randonnée.