Avec ses paysages de montagne et sa nature omniprésente, le parc naturel régional du Haut-Jura abrite nombre de merveilles naturelles.
Parmi elles, les gorges de l’Abîme valent le détour.
Dans une ambiance de jungle, le court sentier d’interprétation amène au cœur des marmites de géant avant de parvenir au spectaculaire trou de l’Abîme.
Une rando familiale incontournable à combiner avec un (ou plusieurs) autres circuits dans le secteur pour une journée de marche 100 % jurassienne.
Les gorges de l’Abîme : une courte rando pour découvrir une perle du Jura
Topo
- Distance : 1,5 km
- Dénivelé : 58 m
- Durée : 50 min
- Départ : parking Gorges de l’Abîme (D69), Saint-Claude
- Niveau : facile
- Type d’itinéraire : aller-retour
- Télécharger la trace GPX
Un sentier d’interprétation pour découvrir les gorges de l’Abîme
Au pied du cirque du Vaucluse se trouve l’un des plus beaux sites naturels du Haut-Jura : les étroites gorges de l’Abîme, façonnées au fil des siècles par le tumultueux torrent à qui elles doivent leur nom.
Dans cet écrin de verdure à l’ambiance de jungle, le spectacle est tout simplement splendide : filet d’eau azur dévalant à vivre allure entre les étroites parois mousseuses, lianes tombantes, végétation gorgée d’eau, arbres vertigineux et chants des oiseaux, le dépaysement est total.
De passerelle en passerelle, un court sentier d’interprétation mène à la rencontre des eaux vives de l’Abîme, évoluant au-dessus des marmites de géants avant de déboucher sur le spectaculaire « trou de l’Abîme ».
Ce puits noyé de 45 mètres de profondeur n’est pas la seule source du torrent, mais elle est de loin la plus impressionnante. De quoi en prendre plein les yeux avant de rebrousser chemin.
Bon à savoir avant de partir sur le sentier d’interprétation
- Terrain glissant. Le sentier d’interprétation labellisé PR® est accessible au plus grand nombre. Montrez-vous cependant prudent en période humide, car le terrain peut rapidement devenir très glissant. De bonnes chaussures sont vivement recommandées.
- Acrophobie. Le parcours aménagé en passerelles est déconseillé aux personnes ayant peur du vide.
- Fermeture temporaire des gorges. Des travaux de rénovation sont en cours. Réouverture du site courant 2024, renseignez-vous avant votre départ.
D’autres sentiers incontournables pour compléter votre journée rando dans le Haut-Jura
Certes, les gorges de l’Abîme valent le détour, mais le court sentier d’interprétation d’à peine deux kilomètres ne suffira pas à une journée rando.
Bonne nouvelle !
Le secteur Haut-Jura Saint-Claude abrite à lui seul pas moins de 600 km de sentiers de randonnée et de nombreux sites naturels à explorer, dont une dizaine de cascades remarquables. Voici donc quelques suggestions d’itinéraires pour vous inspirer et compléter votre programme rando après la découverte des gorges de l’Abîme.
La cascade des Combes : une rando accessible sans bouger la voiture
Le point de départ du sentier de la cascade des Combes est situé au même endroit que celui des gorges de l’Abîme.
L’occasion est donc trop belle d’enchaîner ces deux pépites jurassiennes, d’autant que l’effort reste limité.
Il vous faudra en effet un petit quart d’heure de marche pour rejoindre l’une des plus belles cascades de la région.
L’agréable chemin ombragé aurait d’ailleurs été emprunté par le poète Alphonse de Lamartine en son temps, qui venait ici puiser son inspiration.
En été, la balade jusqu’à la cascade des Combes offre une pause fraîcheur bienvenue doublée de la promesse d’un beau spot à l’arrivée.
Les sentiers thématiques : pour en apprendre plus sur la région
Le Haut-Jura possède un riche patrimoine artisanal, gastronomique et naturel auquel rendent hommage de nombreux sentiers d’interprétation de tous niveaux.
De quoi mêler nature et culture au cours d’une même sortie.
