C’est un lieu sauvage et mystérieux qui se niche au creux d’une gorge humide à la végétation foisonnante.
Dans les Baronnies hautes pyrénéennes, la gourgue d’Asque offre un décor à nul autre pareil pour une randonnée dépaysante et rafraîchissante.
Un sentier d’interprétation de 9 km mène à la découverte de cet écrin de nature recouvert de mousse et de brume.
Partons ensemble explorer la « petite Amazonie des Pyrénées » pour aller-retour express dans la jungle amazonienne made in France !
La gourgue d’Asque : bienvenue dans la « petite Amazonie » des Pyrénées !
Dans les confidentielles Baronnies pyrénéennes, la gourgue d’Asque n’est pas restée secrète très longtemps auprès des visiteurs de passage.
Et pour cause, puisque ce site naturel est l’un des plus beaux et des plus spectaculaires endroits que vous pourrez admirer dans les Pyrénées.
C’est peu dire au regard de tout ce que la région offre en termes de merveilles naturelles !
La gourgue d’Asque prend la forme d’une fantastique gorge montagnarde où s’écoulent les eaux cristallines de l’Arros.
Cette trouée calcaire au pied des monts et vallée abrite un écosystème féérique verdoyant servi par un climat humide à l’ambiance résolument amazonienne.
La petite Amazonie des Pyrénées se découvre alors au rythme de la marche pour plonger au cœur de sa végétation luxuriante et de son atmosphère enchanteresse.
Au programme du sentier d’interprétation de la gourgue d’Asque
Voir cette publication sur Instagram
Un sentier pédagogique, plusieurs variantes
Le sentier balisé de la gourgue d’Asque court sur 9 km.
Plusieurs variantes sont proposées pour une virée amazonienne made in France d’une durée de 1h30 à 3h.
Le premier kilomètre est par ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite et jeunes parents avec poussette.
Le parcours est jalonné de nombreux panneaux explicatifs permettant d’en apprendre plus sur la biodiversité des lieux et le phénomène exceptionnel d’humidité au fond de ce trou d’eau.
Des échappées sont possibles en cours de route en direction du col de la Huste (3h30), du col du Lhéris (3h30), de la Coume de Pailhas (1h) et de Sarrat de la Prade (1). La Coume de Pailhas et Sarrat de la Prade peuvent donner lieu à une boucle de 2h30.
La petite Amazonie des Pyrénées offre ainsi un spot rando féérique, que vous soyez à la recherche d’une balade familiale ou d’une randonnée plus sportive. Le saviez-vous ? Le terme de « gourgue » vient de l’occitan « gorga » qui signifie « trou d’eau profond ».
Une forêt sauvage aux allures de jungle tropicale
Le sentier d’interprétation explore les deux rives de la rivière Arros au cœur d’une forêt pyrénéenne dominée par d’impressionnantes falaises calcaires.
En s’enfonçant dans cette jungle pyrénéenne, les arbres et rochers se couvrent progressivement d’un tapis de mousse du fait de l’humidité des lieux, préservés des rayons du soleil par l’épaisse végétation.
On pourrait parier avoir été téléporté de l’autre côté de l’Atlantique en serpentant à travers les branches pendantes recouvertes de lichens !
La ressemblance avec l’Amazonie est d’autant plus frappante lorsqu’une légère brume flotte au-dessus des eaux translucides de l’Arros, parsemée çà et là de petites cascades venues alimenter le cours d’eau.
Après le pont du verrou d’Asque, le chemin se fait plus étroit (et souvent plus glissant) jusqu’à la source de la rivière.
La forme de ce bassin naturel fait penser à la forme d’un œil, ce qui lui vaut le surnom d’ « Œil de l’Arros ».
Si vous avez choisi de faire le sentier d’interprétation en boucle, il sera alors temps de prendre le chemin du retour en empruntant l’autre rivière de cette rivière tout droit sortie d’un conte de fées sud-américain.
Une faune et une flore remarquables
Cet écosystème exceptionnel sert de refuge à une biodiversité non moins exceptionnelle. Saumons de fontaine et truites fario profitent ainsi des eaux translucides de la rivière, attirant les loutres à sa surface.
Autre habitante incontournable des lieux : la salamandre tachetée, reconnaissable à sa robe luisante jaune et noire, qui demande une certaine attention pour ne pas être écrasée sur les sentiers.
Côté flore, la gourgue d’Asque est protégée par une épaisse forêt constituée de hêtres, bouleaux, érables et tilleuls aux dimensions imposantes.
Cet ensemble préservé donne naissance à un sanctuaire naturel unique en France.
La petite Amazonie des Pyrénées : une randonnée parfaite pour l’été
La dense forêt humide de la gourgue d’Asque offre un écrin de fraîcheur naturel particulièrement appréciable en été. Lorsque le thermomètre s’affole, plonger sous la végétation touffue du canyon vous fera immédiatement redescendre en température.
L’impossibilité pour la lumière de pénétrer dans les lieux contribue d’ailleurs à l’ambiance dépaysante et mystérieuse qui règne au fond de ce trou d’eau.
Revers de la médaille : le lieu est souvent très fréquenté en été.
Pour découvrir la gourgue d’Asque en toute tranquillité, nous vous conseillons de venir randonner à l’automne ou au printemps. Le spectacle de la nature y est d’autant plus saisissant.
Au printemps, l’endroit se pare en effet de fleurs en tout genre, tandis que l’automne colore le paysage verdoyant de feuilles jaunes et rouges.
Randonnée à la gourgue d’Asque : informations pratiques
- Départ : parking Gourgue d’Asque (payant)
- Distance : jusqu’à 9 km pour le sentier d’interprétation, plusieurs variantes et échappées possibles
- Tables de pique-nique et toilettes installés au départ du sentier
- Équipements : bonnes chaussures obligatoires. Pensez à prendre un pull même en été, les températures sont toujours fraîches.
- Prévoyez de quoi rapporter vos déchets (même organiques) avec vous afin de ne pas perturber le fragile équilibre de l’écosystème
Les Baronnies : un paradis caché de la randonnée
La région des Baronnies pyrénéennes n’est pas encore prise d’assaut par les randonneurs, et c’est tant mieux ! Située à la croisée des chemins entre la vallée d’Aure, Bagnères-de-Bigorre et le plateau de Lannemezan, la région est un véritable petit paradis de la marche.
Entre vallées cachées, collines verdoyantes, cascades féeriques et hameaux pittoresques, les Baronnies abritent des dizaines de sentiers balisés pour randonneurs amateurs ou aguerris. Une petite pépite à explorer sans tarder !
Je suis intéressée par des randonnées et découvertes !!!