Dans la région des lacs du Jura se cache un site naturel exceptionnel : les cascades du Hérisson, le plus grand ensemble de chutes d’eau de notre territoire.
Le lieu, classé Grand Site de France, se découvre à pied, en empruntant l’unique sentier de randonnée qui longe le torrent.
Une sortie familiale incontournable à la rencontre d’un des plus beaux endroits de l’Hexagone.
Les cascades du Hérisson : un site naturel exceptionnel
Avec trente-et-une chutes d’eau de toutes tailles dont sept majeures, le site naturel des cascades du Hérisson constitue le plus grand ensemble du genre en France.
Son torrent énergique prend sa source dans les lacs de Bonlieu et d’Ilay, avant de dévaler en sauts successifs au cœur d’une vallée foisonnante depuis le Saut Girard.
De cascade en cascade, le spectacle ne cesse de se renouveler, évoluant également au fil des saisons et des changements de météo.
Gour Bleu, Grand Saut, Éventail, etc. chaque spot donne à voir une facette différente de ce splendide site, cadre d’une rando exceptionnelle.
L’info en plus : le nom des cascades ne viendrait pas des mignons petits hérissons, mais du mot « Yrisson » pour « eau sacrée ».
Un environnement naturel à préserver
Les cascades du Hérisson sont labellisées Grand site de France.
Cette qualification implique des règles strictes destinées à concilier affluence touristique et fragilité des lieux :
- Sentiers interdits aux cavaliers, cyclistes et deux roues motorisés ;
- Baignade, feu et bivouac interdits ;
- Chiens tenus en laisse ;
- Stationnement des véhicules autorisé seulement de 6h à 22h.
Une balade familiale incontournable dans le Jura
La balade des cascades du Hérisson est la rando incontournable pour les familles venues prendre l’air dans le Jura.
Le circuit classique affiche certes 300 mètres de dénivelé pour 10 km de marche, mais les jambes toutes fraîches des jeunes marcheurs n’ont généralement aucun mal à grimper de cascade en cascade.
Veillez cependant à équiper toute la famille de bonnes chaussures, les pierres sont parfois glissantes !
Bon à savoir : pour les tout-petits, la Maison des Cascades propose des porte-bébés aux jeunes parents. Le service est proposé gratuitement d’avril à octobre sur présentation d’un ticket de parking.
Les cascades du Hérisson : un sentier, plusieurs départs possibles
La découverte des cascades du Hérisson se fait par un sentier unique tracé en parallèle de la rivière.
Les différents points de départ offrent cependant plusieurs options de randonnée, de la plus facile à la plus sportive, en aller/retour, en boucle et même en itinérance.
Le sentier des cascades du Hérisson au départ de la Maison des Cascades : l’option classique
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 250 m D+/D-
- Durée : 3h
- Télécharger la fiche PDF de la rando
Facile et familial, le parcours classique des cascades du Hérisson débute à Ménétrux-en-Joux, au niveau de la Maison des Cascades.
Le sentier en sous-bois s’élève doucement en suivant la rivière jusqu’au Saut Girard, une cascade de 35 mètres de haut. Le retour se fait par le même chemin, pour profiter cette fois-ci de la descente.
Le sentier des cascades du Hérisson par le haut : le réconfort avant l’effort
Le même sentier, en sens inverse !
Depuis le hameau de la Fromagerie ou Ilay, il est possible de découvrir les cascades du Hérisson en commençant par le haut.
La rando débute alors par le Saut Girard, avant de descendre jusqu’au Grand Saut et à l’Éventail, deux impressionnantes cascades d’une soixantaine de mètres.
Arrivé en bas du sentier, le plus dur reste à faire, puisqu’il vous faudra tout remonter jusqu’au point de départ.
Les cascades du Hérisson par Bonlieu : l’option « boucle »
- Distance : 10,1 km
- Dénivelé : 408 m D+
- Durée : 4 heures environ
- Difficulté : modérée
- Consulter le parcours sur Decathlon Outdoor
Si vous n’aimez pas l’impression de « déjà-vu » des itinéraires en aller-retour, optez pour l’option boucle en bifurquant direction Bonlieu.
La ville abrite d’ailleurs le lac dont est originaire le torrent du Hérisson.
Les cascades du Hérisson en itinérance
Pour les amateurs de rando itinérante, le sentier des cascades du Hérisson est intégré à l’Échappée Jurassienne (GR® 559).
Ce sentier de Grande Randonnée long de 352 km relie le massif du Jura à la Suisse.
L’occasion d’une aventure de plusieurs jours sur les splendides sentiers jurassiens, avec comme temps fort (entre autres) la découverte du plus grand ensemble de cascades de France.
Au programme : des cascades, mais pas que !
Si le site est avant tout réputé pour ses cascades, quelques autres merveilles sont à découvrir en chemin, à commencer par une riche biodiversité.
Au cœur de cet écrin de verdure préservé, les plus chanceux pourront admirer martin-pêcheurs, salamandres tachetées et autres cincles plongeurs évolués dans leur milieu naturel.
Le sentier abrite également quelques vestiges du passé industriel de la vallée.
En effet, la force du torrent a longtemps été utilisée pour faciliter le travail des hommes (mouture du grain, confection d’outils, etc.). Des vestiges sont encore visibles au niveau des cascades Moulin Jeunet et Saut de la Forge.
Randonnées des cascades du Hérisson : petit guide pratique
Saison idéale
Le site des cascades du Hérisson se visite (presque) toute l’année.
En été, le sentier en sous-bois est l’occasion de profiter d’un peu de fraîcheur, tandis que le fort débit après une période de pluie donne à voir toute la puissance du torrent.
En hiver, le paysage est radicalement différent.
Les chutes d’eau pétrifiées confèrent une tout autre ambiance au lieu. La rando devient dès lors plus difficile d’accès, mais les grimpeurs sur glace s’en donnent à cœur joie sur l’Éventail gelé.
Parking
Plusieurs lieux de stationnement sont possibles en fonction du point de départ choisi :
- Par le bas : parking au niveau de la Maison des cascades (parking payant d’avril à fin septembre, gratuit le reste de l’année). Le ticket de stationnement donne un accès gratuit à la Maison des Cascades pour découvrir l’histoire, les origines et les légendes du site.
- Par le haut : parking du Saut Girard (Chaux-du-Dombief) ou de la Boissellerie du Hérisson (Frasnois)
- Bonlieu : parking non aménagé à proximité de la cascade du Saut de la Forge.
Accessibilité
Du fait du terrain accidenté, des pierres glissantes et du dénivelé, le sentier des cascades du Hérisson n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes.
Depuis le parking du restaurant de l’Auberge du Hérisson, un itinéraire balisé « Balade confort » propose cependant un parcours adapté aux personnes rencontrant des difficultés à se déplacer.
Depuis ce même parking, en prenant la direction de Bonlieu, une plateforme PMR permet également d’accéder au belvédère du Saut Girard.
Bon à savoir : la cascade de l’Éventail est la plus facile d’accès. Comptez 10 minutes de marche depuis la Maison des Cascades.
Surfrequente (trop de pub..