- Le sentier des savoir-faire (3 km, 1h30, facile). Un parcours familial conçu comme un hommage aux artisans de la région. Plusieurs œuvres d’art mettent l’accent sur des productions exportées aux quatre coins du globe : toupies, boutons clowns, pipes de bruyère, etc. La rando offre également de belles vues sur la région et ses moulins.
- Le sentier des Diots (11 km, 354 m D+, 2h30 à 3h30, moyen). Remis au goût du jour par la charcuterie jurassienne Clavière, les diots comptent parmi les spécialités culinaires locales. La production de ces petites saucisses de porc datant du XIIe siècle est l’occasion d’un parcours gourmand. L’itinéraire abrite également trois belvédères remarquables et invite à redécouvrir la géologique typique du Haut-Jura entre crêtes et combes.
- Le sentier des Chamois (16,7 km, 1 081 m D+, 7h, difficile). Qui dit sentier d’interprétation ne dit pas forcément petite balade familiale tranquille. La preuve avec ce parcours sportif dont le nom ne doit rien au hasard : les pentes raides et passages glissants nécessitent en effet un bon entraînement pour s’y aventurer. Les bornes pédagogiques installées le long du sentier permettent d’en apprendre plus sur la faune, la flore et la géologie locales.
Les sentiers au fil de l’eau : à la rencontre des plus belles cascades du Jura
Terre de savoir-faire, le Jura est également réputé pour ses splendides cascades.
Nombre de ces chutes d’eau sont accessibles par d’agréables sentiers de randonnée, la plupart sans difficulté majeure.
- Les cascades du Flumen (4 km, 1h30, facile). Dominées par des sommets de plus de 1 000 mètres, les cascades du Flumen s’écoulent au fond d’une paisible vallée, au cœur d’un cirque sauvage à la beauté préservée. Le site naturel classé au patrimoine naturel d’intérêt national est l’occasion d’une jolie balade. Une variante plus courte est possible (2 km, 1h).
- La cascade de la Vouivre (6 km, 150 m D+, 2h, facile). À l’origine d’un roman de Marcel Aymé, la Vouivre semble sortir comme par magie de la roche avant de s’écouler plus bas, dans une cuvette aux nuances vert émeraude. Cette rando au départ de Saint-Claude peut facilement se combiner avec la découverte des gorges de l’Abîme.
- La cascade de la Queue de cheval (5 km, 160 m D+, 2h30, facile). Voilà une autre splendide balade au départ de Saint-Claude. La cascade de la Queue de cheval est considérée comme l’une des plus belles du Haut-Jura. Le chemin d’accès, sans difficulté, sillonne à travers champs et forêts avant de déboucher sur la chute vertigineuse de soixante mètres de haut et ses deux rebonds. Une variante plus courte par Chaumont est également proposée (2,6 km, 70 m D+, 1h).
Les belvédères : vue imprenable sur la nature du Haut-Jura
Aux alentours de Saint-Claude, une dizaine de circuits rejoint des belvédères, offrant une vue imprenable sur la nature jurassienne. Parmi eux :
- La Borne au Lion par le Crêt de Chalam (5 km, 259 m D+, 2h, moyen). Cette randonnée donne à voir l’une des plus belles vues à 360° sur le Haut-Jura. Au sommet du Crêt de Chalam (1 545 m), le panorama embrasse toute la chaîne du Jura et des Alpes. Une rando incontournable dans le secteur.
- Le belvédère de Ponthoux (6 km, 150 m D+, 2h, facile). La rando du belvédère de Ponthoux est un circuit facile, idéal pour une sortie en famille. Installé à 720 mètres d’altitude, le belvédère permet d’admirer le plateau du Lizon et la vallée de la Bienne.
- Le belvédère de la Scia (8 km, 260 m D+, 2h30, moyen). Le site classé du belvédère de la Scia (800 m) offre une vue panoramique sur la chaîne du Haut-Jura. Le lieu dispose d’aménagements pour une pause pique-nique dans un décor de rêve.
Super article !
Attention, le circuit des gorges de l’Abîme est actuellement fermé, et pour un bon moment !