L’élection de Marseille comme capitale culturelle européenne en 2013 a vu naître un nouveau sentier de randonnée pour explorer la ville et ses environs : le GR® 2013 « Marseille-Provence », premier GR® de Pays des Bouches-du-Rhône.
En accordant une place de choix aux espaces périurbains, ce sentier de Grande Randonnée façonné par des « artistes marcheurs » est unique en son genre.
Une approche atypique qui ne l’a pas empêché d’être nominé au classement des dix meilleurs sentiers de Grande Randonnée de la planète par la célèbre revue National Geographic.
Tentez par cette aventure sportive périurbaine ? Suivez-nous, on vous emmène !
GR® de Pays « Marseille-Provence 2013 » : un tracé artistique
Le GR® 2013 « Marseille-Provence » est un projet artistique, culturel et touristique développé dans le cadre de l’élection de Marseille comme capitale culturelle européenne.
Son objectif : proposer une nouvelle expérience de randonnée, mêlant paysages urbains, périurbains, naturels et industriels.
Pour être à la hauteur de ce défi, les initiateurs du projet ont fait appel à plusieurs « artistes-marcheur », leur donnant pour mission de faire naître une randonnée urbaine originale et artistique, donnant à voir Marseille et ses environs sous un autre jour.
Ainsi sont nés le GR® 2013 et sa forme en signe d’infini, premier sentier de Grande Randonnée alliant nature et culture. Unique en son genre, le parcours est conçu comme un musée en plein air où l’œuvre d’art ne serait autre que les chemins arpentés.
Le GR® « Marseille-Provence » est le premier GR® de Pays du département des Bouches-du-Rhône, également traversé par les GR® 6 et GR® 9. Tout un programme pour les amateurs de randonnée !
365 km à la découverte de Marseille et ses environs
Ce splendide itinéraire de randonnée de 365 km se présente sous la forme de deux boucles au départ d’Aix-en-Provence, tracées autour de l’étang de Berre pour la première et du massif de l’Étoile pour la seconde.
Le parcours traverse ainsi une petite quarantaine de communes, alternant paysages de campagnes, lotissements, maisons typiques, cabanons, garrigues, zones d’activités et industrielles ou encore villes fortifiées.
Les kilomètres qui s’enchaînent dévoilent alors toute une poésie périurbaine insoupçonnée, loin des traditionnelles randonnées nature.
La promesse ?
Une exploration en profondeur de la cité phocéenne et de ses environs, avec notamment la (re)découverte desites remarquables :
- Le port de Marseille ;
- Le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ;
- L’étang de Berre ;
- Les campagnes d’Aix ;
- Le plateau de l’Arbois ;
- La vallée minière de Gardanne
- Le massif de l’Étoile et son sommet du Grand-Puech à 779 mètres ;
- Les chaînes de la Nerthe, de la Fare et de l’Estaque ;
- Le golfe de Fos ;
- Le piémont marseillais ;
- La route Cézanne et le village de Tholonet.
Parmi la quarantaine de villes et villages traversés par le pays, citons notamment Aubagne, Aix-en-Provence, Lançon-de-Provence, La Fare-les-Oliviers, Mimet ou encore Salon-de-Provence, dont le charme provençal ne manquera pas de séduire les marcheurs.
« Marseille-Provence » : pour une randonnée d’une heure ou de vingt jours
Le GR® 2013 se prête à tout type d’escapade. Pour une heure, un jour, dix jours ou même vingt, le tracé s’ouvre à tous les marcheurs.
Le parcours officiel est décomposé en sept séquences d’une cinquantaine de kilomètres chacune, qui se parcourt généralement en deux à trois jours de marche.
Comptez dix jours de rando autour de l’étang de Berre et autant autour du massif de l’Étoile si vous souhaitez boucler les deux boucles.
