Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat n’est pas sans rappeler les paysages désertiques du Sahara, l’hostilité du terrain en moins.
En effet, la forêt de pins des Landes et l’océan qui s’étalent à ses pieds en font un endroit privilégié pour venir s’y ressourcer.
Bonne nouvelle pour les amateurs de randonnée : les sentiers pédestres ne manquent pas dans la région. Avec environ 150 km de chemins entre sable, forêt et littoral océanique, les possibilités d’escapades sont nombreuses.
En voici quatre à découvrir au détour d’un voyage dans ce petit Sahara Français.
Randonnez sur la plus haute dune d’Europe !
3 km de long, 103 mètres de haut et 600 mètres de large : la dune du Pilat est tout simplement la plus haute dune d’Europe. Enserré entre la forêt et l’océan, ce majestueux tas de sable donne à voir un décor à la fois exotique et surprenant. Que vous randonniez sur sa crête ou à ses pieds, la Dune du Pilat se dévoile dans des paysages uniques en leur genre qui ne manqueront pas de vous faire voyager.
Idée rando n° 1 : sur la crête de la dune du Pilat au sommet du Sahara français
- Distance : 6 km aller-retour environ
- Durée : 2h à 3h
- Difficulté : moyenne (randonnée déconseillée avec des enfants en bas âge)
Il serait bien dommage de se contenter de la seule montée au sommet de la dune du Pilat. Cette dernière abrite en effet bien des merveilles naturelles pour qui pousse la découverte un peu plus loin. Prenez donc le temps de parcourir la dune sur sa longueur afin d’apprécier les reliefs et lumières si particulières de ce lieu.
Vous découvrirez les paléosols, ces anciens sols enfouis qui émergent du sable et pourrez observer la faune et la flore discrètes qui peuplent cet environnement dunaire.
Bon à savoir : prévoyez chapeau, crème solaire, eau et collations en conséquence. La randonnée sur la crête de la dune du Pilat n’est pas balisée et ne dispose d’aucun spot de ravitaillement en cours de route.
Idée rando n° 2 : balade familiale sur le banc d’Arguin avec vue sur la dune du Pilat
La Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin est une petite pépite du bassin d’Arcachon. Site d’observation ornithologique majeur et spot de baignade aux eaux cristallines, il offre également une vue imprenable sur la dune du Pilat et le Cap Ferret. Une promenade familiale y est donc tout indiquée pour profiter de ce site exceptionnel aux airs d’ailleurs.
L’accès au banc d’Arguin se fait par bateau-taxi, pinasse, chaland ou navette maritime au départ de la Presqu’île de Lège-Cap Ferret (20 min) ou Arcachon (1h).
Une fois sur place, vous pourrez vous promener à votre guise ou choisir d’être accompagné par un guide pour arpenter le banc de sable de 4 km de long sur 2 km de large. Prêtez simplement attention à ne pas pénétrer dans la zone de protection intégrale qui accueille nombre d’oiseaux migrateurs venus donner naissance à leurs petits. L’espace est délimité par une corde.
Idée rando n° 3 : découvrir le Sahara français au détour d’une randonnée guidée
Envie de découvrir ce lieu dépaysant autrement qu’en rando solo ? Faites-vous accompagner d’un guide local.
De la balade contée familiale à la randonnée sportive, le Grand site de la Dune du Pilat propose nombre d’activités pour petits et grands. Sont notamment organisées :
- Des balades contées (1h30, ascension de la Dune comprise) ;
- Des randonnées sur la crête du Pilat au lever ainsi qu’au coucher du soleil (1h30 à 2h) ;
- Des promenades commentées pour découvrir l’histoire et la biodiversité de la Dune (1h30) ;
- Des randonnées commentées à la demi-journée combinant Dune du Pilat et Banc d’Arguin.
Les dates des prochaines sorties, les tarifs et les horaires sont à retrouver ici.
Idée rando n° 4 : la boucle de la Corniche pour s’enivrer de l’odeur des pins des Landes au pied de la Dune du Pilat
- Distance : 6 km à 8 km (plusieurs variantes possibles)
- Durée : 2h à 3h
- Difficulté : facile
La forêt de pins maritimes qui s’étend au pied de la Dune du Pilat offre un cadre de balade odorant et ressourçant, idéal pour trouver un peu de fraîcheur en été.
Au cœur de cet écrin de verdure préservé, le sentier ombragé de la Corniche (ou boucle de la Corniche) offre de beaux panoramas sur le bassin d’Arcachon, l’océan et la Dune. Une balade tranquille qui compte parmi les incontournables de la région.
Échappée sportive de trois jours dans le bassin d’Arcachon
Depuis plusieurs années maintenant, le réseau des Grands Sites de France a mis en place un projet collaboratif et écoresponsable : « Escapade nature sans voiture ».
Ce dernier propose des circuits de quelques jours encourageant la découverte de sites naturels protégés par des modes de déplacement doux : à pied, en vélo, en bateau, etc. Parmi eux, « Le Parcours de Pierre » présente un itinéraire de trois jours à travers le bassin d’Arcachon. Au programme notamment : le port ostréicole de la Teste-de-Buch, les prés salés, la pointe du Cap Ferret et bien sûr la Dune du Pilat !