Les Monts Euganéens se trouvent dans le nord de l’Italie, en Vénétie, et plus précisément dans la province de Padoue. Ils sont constitués d’un ensemble de collines d’origine volcanique se démarquant grandiosement de la plaine environnante, offrant ainsi un paysage naturel impressionnant.
Aujourd’hui, il s’agit d’une destination touristique de premier choix pour les amateurs de rando, de nature, d’authenticité et de bons vins.
Nous vous proposons de découvrir ses points d’intérêt à ne pas manquer et notre sélection des plus belles randonnées.
Une grande variété de paysages naturels et de sites historiques
Les Colli Euganéens s’étendent sur une immense superficie de 600 kilomètres carrés et sont constitués de plus de 80 collines individuelles composées de diverses roches volcaniques.
On peut ainsi y découvrir des paysages à la fois variés et spectaculaires avec des forêts, des vignobles, des prairies, des vallées et des falaises, le tout parsemé de charmants villages pittoresques, de sources chaudes et de grottes.
Les vues panoramiques y sont splendides et ont inspiré de nombreux écrivains et artistes.
L’histoire des Colli Euganéens remonte à la préhistoire alors que la région était occupée par plusieurs tribus (Vénètes, Euganéens et Romains) qui y avaient élu domicile. Au Moyen Âge, les moines et ermites s’en servirent de refuge et commencèrent à y ériger des monastères.
De fait, cette région, dotée d’une riche histoire, abrite un important patrimoine culturel.
Les points forts à ne pas manquer
Les sites naturels
- Le Monte Venda est la plus haute colline puisqu’elle s’élève à 1 602 mètres d’altitude. On y accède en randonnée pour les plus sportifs et en téléphérique pour les moins téméraires. Une fois au sommet, on savoure une vue à 360 degrés sur toute la région environnante ;
- Les sources chaudes d’Etruscans sont alimentées par les eaux souterraines d’une température de 75 degrés jaillissant de la terre. Cette station thermale, riche en minéraux, est réputée pour ses propriétés curatives, les Romains les utilisaient déjà à des fins médicinales ;
- Le Lago di Venda est un petit lac de montagne niché au cœur des collines, réputé pour son environnement paisible, ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante et la beauté de ses panoramas ;
- Les grottes de Praglia offrent un voyage extraordinaire dans les entrailles des Monts Euganéens. Elles permettent d’observer des formations rocheuses spectaculaires créées par les stalactites et stalagmites ainsi que différentes galeries et salles. Vous profitez ainsi d’un cadre féerique et mystérieux, riche de légendes, de trésors et de mondes cachés.
Les constructions historiques
- L’Abbaye cistercienne de Praglia est un véritable joyau architectural construit au XIIe siècle par des moines bénédictins. Au pied du Monte Venda, elle offre un cadre idyllique et paisible. On peut y observer la sublime église abbatiale, de nombreuses fresques et sculptures, la nef impressionnante avec ses vitraux multicolores et sa très réputée bibliothèque connue comme l’une des plus riches et fournies d’Italie. C’est également l’occasion de faire la rencontre de sa communauté monastique toujours active ;
- La Villa Barbarigo, érigée aux XVIe et XVIIe siècles, se trouve dans le village de Valsanzibio et offre un fabuleux voyage dans le temps avec son art baroque italien. Véritable chef-d’œuvre architectural, on peut admirer la façade majestueuse dotée de pilastres, de balcons et de statues, ses pièces élégantes aux fresques colorées, ainsi que ses splendides jardins à l’italienne et à l’anglaise s’étendant sur près de 35 hectares avec leurs fontaines et leurs labyrinthes.
