Au centre-est de l’Allemagne, le massif du Rothaargebirge ou « Montagne aux cheveux rouges » abrite une superbe randonnée : le Rothaarsteig.
Cet itinéraire de huit jours plonge au cœur d’une des plus grandes montagnes boisées d’Europe, dans la région du Sauerland.
Facilement accessible et parfaitement aménagé, il offre un splendide cadre de marche pour les amateurs de randonnée itinérante en forêt. Présentation.
Le Rothaarsteig en un coup d’œil
- Distance : 154 km
- Dénivelé positif cumulé : 3 900 m
- Dénivelé négatif cumulé : 3 291 m
- Durée : 8 jours
- Départ : brilon
- Arrivée : dillenburg
- Point le plus haut : 843 mètres (Langenberg)
- Type d’itinéraire : linéaire
- Difficulté : facile à modéré
- Idéal pour : les amoureux des randonnées forestières, les amateurs de trek « tout confort », une première expérience de randonnée en itinérance.
Le Rothaarsteig : une des plus belles randonnées d’Allemagne
Le Rothaarsteig est un magnifique parcours tracé en pleine nature, au cœur d’un des plus importants massifs boisés d’Europe, le Rothaargebirge.
Si la tempête Kyrill de 2007 a légèrement modifié le paysage en créant quelques espaces ouverts, la sensation reste inchangée : celle de traverser une immense forêt pendant plus d’une semaine.
Une immersion forestière au plus proche de la faune et de la flore, qui fait du Rothaarsteig l’un des plus beaux sentiers de randonnée pédestre d’Allemagne.
Le chemin suit principalement la crête boisée, serpentant par monts et par vaux à travers une nature sauvage et préservée.
Les petits abris en bois et ponts suspendus disséminés le long de l’itinéraire ajoutent au charme des lieux.
On notera également la présence de nombreuses sources sur le parcours, notamment la fameuse source de l’Isle (Ilse Quelle), réputée depuis des siècles pour les vertus de ses eaux.
Ne manquez pas l’occasion de remplir votre gourde ! L’info culture : vous vous demandez sûrement d’où vient le surnom de « Montagne aux cheveux rouges » ?
Le massif tirerait ce sobriquet capillaire de la combinaison d’un ancien terme germanique signifiant « hauteur » et de la couleur rouge de son sol chargé d’oxyde de fer.
Randonnez en mode confort sur la montagne aux cheveux rouges
Le Rothaarsteig est un excellent plan pour une première expérience de randonnée en itinérance. Hébergement, points de ravitaillement, balisage, aménagements sur le parcours, tout est fait pour accueillir les marcheurs dans les meilleures conditions.
Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et les logements proposés souvent très confortables. Bonne nouvelle, car le sentier n’est pas vraiment adapté aux adeptes du camping.
Pensions, B&B, hôtels, auberges de jeunesse, etc. plus de deux cents hébergements sont répartis sur une cinquantaine de points autour de l’itinéraire.
Un point important cependant : le Rothaarsteig suit principalement la crête boisée du massif du Rothaargebirge, laissant de côté les villes et villages.
La plupart des hébergements et des points de ravitaillement sont donc installés à une petite distance du chemin principal (entre 2 km et 5 km).
Les sentiers d’accès aux localités sont parfaitement indiqués, mais vous devrez prévoir ce temps de marche supplémentaire dans votre plan d’étapes.
Bon à savoir : le label « Qualitätsbetriebe » assure un accueil de qualité aux randonneurs.
Le Rothaarsteig en huit jours : les étapes
- Étape 1
- De Brilon à Willingen : 23,4 km, 649 m D+, 502 m D-, 7h ;
- Étape 2
- De Willigen à Winterberg : 22,1 km, 488 m D+, 468 m D-, 6h ;
- Étape 3
- De Winterberg à Schanze : 18,7 km, 387 m D+, 356 m D-, 5h10 ;
- Étape 4
- De Schanze à la tour Rhein-Weser : 24,1 km, 341 m D+, 383 m D-, 6h30 ;
- Étape 5
- De la tour Rhein-Weser à Lützel : 19 km, 340 m D+, 441 m D-, 5h ;
- Étape 6
- De Lützel à Lahnquelle : 14,3 km, 258 m D+, 228 m D-, 3h50 ;
- Étape 7
- De Lahnquelle à Wilgersdorf : 18 km, 212 m D+, 305 m D-, 4h45 ;
- Étape 8
- De Wilgersdorf à Dillenburg : 20,9 km, 353 m D+, 634 m D-, 6h.
Variantes
L’itinéraire de base permet plusieurs variantes, à commencer par la longueur des étapes. Deux autres découpages « officiels » sont proposés en six et douze jours.
Les nombreux hébergements sur le parcours permettent également d’opter pour une organisation à la carte.
D’autres possibilités s’offrent aux randonneurs : effectuer le parcours en sens inverse, faire un crochet par le massif du Westerwald (un à deux jours de marche en plus), parcourir un tronçon grâce au réseau développé de lignes de bus et transport ferroviaire dans la région, etc.
Rothaarsteig : petit guide pratique
Accès
Le sentier est facilement accessible depuis les villes de Dortmund et Cologne, situées à une centaine de kilomètres à l’ouest du parcours. Comptez généralement quatre petites heures pour effectuer le trajet depuis Paris.
Un train emmène ensuite jusqu’à la gare de Bestwig, à douze kilomètres du point de départ. Une ligne de bus assure la fin du trajet jusqu’à Brilon. Au retour, un train direct est proposé entre Dillenburg, la ville d’arrivée et Cologne. Plusieurs parkings sont également disposés à proximité du sentier (7h30 en voiture depuis Paris).
Bivouac
Le camping sauvage est interdit en Allemagne. Si l’idée de planter la tente en pleine forêt vous séduit, quelques campings sont disposés le long de l’itinéraire.
Il reste cependant difficile de parcourir le Rothaarsteig uniquement en mode camping.
Prévoyez donc de passer quelques nuits « en dur ».
Balisage
L’itinéraire est parfaitement balisé. Le chemin principal est indiqué par un « R » blanc sur fond rouge. Le « R », couché sur le côté, symbolise le paysage de moyenne montagne qui caractérise le massif. Les voies d’accès et de sortie sont indiquées par le même logo, en noir sur fond jaune.
Carte et documentation
Il existe peu de ressources en français. Si vous ne parlez ni anglais ni allemand, le site du Rothaarsteig traduit par Google sera sans aucun doute votre meilleur ami.
Les germanophones pourront se référer au guide édité par le Rothaarsteig himself, publié sous le titre Erlebnis Wanderführer Rothaarsteig. Le pack de deux cartes Wanderkarte Rothaarsteig au 1 : 50 000 est disponible à la vente, sur la boutique en ligne officielle (11 €).
Saison idéale
Misez sur la période de début mai à fin octobre.
Attention cependant à l’instabilité du climat allemand ! La rencontre entre les masses d’air continentales et océaniques réserve souvent quelques épisodes de pluie.
Des équipements étanches s’imposent, même en plein cœur de l’été.