En Allemagne, le « chemin des ânes » ou Eselsweg propose 111 km d’itinérance le long des crêtes de la splendide région du Spessart.
Le sentier suit une route commerciale historique, empruntée entre autres par les caravanes d’ânes pour acheminer le sel depuis l’Orb jusqu’à la vallée de la Main.
Le parcours de six jours, principalement forestier, permet de se ressourcer au contact d’une nature préservée, retirée de l’agitation du monde.
Parcours, intérêts, étapes et guide pratique : zoom sur l’une des plus belles randonnées allemandes.
Le chemin des ânes en bref
- Distance : 111 km
- Dénivelés cumulés : 1720 m D+/1730 m D-
- Durée : 36 heures (6 jours)
- Point le plus haut : 529 m (à l’est de Bad Orb)
- Point le plus bas : 212 m (à l’ouest de Schlüchtern)
- Balisage : « E » noir sur fond blanc
- Départ : schlüchtern
- Arrivée : großheubach
- Surface : 35 % de sentiers naturels, 60 % de chemins forestiers, 5 % d’asphalte
- Intérêts : paysages, patrimoine géologique, patrimoine culturel
Six jours de marche sur une route historique d’Allemagne
L’itinéraire de l’Eselsweg suit une route riche de plus de 2000 ans d’histoire, serpentant à travers les paysages intacts du Spessart.
Ouverte entre Schlüchtern dans la vallée de la Kinzig et Großheubach dans la vallée du Main, cette route commerciale de première importance a vu défiler guerriers celtes, marchands romains et courriers impériaux, sans oublier nombre d’évêques, comtes, chevaliers, fermiers pauvres et verriers respectables.
Le sentier de crête doit cependant son surnom de « Chemin des ânes » aux caravanes de baudets lourdement chargées de sel d’Orb que l’on menait jusqu’au Main en empruntant le tracé actuel de l’Eselsweg.
La randonnée itinérante permet aujourd’hui de profiter des splendeurs naturelles du Spessart depuis le sentier balisé par la Spessartbund.
Vues panoramiques et traversées forestières au programme de l’Eselsweg
L’Eselsweg longe les crêtes en surplomb des vallées du Main et de la Kinzig, échappant le plus souvent à la civilisation.
Seuls deux villages sont directement accessibles : lettgenbrunn (Jossgrund) et Weibersbrunn. Trois autres villes sont également situées à proximité du parcours : flörsbach (Flörsbhachtal), Wildensee (Eschau) et Heigenbrücken.
Le reste du parcours évolue principalement en forêt, dans ce qui constitue la plus grande zone forestière contigüe du pays.
Dans une ambiance de tranquillité absolue, les chemins ombragés permettent de se ressourcer au contact des arbres centenaires des vieilles forêts de chênes et de hêtres, sans oublier un passage par la réserve naturelle de Wiesbüttmoor.
Descriptif du parcours
Depuis Schlüchtern, le chemin grimpe pour rejoindre Hohenzell, avant de traverser des prairies ouvertes jusqu’à la Bellinger Warte.
De là s’ouvre une vue imprenable sur la région du Spessart. Le sentier regagne la forêt pour n’en ressortir qu’au niveau de Lettgenbrunn.
Viennent alors la mystique région de Wiesbüttmoor et sa réserve naturelle, puis la splendide station thermale d’Heigenbrücken, dans le Hochspessart.
Le chemin prend ensuite la direction de Wildensee et de la station climatique de Mönchberg pour parvenir au monastère d’Engelberg, en surplomb de Großheubach.
L’édifice franciscain construit aux alentours de 1300 permet de contempler une dernière fois la vallée du Main avant de descendre sur Großheubach, point final de cette escapade forestière d’une petite semaine.
Les étapes officielles de l’Eselsweg
- Étape 1
- De Schlüchtern à Mernes : 21 km, 400 m D+, 240 m D-
- Étape 2
- De Mernes à Flörsbach : 15 km, 290 m D+, 260 m D-
- Étape 3
- De Flörsbach à Heigenbrücken : 23 km, 330 m D+, 380 m D-
- Étape 4
- De Heigenbrücken à Weibersbrunn : 12,4 km, 180 m D+, 150 m D-
- Étape 5
- De Weibersbrunn à Wildensee : 20,6 km, 320 m D+, 310 m D-
- Étape 6
- De Wildensee à Großheubach : 20,8 km, 280 m D+, 470 m D-
Une randonnée accessible sur les hauteurs du Spessart
Le Chemin des ânes est considéré comme une randonnée longue distance de niveau intermédiaire.
Tracé à l’origine sur les hauteurs du Spessart pour éviter les zones marécageuses et les dangers de la ville, le chemin propose aujourd’hui un agréable sentier entre 300 et 500 mètres d’altitude.
Les pentes et descentes peu prononcées, conçues pour le passage des humains et des animaux, en fait une aventure sportive accessible à tout bon marcheur.
La longueur des étapes comprise entre 15 et 23 km nécessite cependant un minimum d’endurance.
Petit guide pratique du Chemin des ânes
Hébergement
Beaucoup d’hôtels sont installés à proximité du chemin des ânes. Quelques auberges et pensions sont également proposées aux randonneurs.
L’hébergement est donc plutôt facile. Côté bivouac, l’Allemagne tolère généralement les installations de fortune et les tentes installées pour la nuit, bien que le camping sauvage ne soit pas officiellement autorisé.
Accès
Schlüchtern est accessible en voiture depuis l’autoroute A66, sortie Schlüchtern Süd. La ville est également desservie par le train (gare DB Schlütchtern). Comptez en moyenne 8 heures de trajet en voiture depuis Paris et 6 heures 30 en train.
Ressources
- Fiche PDF (en allemand)
- Tracé GPX
- Page consacrée au Chemin des ânes sur le site officiel de la randonnée en Allemagne (Wanderbares Deutschland)
- Pour les germanophones : le livre Der Eselsweg. Wandern im Spessart de Brigitte Wenninger (ISBN 978-3-937774-74-9)
4 autres randos itinérantes à découvrir en Allemagne
- Heidschnuckenweg (223 km, 10 à 14 jours, facile à modéré) : à proximité de Hambourg, ce sentier mystique est considéré comme l’un des plus beaux du pays. Landes de Lueneburg, forêts de pins et églises médiévales signent le décor de cette superbe escapade sans difficulté majeure. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un départ en août ou septembre, lorsque la lande est en fleurs.
- Sentier du Rheinsteig (320 km, 21 jours, intermédiaire) : ce sentier offre un panorama assez complet des merveilles naturelles du pays, avec comme fil conducteur les rives du Rhin. Au programme notamment, falaises abruptes, champs, villes médiévales et domaines viticoles pour une escapade sportive et gastronomique. Un incontournable de la rando itinérante en Allemagne.
- Sentier de Rennsteig (170 km, 6 jours, intermédiaire) : une rando tout indiquée pour mêler découverte du patrimoine historique et naturel du pays. Le chemin de crête serpente à travers les Highlands, les forêts de Thuringe et de Franconie, à la rencontre de la faune exceptionnelle qui peuple les collines ondulantes de la région.
- Sentier de Malerweg (112 km, 8 à 9 jours, difficile) : cette rando technique explore les majestueuses montagnes de l’Elbe et leurs impressionnants piliers rocheux. Les sections raides qui la composent en font un défi réservé aux marcheurs aguerris.