Les beaux jours reviennent et les vacances approchent à grands pas.
Si vous cherchez votre prochaine destination rando, voici qui devrait vous donner des idées.
À deux heures de la frontière de la France, le massif espagnol de Montserrat propose d’agréables circuits, depuis la rando facile jusqu’au trail sportif à la journée.
Un peu plus loin, la Slovénie dévoile ses paysages préservés, tandis que la Norvège se présente comme une terre d’aventure exceptionnelle pour une semaine inoubliable dans les Lofoten.
Préparez vos valises, on est parti !
Slovénie : rendez-vous en terre de randonnée
Terre de randonnée, la Slovénie est une destination européenne qui monte, mais ses splendides spots randos sont (encore) épargnés par le tourisme de masse.
Avec sa nature préservée et ses paysages de carte postale, rien de tel qu’un séjour slovène pour une déconnexion totale assurée, notamment dans le nord du pays où les Alpes Juliennes s’offrent comme un terrain de jeu exceptionnel aux randonneurs.
L’ascension du mont Triglav
Incontournable parmi les incontournables, le Triglav domine les Alpes Juliennes du haut de ses 2 864 mètres, se dressant majestueusement dans le parc national du même nom.
Véritable emblème du pays, le sommet apparaît sur le drapeau national et la tradition voudrait que chaque slovène en fasse l’ascension au moins une fois dans sa vie.
Pour autant, gravir ce monstre de calcaire ne s’improvise pas. Une condition physique solide doublée d’une bonne dose de courage vous seront nécessaires pour terminer l’ascension lors d’une belle journée d’été, avant de redescendre le lendemain.
Si le parcours est difficile en lui-même, la forte fréquentation aux beaux jours le rend encore plus périlleux, notamment au niveau de l’étroite crête rocheuse juste avant l’arrivée. Restez donc vigilant et n’hésitez pas à faire appel à un guide expérimenté, qui pourra également vous aider à dénicher une place en refuge.
La récompense au sommet en vaut la peine !
Enfin, sachez que plusieurs itinéraires sont possibles pour gagner le sommet. Les plus empruntés se situent au sud, à proximité de Bled, du lac de Bohinj ou de Pokljuka. L’ascension est également possible par le nord et l’est, avec des niveaux de difficulté variables en fonction de l’itinéraire retenu.
De multiples possibilités pour randonner
La randonnée est l’une des activités les plus pratiquées dans le pays. Les 9 000 km de sentiers permettent d’explorer tous les recoins du pays chaussures aux pieds.
Parmi les régions à privilégier, misez sur les Alpes Juliennes et les Alpes Kamniques au nord-ouest ou le massif du Pohorje au nord-est. Cependant, quelle que soit la région retenue, la rando sera toujours possible.
Envie d’une aventure au long cours ? La Slovénie abrite également plusieurs sentiers de grande randonnée, notamment le Sentier alpin slovène (500 km), le sentier de la Paix (320 km) et le sentier Préalpin (470 km). Vous n’aurez donc que l’embarras du choix !
Lire aussi : 6 merveilles qui vont vous convaincre d’ajouter ce pays d’Europe à votre « todo list » des pays où aller randonner !
Les Lofoten : partez pour une grande traversée norvégienne
Année après année, la Norvège et sa splendide région des Lofoten confirment leur pouvoir d’attraction sur les randonneurs.
Si vous n’avez jamais visité cette partie du globe, voilà un incontournable à inscrire sur la liste de vos prochaines vacances.
Une semaine.
C’est le temps qu’il vous faudra pour accomplir cette grande traversée des îles emblématiques de Norvège, de préférence entre début juin et début octobre.
Cette rando itinérante d’île en île vous mènera de Moskenes à Nøkk Svolvær, soit 131 km de marche et 6 350 mètres de dénivelé positif pour une aventure inoubliable.
