La presqu’île de Crozon ! Impossible de ne pas tomber sous le charme en découvrant ce petit coin de Bretagne.
Avec ses espaces infinis, ses falaises vertigineuses battues par les flots et ses panoramas époustouflants, il règne ici comme un air de bout du monde. Direction donc le Finistère pour explorer les plus beaux sentiers de celle que l’on surnomme « la plus belle côte de Bretagne ».
Le tour du Cap de la Chèvre : la randonnée incontournable
- Distance : 14 km
- Durée : 3h30
- Difficulté : modéré à difficile
- Départ : parking du Cap de la Chèvre, Crozon
Situé à la pointe sud de la presqu’île de Crozon, le Cap de la Chèvre est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne, ce qui en fait un endroit très populaire.
Pour explorer les lieux, la randonnée du tour du Cap de la Chèvre est l’option tout indiquée.
Au programme de cette échappée du bout du monde : des falaises vertigineuses, des criques sauvages et de pittoresques petits villages bretons. Le sentier offre également une vue à 180° sur le large, avec à droite les îles de Molène et Ouessant, à gauche la baie de Douarnenez et en face l’île de Sein, les pointes du Raz et du Van.
De quoi s’offrir un véritable concentré de Bretagne en quelques heures de marche. Variante : le petit tour du cap du Cap de la Chèvre propose un itinéraire raccourci, plus accessible aux familles et marcheurs occasionnels.
Le sentier du Menhir : la baie de Douarnenez en majesté
- Distance : 9 km
- Durée : 3h
- Difficulté : facile
- Départ : parking de la place de l’Albert, Crozon
Autre option randonnée à Crozon, le GR® Sentier du Menhir évolue à travers les plages et les pointes de la rive sud crozonnaise avant de rejoindre l’intérieur de la presqu’île en empruntant l’ancien chemin de fer de Châteaulin à Camaret.
Temps fort de cet itinéraire varié : le passage par la Pointe du Menhir d’où vous pourrez embrasser d’un regard toute la baie de Douarnenez, l’anse de Morgat et la côte est du Cap de la Chèvre. Le sentier du Menhir passe également le joli petit hameau de Trébéron, remarquable par ses maisons typiques au toit de chaume.
La boucle des tas de pois : sur les hauteurs de la splendide pointe de Pen-Hir
- Distance : 7,6 km
- Durée : 2h30
- Difficulté : facile
- Départ : camaret-sur-Mer
La pointe de Pen-Hir constitue l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon. Ses falaises perchées à soixante-dix mètres au-dessus de l’océan offrent un panorama époustouflant sur la mer d’Iroise et ses « tas de pois », depuis la pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant jusqu’à la pointe du Raz et l’île de Sein. La boucle des tas de pois propose une jolie boucle au départ de Camaret-sur-Mer pour rejoindre la pointe en passant par le sentier côtier.
L’itinéraire mène également aux alignements de Lagatjar, batterie de Kerbonn, musée Mémorial de la Bataille de l’Atlantique et anse de Pen Hir. Une bonne option si vous visitez la presqu’île en famille. Vous souhaitez prolonger votre exploration des lieux ?
Poursuivez après la batterie de Kerbonn jusqu’à la pointe du Grand Gouin et son fort du Petit Gouin en passant par la plage de Pen Hat et le fort du Toulinguet. Comptez alors environ 4h pour boucler les 11 km du circuit.
Le tour de la pointe des Espagnols : cap au nord
- Distance : 13,6 km
- Durée : 4h30
- Difficulté : moyenne
- Départ : parking en face de l’église de Roscanvel
La pointe des Espagnols constitue l’extrémité nord de la presqu’île de Roscanvel, elle-même située tout au nord de la presqu’île de Crozon. Une situation géographique exceptionnelle à l’embouchure de la rade de Brest qui garantit de splendides panoramas.
Le tour de la pointe des Espagnols est la randonnée parfaite pour explorer ce territoire sauvage. Au départ de Roscanvel, le sentier emmène sur le littoral, sur des falaises de soixante mètres d’où se dévoile une vue imprenable sur la presqu’île de Plougastel, le phare du petit Minou et Brest.
Le sentier côtier se poursuit jusqu’au Fort des Capucins, avant de pénétrer dans les terres pour regagner le point de départ.
Circuit pédestre du Faou : visite d’une « Petite cité de caractère »
- Distance : 4 km
- Durée : 1h30
- Difficulté : facile
- Départ : parking Place aux Foires, Le Faou
La nature bretonne est certes splendide, mais vous aurez peut-être envie de varier les plaisirs. Dans ce cas, rendez-vous au Faou, un hameau typiquement breton construit à l’entrée de la presqu’île de Crozon, au bord de la rivière qui lui donne son nom.
Avec ses jolies maisons à encorbellement particulièrement bien conservées depuis le XVIe siècle (dont 23 classés site protégé), l’endroit ne manque pas de charme. Autre spot incontournable, son église Saint-Sauveur en pierre jaune de Loonna et granit de Kernsaton, deux matériaux locaux, est considérée comme l’une des plus belles de Bretagne.
Le circuit Petite cité de caractère du Faou serpente à travers les rues du village, à la découverte de ce patrimoine historique et culturel remarquable. Huit plaques pédagogiques installées le long du parcours complètent cette balade instructive pour petits et grands marcheurs.
Nous connaissons très bien la Presqu’île de Crozon pour y avoir été 5 fois ,nous nous sommes faits des amis à Telgruc sur Mer ceux ci sont venus aux professions de foi de nos enfants Marie -Odile et André
La côte est magnifique nous y avons goûté le chaud soleil de Bretagne ses fêtes régionales
Franchement SUPER