Boucle A : autour de l’étang de Berre
- Séquence 1 – De la gare d’Aix-en-Provence TGV à Port-de-Bouc (48 km)
- Séquence 2 – De Port-de-Bouc à Salon-de-Provence (48 km)
- Séquence 3 – De Salon-de-Provence à la gare d’Aix-en-Provence TGV (56 km)
Boucle B : autour du massif de l’Étoile
- Séquence 4 – De la gare d’Aix-en-Provence TGV à Marseille La Valentine (60 km)
- Séquence 5 – De Marseille La Valentine à Plan d’Aups (44 km)
- Séquence 6 – De Plan d’Aups à Gardanne (46 km)
- Séquence 7 – De Gardanne à la gare d’Aix-en-Provence TGV (49 km)
Suggestions de randos courtes sur le GR® 2013
Promenade urbaine au cœur de Marseille
- Départ : vieux-Port
- Arrivée : statue du David (retour par le bus 83 possible)
- Durée : 1 h 30 environ
Du Vieux-Port de Marseille à la plage du Prado, le GR® 2013 offre une jolie promenade urbaine au cœur de la cité phocéenne.
En sillonnant à travers les quartiers résidentiels, vous passerez notamment par le typique quartier du Roucas Blanc, la charmante traverse Pablo Picasso et profiterez d’une vue imprenable depuis les hauteurs de Notre-Dame de la Garde.
La balade parsemée de sympathiques points de vue offre une escapade rafraîchissante sans quitter la ville.
Promenade phocéenne périurbaine
- Départ : centre commercial de Plan de Campagne
- Arrivée : gare de Saint-Antoine (retour en train possible)
- Durée : 2h30 environ
Entre ville et campagne, espaces ruraux et urbanisés, ce tronçon du sentier de Grande Randonnée donne à voir les contrastes typiques du tracé Marseille-Provence. Parfait pour une escapade d’une petite demi-journée.
Randonnée bucolique dans l’arrière-pays
- Départ : gare d’Aubagne
- Arrivée : centre-ville d’Auriol (retour en car possible sur Aix-en-Provence ou Marseille)
- Durée : 2 jours
Cette portion bucolique du GR® 2013 passe par la plaine agricole d’Aubagne, la vallée de Saint-Pons et le col de Bertagne pour rejoindre le massif de la Sainte-Baume.
Prévoyez de passer la nuit à Plan d’Aups avant de reprendre la route le lendemain.
Randonnée d’Aix-en-Provence à Martigues
- Départ : gare d’Aix-en-Provence TGV
- Arrivée : martigues
- Durée : 2 jours
Le tronçon Aix-en-Provence/Martigues longe l’agréable étang de Berre, entre la Venise provençale et le plateau de l’Arbois.
Au programme de cet itinéraire varié : un aéroport international, le cordon du Jaï classé zone natura 2000, une colline sauvage et une raffinerie.
Une rando fidèle à l’identité du GR® 2013, entre nature et paysages périurbains. Prévoyez de passer la nuit à Marignane.
Bon à savoir : le GR® 2013 en été
Du 1er juin au 30 septembre, les zones forestières peuvent être soumises à des restrictions d’accès du fait du risque élevé d’incendie.
La circulation des piétons et des voitures, de même que le stationnement des véhicules peuvent être interdits durant certaines périodes. N’oubliez pas de vous informer avant de prendre le départ !
Le GR® 2013 en un coup d’oeil
- Longueur : 365 km
- Dénivelé positif total : 6 213 mètres
- Dénivelé moyen par jour : 300 mètres
- Type de parcours : métropolitain
- Départ : gare d’Aix-en-Provence TGV
- Durée : 20 jours (10 jours pour le tour de l’étang de Berre, 10 jours pour le tour du massif de l’Étoile).
- Altitude max. : 877 mètres (col de Bertagne)
- Altitude min. : 0 mètre (plage des Ours à Port-de-Bouc et Le Jaï à Marignane, Vieux-Port de Marseille)
- Accès libre.
Comme d habitude toujours pas d indications sur les hébergements proposés sur ces GR de pays,que de la description et rien d autre. A croire que les personnes qui font ces articles non jamais parcouru ces GR
Désolant