Les îles Lofoten en 7 jours : suggestion d’itinéraire
- Étape 1 – De Moskenes à Buneset – 14 km, 950 m D+
- Étape 2 – De Buneset à Kvalvika – 18 km, 800 m D+
- Étape 3 – De Kvalvika à Nusfjord – 24 km, 700 m D+
- Étape 4 – De Nusfjord à Hagskaret – 17 km, 1 100 m D+
- Étape 5 – De Hagskaret à Malnesvika – 23 km, 1 400 m D+
- Étape 6 – De Malnesvika à Vestre Nøkk – 22 km, 700 m D+
- Étape 7 – Nøkk Svolvær- 13 km, 700 m D+
Une semaine sur les îles Lofoten : petit guide pratique
- Accès en avion ou en train jusqu’à Bodø, puis en ferry de Bodø à Moskenes
- Retour en bus vers Moskenes ou en ferry jusqu’à Bodø
- Hébergement en refuge pour la première étape (Mukebu) puis en bivouac. Présence de cabanes non gardées le long du sentier.
- Ravitaillement possible à Ramberg (étape 2 ou 3), Leknes (étape 4 ou 5) et Svolvær.
- Accès facile à l’eau potable, mais une gourde filtrante reste recommandée.
Le massif de Montserrat : un spot de rando semi-confidentiel en Espagne
Pour ce dernier spot rando, partons pour une destination plus secrète.
En Catalogne, à deux heures de la frontière française, le massif de Montserrat est une destination rando de choix pour de courtes vacances… ou un week-end prolongé !
Si le massif est surtout connu pour son monastère Santa-Maria, l’endroit est encore peu connu des marcheurs et certaines parties sont quasi désertes.
Pourtant, l’exploration vaut le détour. En marchant dans les pas des anciens ermites, Montserrat dévoile des paysages tout en contraste, entre une partie est très bien aménagée et une partie ouest davantage sauvage.
Les sentiers plus aériens, tracés entre les barres rocheuses et les chênes verts, donnent alors à voir de splendides panoramas dans un décor exceptionnel fait de garrigues, monolithes rocheux et forêts de chênes verts.
En rando dans la région de Montserrat, ne manquez pas l’ascension du Sant Jeroni, point culminant du massif.
Montserrat : plusieurs parcours faciles pour explorer le massif
Le site d’information touristique de Montserrat recense plusieurs itinéraires de randonnée, tous assez faciles, pour se lancer dans l’exploration du massif. Voici quelques parcours suggérés :
- Du monastère de Montserrat à Degotalls – 3,2 km, 50 min, très facile.
- Du monastère de Montserrat à Santa Cova – 2,7 km, 120 m D+, 1h10, facile.
- Du funiculaire de Sant Joan à Montserrat – 7,5 km, 320 m D+, 2h, assez facile.
Deux grandes boucles sportives à découvrir dans le massif de Montserrat
Deux grandes boucles, l’une à l’est, l’autre à l’ouest, permettent également d’embrasser le massif dans son intégralité.
De nombreuses variantes et raccourcis sont possibles pour les rendre accessibles à tous. Les amateurs de trail pourront également se lancer le défi d’accomplir l’intégralité des deux circuits en une seule journée.
- Boucle est depuis le parking du monastère via le cami Sant Miquel, le cami des Ermites, le funiculaire, la chapelle puis l’ermitage de Sant Joan, le coll dels Pellegons, le canal de l’Ermita mort, le belvédère de l’Albarda Castellana, le Sant Jeroni, le coll de la Canal Plana, l’ermitage Sant Benet et le talweg – 16 km, 1 100 m D+.
- Boucle ouest depuis le parking de Can Maçana via le coll de Guirlo, le refuge Vicenç Barbé, le cami de la Portella, le coll de Port, le coll del Miracle, la miranda dels Aurons, le sentier des Ecos, le coll de la Salamandra, le coll de Montgros, le coll de les Comes, le coll de Port et l’arche de la roca Foradada – 11 km, 800 m D+.