53 km de long et des parois abruptes jusqu’à 500 mètres de haut : dans les Grands Causses, les gorges du Tarn forment le plus grand canyon d’Europe.
Le gigantisme des lieux se mesure mieux en prenant de la hauteur, sur l’un des nombreux sentiers panoramiques qui surplombent les gorges.
Point sublime, corniches du Causse Méjean et roc des Hourtous, je vous emmène sur mes trois points de vue favoris au cœur de ces paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
#1 Le point sublime : une randonnée qui porte bien son nom
Topo
- Distance : 12,5 km
- Dénivelé : 363 m D+ / 360 m D-
- Durée : 3h15
- Altitude maxi : 948 m
- Niveau : intermédiaire
- Balisage : jaune (PR)
Le point sublime : la plus belle vue sur les gorges du Tarn
Niché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre, à proximité de Saint-Georges-de-Lévéjac, le point sublime est tout simplement le panorama le plus impressionnant et le plus célèbre des Gorges du Tarn. Sa vue imprenable sur le cirque des Baumes et la perspective exceptionnelle qu’il offre sur les gorges en font l’un des meilleurs spots pour admirer le plus grand canyon d’Europe.
En face, les falaises abruptes du Causse Méjean offrent une splendide toile de fond, tandis que les vautours fauves et moines tournoient dans un ballet aérien juste au-dessus de nos têtes. Grandiose.
La boucle du point sublime : une balade familiale sportive
Le point sublime est l’occasion d’une belle boucle sportive (sans être inaccessible) au départ de la place de l’église de Saint-Georges-de-Lévéjac. Le parcours tracé entre le Causse de Sauveterre et la corniche des Gorges du Tarn est l’occasion de découvrir les petits villages typiques et leurs merveilles d’architecture caussenarde. Une rando tout-en-un qui mêle patrimoine local, biodiversité, histoire, culture et vues imprenables pour une échappée incontournable dans les gorges du Tarn.
#2 Les corniches du Causse Méjean : une randonnée panoramique incontournable
Topo
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 990 m D+
- Durée : 4h30
- Niveau : intermédiaire
- Balisage : jaune
Descriptif de la randonnée
Le sentier des corniches du Méjean est un grand classique de la région. L’itinéraire au départ de la pointe ouest du Causse Méjean surplombe les gorges du Tarn et le village troglodyte des Églazines, avant de s’aventurer sur les corniches en surplomb des gorges de la Jonte.
Le sentier des corniches abrite ainsi quelques-uns des panoramas les plus impressionnants de la région, à contempler en compagnie des vautours fauves tournoyant dans le ciel. Église romane du Rozier, site de Capluc et rochers dolomitiques complètent les découvertes à faire en chemin. Départ et arrivée au parking de la place de la mairie à Le Rozier.
Bon à savoir : du fait de passages en bordure de corniche, le sentier est déconseillé aux personnes sensibles au vertige.
#3 Le Roc des Hourtous : le sentier pédagogique (et panoramique) des oiseaux
Topo
- Distance : 2,9 km
- Durée : 50 min
- Niveau : facile
Descriptif de la randonnée
Inauguré récemment sur le Causse Méjean, le Sentier des oiseaux propose un parcours familial d’un peu moins de trois kilomètres pour explorer les causses et gorges du Tarn.
Les treize panneaux pédagogiques installés en bordure de chemin sont également l’occasion d’en apprendre plus sur la richesse naturelle des lieux, chacun dressant le portrait d’un oiseau du Causse : pinson des arbres, crave à bec rouge, grive draine, pic noir, etc.
Outre son intérêt ornithologique, l’itinéraire condense le meilleur de la rando dans cette région, alliant observation des vautours, agréables sentiers en sous-bois et vues imprenables sur les gorges du Tarn.
Le départ se fait au niveau du belvédère du Roc des Hourtous (La Malène), avec un premier point de vue spectaculaire sur les gorges. Le passage par les corniches du Méjean promet également de beaux panoramas sur les détroits des gorges du Tarn et le petit hameau de la Croze, 500 mètres plus bas.
Bon à savoir : le premier tiers du parcours passe par des promontoires en corniche. Montrez-vous vigilant avec les jeunes marcheurs.
Variante sportive depuis La Malène
- Distance : 13 km
- Dénivelé : 551 m D+
- Difficulté : assez difficile
Le Roc des Hourtous depuis La Malène propose une belle boucle panoramique pour randonneurs endurants. Le parcours débute sur les bords du Tarn avant de s’attaquer au Causse Méjean, direction le belvédère du Roc des Hourtous, puis celui du Roc de Serre.
La montée est raide, mais la récompense est au rendez-vous, avec l’une des plus belles vues sur les gorges du Tarn, les détroits et le Clapas de la Truque. Au programme également : le charmant village caussenard de Rieisse, le manoir de Montesquiou et les ruines du castel Merlet, connu actuellement pour être le plus vieux château de France. Départ et arrivée au niveau du Moulin de la Malène.
Et oui je suis curieuse