Avec des températures encore clémentes, des sentiers délaissés par les touristes estivaux et des paysages qui se parent de splendides couleurs, l’automne est une saison idéale pour s’adonner à la randonnée.
En France, les forêts d’exceptions et parcs naturels sont des endroits tout indiqués pour contempler le changement de saison. Les possibilités sont également nombreuses ailleurs dans le monde, notamment au Canada, en Slovénie et en Islande.
Préparez votre sac de rando, je vous emmène dans les plus beaux spots de marche automnale. Qu’on se le dise, cette sélection est loin d’être exhaustive.
N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire de cet article !
Les destinations de randonnée les plus populaires en France en automne
Les forêts françaises : une échappée sportive et colorée sous les arbres
Quel meilleur endroit pour profiter de la splendeur des couleurs de l’automne qu’une grande et belle forêt ? Bonne nouvelle !
La France compte pas moins de seize zones labellisées « Forêt d’Exception® », dont Fontainebleau, la Grande Chartreuse, le Bassin d’Arcachon, Verdun, la Montagne de Reims ou encore Haguenau.
Dotées de nombreux sentiers de randonnée balisés, chacune d’entre elles peut être explorée en mode randonnée. Un spectacle naturel spectaculaire qui ne manquera pas de subjuguer petits et grands.
Les Calanques : la côte méditerranéenne en toute tranquillité
L’arrière-saison est une excellente période pour explorer le parc national des Calanques. La chaleur et les touristes partis, le moment est venu de profiter des sentiers en toute tranquillité, tandis que la végétation se couvre d’une belle couleur dorée.
Les sentiers proposés s’adressent aussi bien aux débutants et familles (calanques de Port-Pin et Sormiou, chemin des Crêtes, chemin du littoral de Cassis) qu’aux marcheurs aguerris (sentier du Cap Canaille, calanque de Devenson).
De quoi contenter tout le monde dans un décor automnal de rêve. Le bon plan : le parc national des Calanques organise bientôt son cinquième festival « L’automne des calanques » (du 21 septembre au 3 novembre 2024).
Au programme : marches poétiques, randonnées patrimoine, randos yoga ou encore randos « photo ludique » organisées au cœur des Calanques.
Les Cévennes : des paysages québécois au cœur de la France
Au sud-est du Massif central, le Parc national des Cévennes est une destination automnale idéale. Ce spot de rando inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se pare de merveilleuses couleurs contrastées une fois l’été achevé.
Les paysages qui se dévoilent ne sont pas sans rappeler le fameux été indien québécois.
Le parc est d’ailleurs jumelé depuis quarante ans avec le parc national canadien du Fjord-du-Saguenay. Côté rando, les possibilités ne manquent pas, avec plus de 1 800 km de sentiers balisés à explorer à pied, à vélo ou à cheval.
Les itinéraires proposés s’adaptent à tous, de la balade tranquille en famille à la randonnée itinérante sur plusieurs jours. Mes recommandations : le chemin de Stevenson ou le GR® 67 « Le Tour en pays cévenol », de longues et superbes randonnées pour profiter des couleurs automnales du Parc national des Cévennes.
Ailleurs en France
La liste est bien trop longue pour ne citer que trois destinations automnales où pratiquer la rando en France. Voici quelques autres suggestions pour une virée rando en arrière-saison :
- La vallée de Chamonix et le parc national des Écrins (Alpes) ;
- Le cirque de Gavarnie et le parc national des Pyrénées (Pyrénées)
- Les falaises d’Étretat et le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin (Normandie) ;
- Le Lubéron et les Alpilles (Provence) ;
- Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Les destinations de randonnée automnales les plus populaires dans le monde
Le Canada : la splendeur de l’été indien
Couleurs éclatantes et températures (assez) douces : le Canada est la destination rando numéro un pour profiter de la splendeur de l’automne.
Le pays est réputé à travers le monde entier pour son fameux été indien qui pare ses vastes étendues sauvages de couleurs chatoyantes d’une exceptionnelle beauté.
Le spectacle se déroule généralement entre fin septembre et mi-octobre, mais la période exacte reste impossible à prévoir. Un peu de chance sera donc nécessaire pour espérer en profiter à l’occasion d’un voyage au Canada, souvent prévu de longue date. Les meilleurs endroits pour en profiter ? Les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, Montérégie ou encore Charlevoix dans la région de Québec.
Le parc provincial Algonquin (Ontario), l’île Miscou (Nouveau-Brunswick) et l’île de Cap Breton (Nouvelle-Écosse) sont également de très bons spots à l’est du Canada. Côté ouest, misez sur les parcs nationaux des Rocheuses, l’île de Vancouver ou encore Whistler (Colombie-Britannique).
La Slovénie : un décor enchanteur à deux pas de la France
À l’automne, la Slovénie affiche une palette de couleurs éblouissantes aux tons rouge orangé. Les températures encore agréables et la douce lumière dorée font de l’automne une période parfaite pour découvrir toute la splendeur de ce petit pays aux paysages variés.
Depuis les Alpes Juliennes au célèbre lac de Bled en passant par le parc naturel de Skocjan, les options ne manquent pas. Accessible en quelques heures depuis la France, la Slovénie offre des sentiers plutôt faciles et bien balisés qui feront le bonheur des amateurs de rando nature.
L’Islande : des paysages spectaculaires sublimés par la lumière de l’automne
Comme dans de nombreux pays, l’automne marque la fin de la saison touristique en Islande. Paysages et sentiers de randonnée renouent avec la tranquillité, tandis que la météo reste encore propice à la marche.
De nombreux sentiers populaires sont accessibles jusqu’à la fin de la saison, notamment dans la région de Landmannalaugar et son incontournable trek du Laugavegur.
À noter également que l’arrière-saison est propice à l’observation des aurores boréales. Un must have pour s’offrir une expérience inoubliable.
Mon coup de cœur ? Observer le tableau formé par les mousses et lichens aux couleurs chaudes qui contraste avec les noirs champs de lave et les glaciers alentour illuminés par la lumière dorée de l’automne.