Envie de changer d’air le temps de quelques jours sans aller au bout du monde ? De vivre une vraie rando d’aventure sur un format accessible, sac au dos et tête ailleurs ?
J’ai ce qu’il vous faut.
Ou plutôt, les Vosges ont ce qu’il vous faut.
Deux itinéraires, deux ambiances pour une même promesse : quatre jours de déconnexion totale au rythme de vos pas, dans un décor naturel fait de forêts profondes, crêtes panoramiques, villages pleins de charme et patrimoine méconnu.
Si vous avez envie de vous offrir une vraie aventure le temps d’un grand week-end, le tout sans passer la frontière, je ne peux que vous inviter à poursuivre votre lecture.
Première micro-aventure : au fil de la Vologne
78 km de sentiers, 4 jours, 1 878 mètres de dénivelé positif. Le tout sur le GR® de Pays du Tour de la Vologne.
Moins connu que les classiques, mais largement à la hauteur.
Cet itinéraire emprunte un tronçon d’une Grande Échappée Vosgienne, un réseau de 460 km balisés. Une vraie pépite pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’itinérance sans forcément traverser tout un massif.
Jour 1 : bruyères – Barbey-Seroux (20,7 km)
Départ à Bruyères, direction la Tour de l’Avison pour une vue à couper le souffle.
La suite se fait en immersion dans la nature vosgienne, entre forêts de feuillus, villages typiques et chapelles perdues, comme celle de Notre-Dame-du-Rosaire. L’arrivée à Barbey-Seroux, près de l’étang d’Oron, marque la fin d’une belle première étape.
Jour 2 : barbey-Seroux – Xonrupt-Longemer (15,1 km)
Le deuxième jour, place aux curiosités naturelles.
L’étrange chaos de pierres du Champ des roches pour commencer, avant de poursuivre vers la Roche du Corbeau, le Pont des Fées et terminer au lac de Longemer, aussi surnommé le lac aux 1000 reflets. Vous comprendrez pourquoi une fois sur place.
Jour 3 : xonrupt – Gadémont (20 km)
Un passage par Gérardmer, son lac et ses terrasses.
Il faut résister à l’envie de poser le sac pour prendre la direction de la réserve biologique de Kertoff, une plongée verte et silencieuse, avant d’atteindre Gadémont via les grands résineux du piémont.
Jour 4 : gadémont – Bruyères (22,7 km)
Pour finir, une journée à travers forêts mystiques, prairies ouvertes et lieux chargés d’histoire, à l’image du site celtique des Pierres du Sacrifice.
Ne manquez pas Champ-le-Duc et son église, une des plus belles des Vosges. Retour à Bruyères, les jambes fatiguées, mais le cœur gonflé.
Infos pratiques
- Départ : office du tourisme de Bruyères Vallons des Vosges
- Accès : facile en train depuis Paris, Nancy, Épinal ou Strasbourg
- Transport de bagages : possibilité de se délester d’une partie de son paquetage via La Malle Postale
- Orientation : tOP 25 3518 OT, TOP 25 3618 OT et TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »
Deuxième micro-aventure : entre histoire et panoramas
Autre boucle, autre ambiance. 59 km sur le GR® de Pays de la Déodatie (boucle Nord).
Moins de dénivelé, mais tout autant de surprises : cette micro-aventure plonge dans l’histoire et alterne entre panoramas saisissants et charmants villages nichés au-dessus de la vallée de la Meurthe.
Jour 1 : saint-Dié-des-Vosges – Nompatelize (19,1 km)
Départ dans la capitale de la géographie, j’ai nommé Saint-Dié-des-Vosges. Rapidement, le sentier grimpe vers le Massif de la Madeleine, cheminant entre roches remarquables et vues plongeantes. La journée se poursuit tranquillement jusqu’au col des Quatre Chemins. La fin de l’étape est marquée par la découverte des Jumeaux, deux curieux sommets vosgiens.
Si vous avez encore l’énergie, grimpez au sommet du Grand Jumeau, la vue y est superbe.
Jour 2 : nompatelize – Étival-Clairefontaine (12,1 km)
Une étape plus douce pour souffler un peu. Petits villages tranquilles, chemins forestiers et arrivée dans la belle Étival, célèbre pour son abbaye. Prenez le temps de la visiter, elle vaut le détour.
Jour 3 : étival – Ban-de-Sapt (12,7 km)
Changement d’ambiance pour cette troisième étape. La journée est marquée par la découverte de la Nécropole de Fontenelle, cimetière militaire à la vue imprenable. En chemin, voies romaines, chapelles et enchaînement de hameaux racontent le territoire.
Jour 4 : ban-de-Sapt – Saint-Dié (14,6 km)
Dernière ligne droite (ou presque). Traversez les bois, arrêtez-vous à Saint-Jean-d’Ormont et sa célèbre église, puis retrouvez le GR® principal via le col des Raids. Un dernier détour ? Le camp celtique de la Bure pour un ultime panorama sur la vallée de la Meurthe. Terminez en douceur avec un arrêt à la Cascade des Molières. Rafraîchissement bien mérité.
Infos pratiques
- Départ : gare de Saint-Dié-des-Vosges
- Accès : en train depuis Paris, Nancy, Strasbourg ou Épinal
- Orientation : tOP 25 3617 OT et TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »
Vosges grandeur nature : à chacun sa boucle
Ces deux micro-aventures ne sont qu’un avant-goût pour découvrir en partie deux des trois « Grande Échappées Vosgiennes » balisées GR® de Pays :
- GR® de Pays du Tour de la Vologne (148 km)
- GR® de Pays de la Déodatie – boucle Nord (135 km)
- GR® de Pays de la Déodatie – boucle Sud (175 km)
Au total, ce sont pas moins de 460 km d’itinéraires balisés qui vous attendent, pour des échappées de 2 à 10 jours à composer selon vos envies.