Les villages
Si vous avez le plaisir de vous rendre dans la région des Monts Euganéens, vous devez absolument visiter ces 4 villages au charme fou :
- Arquà Petrarca, au pied du Monte Venda, où le poète italien Francesco Petrarca avait élu domicile, lieu depuis transformé en musée. Sillonnez les ruelles médiévales et enchantez-vous devant les maisons en pierre, l’église de San Vito et le château ;
- Este est une ancienne cité médiévale fortifiée dotée d’un riche patrimoine culturel et historique avec le château Castello Estense, ses remparts et ses tours, ainsi que son magnifique centre historique aux rues pavées et le splendide Teatro Vittorio Emanuele II datant du XIXe siècle ;
- Vo’ vous offre calme et charme avec ses ruelles étroites, son église romane, ses vignobles et ses vergers ;
- Cinto Euganeo est un joli village perché au sommet d’une colline avec un château médiéval, une magnifique église romane et des points de vue de toute beauté.
Le top 5 des randonnées à travers les Colli Euganei
#1: le Monte Venda
Découvrez le point culminant des Colli Euganei avec cette randonnée d’une dizaine de kilomètres. De niveau moyen à difficile, il vous faudra affronter un dénivelé de plus de 500 mètres, mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois là-haut, vous serez subjugué par sa vue panoramique spectaculaire. Le sentier vous fera passer par des forêts luxuriantes et des prairies, ainsi que par les ruines de l’abbaye de Santa Maria di Venda.
#2: le Monte Fasolo
Si vous souhaitez gravir une colline volcanique mais que le Monte Venda vous impressionne, optez plutôt pour le Monte Fasolo, plus court et plus accessible avec une distance de seulement 5 kilomètres et un faible dénivelé positif de 250 mètres. Baladez-vous à travers des forêts de chênes et de hêtres et admirez les magnifiques vignobles et collines qui vous entourent.
#3: le tour du Monte Ricco
Cette boucle de seulement 6,1 kilomètres est idéale pour découvrir cet archipel de collines volcaniques et profiter de ses paysages variés (vignobles, oliveraies, bois de chênes, etc.) en famille ou entre amis et sans fournir d’efforts physiques importants. Commencez à Monselice, profitez d’un sentier facile et bien balisé qui traverse les collines, admirez les points de vue sur la plaine du Pô et visitez l’Ermitage de San Domenico et le village pittoresque de Montebello.
#4: le Sentiero delle Fiorine
Cette boucle de 5,5 kilomètres, au départ de Praglia, est à la fois facile et relaxante. Elle vous donne l’opportunité de découvrir la magnifique Abbaye de Praglia et la source fraîche de la Muson où vous pouvez vous accorder une pause détente. Vous passez par des sentiers ombragés à travers les bois, vous vous baladez parmi les fleurs sauvages avec les papillons et les oiseaux qui virevoltent autour de vous et profitez de charmants points de vue.
#5: le Sentiero Atestino
Nous avons gardé le meilleur et le plus difficile pour la fin avec le Sentiero Atestino, une randonnée exigeante de 21 kilomètres avec un dénivelé de 900 mètres, qui nécessitera près de 8 heures de marche. Elle vous permettra de partir en expédition au cœur de la nature et de l’histoire des Colli Euganei. Vous débutez au célèbre village d’Arquà Petrarca, vous sillonnez à travers des vestiges historiques, des sites archéologiques, des grottes, des vignobles et des collines boisées. Vous pouvez visiter les 4 villages incontournables, la Casa di Petrarca, le Castello di Este, l’Abbazia di Praglia, ainsi que les Monte Venda et Monte Lozzo avec leurs vues panoramiques qui vous laisseront sans voix.
Le mot de la fin
La réserve de biosphère des Colli Euganei vient d’être classée par l’UNESCO et on ne peut que se prosterner devant cette splendeur naturelle au riche patrimoine culturel. Cette région volcanique et écotouristique constitue un véritable attrait pour les randonneurs du monde entier et pour les défenseurs de l’environnement puisqu’elle abrite une large variété de flore et de faune, mais aussi des monuments somptueux et antiques, une douceur de vivre, des paysages variés, de nombreux sentiers balisés et de délicieux produits du terroir, le tout sur fond de politique de préservation et de développement durable.