Longue de 430 km, la chaîne des Pyrénées relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, à cheval entre la France et l’Espagne.
Véritable paradis des randonneurs, ses trois parcs nationaux abritent de très nombreux sentiers de randonnée, des plus accessibles aux plus ardus.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un parcours de 13 jours, parfait pour découvrir toute la richesse de la région.
Attention, un véhicule est obligatoire pour rejoindre certains points de départ.
Les Pyrénées : un cadre enchanteur pour randonneurs
Entre ses sommets à plus de 3 000 m, ses cirques naturels et ses lacs miroir suspendus, les Pyrénées attirent nombre de randonneurs.
Ici, on vient le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une escapade prolongée, profiter d’une nature encore préservée.
Entre ses vallées profondes, ses pâturages d’altitude et ses pics acérés, impossible de ne pas être subjugué par la beauté des lieux.
Quand vient le soir, les refuges de montagne, les alpages et petits villages offrent des lieux agréables où passer la nuit.
L’itinéraire que nous vous proposons de découvrir vous mène à la découverte de quelques-unes des merveilles pyrénéennes, notamment le cirque de Gavarnie, le col de Pétragème et la crête de la pique d’Estats d’où se dévoilent des panoramas à couper le souffler.
Suggestion d’itinéraire : de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Eyne (Pyrénées-Orientales)
Jours 1 : de Saint-Jean-de-Luz au col de Lizarietta
Depuis Saint-Jean-de-Luz, rejoignez Sare en voiture pour une boucle de 3h30 de marche (620 m D+) entre forêts, landes et éboulis.
Le sentier prend de la hauteur et longe la forêt espagnole jusqu’à la crête, avant d’atteindre le pic d’Ibanteli (698 m). Faites le retour par le col de Lizarietta.
Jour 2 : les deux aiguilles du pic d’Ansabère
Pour ce deuxième jour de marche, garez la voiture au pont Lamary de Lescun.
Objectif : les deux aiguilles du pic d’Ansabère, à 2 360 m d’altitude et un peu plus de 11 km de là.
Une fois parvenu à destination, marchez encore 1h jusqu’aux cabanes de Pédain. Passez la nuit en refuge non gardé.
Jour 3 : le col de Pétragème
Au petit matin, empruntez le chemin de pierraille pour rejoindre le col de Pétragème (3h30 de marche). La vue au sommet est tout simplement splendide.
La redescente se fait par le sentier des cabanes d’Ansabère pour rejoindre le chemin de départ.
Jours 4 et 5 : la Tour du pic du Midi d’Ossau
La Tour du pic du Midi d’Ossau est un ancien volcan en forme de cheminée qui vaut le détour. On y accède depuis le lac de Bious-Artigues, à 1h30 en voiture de Lescun.
Au programme de la journée : 7h de rando, 1 100 m de dénivelé positif et trois cols, dont celui de Peyreget (2 300 m) pour une vue à 360° sur le géant des Pyrénées.
Faites une halte à mi-chemin pour passer la nuit au refuge de Pombie.
Jour 6 à 8 : le cirque de Gavarnie
Les cirques naturels ne sont pas étrangers au charme des Pyrénées centrales. Parmi eux, le cirque de Gavarnie n’est autre que le plus grand amphithéâtre naturel de la planète.
Avec ses trois étages de gradins, sa cascade de 423 m et sa crête composée de sommets de plus 3 000 m, celui-ci ne laisse personne indifférent.
Pour le visiter, garez-vous à Gavarnie et rejoignez les hauteurs. La randonnée au pic du Marboré est un autre incontournable du secteur si vous souhaitez profiter d’un panorama exceptionnel sur la région.
D’une durée de 8h aller-retour depuis le refuge de la brèche de Roland, montez la veille au refuge (2h30), puis grimpez la brèche de Roland le lendemain.
Depuis le col des Isards, gagnez ensuite le col de la Cascade pour profiter d’un panorama magique sur le cirque de Gavarnie. Prolongez le plaisir jusqu’au sommet du Marboré (3 248 m), à 1h30 de là, avant d’entamer la descente.
Jour 9 à 11 : randonnée depuis Marc
Stationnez votre véhicule au parking de l’Artigue, juste après le village de Marc. Prenez ensuite la direction du refuge du Pinet (2 240 m) pour 3h de marche.
La première partie à travers bois laisse bientôt place à une zone découverte qui dévoile toute la splendeur des sommets et plans d’eau environnants. Passez la nuit au refuge du Pinet.
Le lendemain, partez pour 5h de randonnée et 1 050 m de dénivelé en aller-retour depuis le refuge. Au programme : l’étang du Montcalm puis le col de la Coumette (2 900 m), entre le pic du Montcalm (3 077 m) et la pique d’Estats (3 143 m).
Poursuivez sur la crête de la pique, à la frontière espagnole, pour profiter d’une vue à 360°. Au retour, passez par le sommet du Montcalm avant de regagner le refuge.
Jours 12 et 13 : de Mont-Louis à Eyne
Les deux derniers jours de ce périple mènent à Eyne depuis Mont-Louis. Le départ se fait à 3 km du village et vous emmène pour un parcours de 7 à 8h de marche aller-retour et 1 100 m de dénivelé.
Cette portion est exigeante, mais réputée pour la richesse de sa biodiversité. Il n’est pas rare de pouvoir y observer des isards.
Après une première partie dans des pâturages bucoliques, le chemin grimpe jusqu’au col de Nuria.
Suivez la crête jusqu’au pic d’Eyne (2 786 m) où se dévoile un panorama à couper le souffle.
Rejoignez enfin la tour d’Eyne (2 850 m), point culminant de la randonnée. Le retour se fait par le même chemin.
Condition physique pour randonner dans les Pyrénées
Les Pyrénées abritent des centaines de sentiers de randonnée. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un itinéraire adapté à vos envies et vos possibilités.
Toutefois, le parcours que nous vous proposons ici est à réserver aux randonneurs intermédiaires ou aguerris, du fait de la longueur et des dénivelés importants.
Période de marche idéale
La période idéale pour découvrir cet itinéraire se situe de mi-juin à mi-septembre. Malgré la chaleur, préparez-vous à la présence de névés permanents au-dessus de 2 500 m d’altitude.
Partez équipé !
Merci de me faire parvenir le guide de la traversée des Pyrénées
Cordialement
S Cardinal