Labellisé Grand site de France depuis 2011, « Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez » constituent le troisième plus Grand Site de l’Hexagone.
Cette bande de littoral d’une vingtaine de kilomètres située tout au nord de la France, sur la Côte d’Opale, émerveille par sa beauté.
Dans une succession de falaises abruptes et de villages côtiers, la côte s’ouvre sur un horizon infini, à seulement quelques kilomètres de l’Angleterre.
Le sentier du littoral GR® 120 est tout indiqué pour relier les deux caps à l’occasion en une ou deux journées de marche.
En chemin, le sentiment de liberté absolue domine, immergé dans un écrin naturel protégé, véritable paradis des randonneurs, cyclistes et cavaliers.
Du Cap Blanc-Nez au Cap Gris-Nez par le GR® 120 : la randonnée incontournable
Relier les deux caps par le sentier du littoral
Le GR® 120, également connu sous le nom de Chemin des douaniers, est l’itinéraire tout indiqué pour parcourir la vingtaine de kilomètres qui séparent ces deux géants de la Côte d’Opale.
Falaises abruptes, phares du bout du monde, petits villages de pêcheurs, massif dunaire, espaces agricoles et vallons humides : le sentier du littoral concentre le meilleur de la terre des deux caps.
Résolument marin, ce sentier de Grande Randonnée permet aussi de découvrir les différentes identités des huit villages côtiers traversés en chemin.
Parmi eux, l’ancien village de pêcheur de Wissant et sa splendide baie offrent un spot pique-nique parfait avec vue sur les caps Gris-Nez au sud et Blanc-Nez au nord.
En une journée pour les plus endurants ou en deux jours en prévoyant une nuit à Wissant, cette portion du littoral français est la promesse d’une échappée nature exceptionnelle.
Prévoyez de bonnes chaussures et des équipements adaptés à la randonnée.
Le littoral nordiste est loin d’être plat et le territoire vallonné qui s’étend entre les deux caps peut surprendre !
Bon à savoir : le sentier du littoral des caps Blanc-Nez à Gris-Nez se découvre également à vélo. Pour les cyclistes du dimanche, l’assistance électrique est hautement recommandée pour affronter vent et dénivelé important. La Maison du Site située à Audinghen propose des VAE et VTC à la location.
Prolongez le plaisir sur le GR® 120
- Distance : 276 km
- Dénivelé : 1 582 m
- Niveau : assez facile
Le Chemin des douaniers qui relie le cap Blanc-Nez au cap Gris-Nez ne représente qu’un petit bout du GR® 120.
Pour les amateurs de randonnée au long cours, la découverte du site naturel labellisé peut s’inscrire dans le cadre d’une itinérance d’une dizaine de jours.
Le sentier de Grande Randonnée long de 276 km relie La Panne à la frontière belge à Mers-les-Bains, dans la Baie de Somme (ou inversement) en longeant le littoral sauvage de la splendide Côte d’Opale.
Espaces dunaires infinis, villages balnéaires à l’architecture Belle-Époque et authentiques petits ports de pêche le long des falaises abruptes en constituent le décor principal.
À l’exception du site vallonné des deux caps, le GR® 120 est une itinérance facile.
Côté pratique, hébergement, ravitaillement et orientation ne posent pas de problèmes particuliers, surtout en haute saison.
Parfait donc pour une première expérience d’itinérance dans un cadre naturel hors du commun.
Les sentiers du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez : explorez chaque cap en profondeur
Deux belles randonnées permettent également de découvrir plus en profondeur chacun des deux caps, loin de se résumer à leur seul littoral.
Campagne vallonnée, charmants hameaux, patrimoine bâti, vestiges de la Seconde Guerre mondiale : prendre le temps d’explorer ces territoires côtiers vaut assurément le coup.
Le sentier du Cap Blanc-Nez
- Distance : 18,3 km
- Dénivelé : 376 m
- Durée : 4h30
- Départ : mairie de Wissant
- Balisage : jaune
- Télécharger la fiche PDF « Le Cap Blanc-Nez »
Le sentier du Cap Blanc-Nez chemine à travers des paysages ruraux et vallonnés typiques de la côte d’Opale.
Le passage par le sommet du mont de Sombre (155 m) permet d’apercevoir l’obélisque centenaire de la Dover Patrol et la splendide baie de Wissant, avant de gagner le charmant hameau côtier de Strouanne.
L’endroit est notamment connu pour son ruisseau (Le Rau des Nains) qui forme une petite cascade de trois mètres terminant sur une plage sauvage.
Pour offrir un panorama complet des paysages du cap, la fin du circuit emprunte l’incontournable GR® 120 le long du littoral.
Attention : les trois derniers kilomètres sur la plage sont inaccessibles deux heures avant et deux heures après la pleine mer. Renseignez-vous sur les horaires des marées avant de vous engager sur le sentier.
Le sentier du Cap Gris-Nez
- Distance : 29,2 km
- Dénivelé : 354 m
- Durée : 7h
- Départ : église d’Audresselles
- Balisage : jaune
- Télécharger la fiche PDF « Le Cap Gris-Nez »
Cette longue randonnée mène à la découverte du cap, de son littoral à sa campagne vallonnée entre champs cultivés, pâtures et fermes traditionnelles.
La nature préservée constellée de petits villages authentiques au patrimoine maritime remarquable offre ici un cadre où il fait bon marcher.
L’itinéraire passe également à proximité des vestiges de la batterie offensive de Todt et l’église Saint-Martin-de-Tardinghen, deux édifices remarquables à l’arrière du cap Gris-Nez, sans oublier un passage par Wissant.
Lancé sur le sentier, vous aurez parfois l’impression de pouvoir toucher l’Angleterre du doigt.
Rien d’étonnant à cela : situé à seulement vingt-huit kilomètres des côtes britanniques, il n’existe aucun point de la France plus proche de nos voisins anglais.
La Terre des 2 Caps : un paradis de la randonnée
Entre le cap Blanc-Nez et le cap Griz-Nez, le GR® 120 est loin d’être la seule option randonnée.
La Terre des 2 caps abrite en effet une douzaine de sentiers pédestres ainsi qu’une dizaine de circuits VTT.
Ces itinéraires de tous niveaux vont de la courte balade familiale à la randonnée sportive d’une journée.
Zoom sur quelques-uns de ces itinéraires qui vous permettront d’explorer le territoire des fameux caps nordistes :
- Le Fartz (4,4 km, 1h30) : une sympathique promenade aux confins de l’ancienne carrière du Fond du Phare à la rencontre de la biodiversité remarquable de la baie de Wissant.
- Le Rendal (4,5 km, 1h30) : une balade familiale à travers champs pour découvrir Maninghen-Henne, un village rural typique de La terre des 2 caps.
- Les Voyettes (9,3 km, 2h30) : un circuit dans l’un des plus hauts villages du Boulonnais, avec une vue imprenable sur le littoral labellisé Grand Site de France.
- Les Poissonniers (11,5 km, 3h) : un parcours jalonné des vestiges de la guerre, inspiré du chemin emprunté par les poissonniers depuis Wissant jusqu’à Landrethun-le-Nord jusque dans les années 1950.
- La Forteresse (24,4 km, 6h) : une échappée sportive à travers la campagne vallonnée entre Calaisis et Boulonnais jusqu’à la Forteresse de Mimoyecques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des sentiers pédestres et cyclistes sur le site Terre des 2 caps tourisme.
Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez pour les personnes à mobilité réduite
Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez possèdent chacun un « circuit du belvédère » permettant d’accéder facilement à leur pointe.
Ces deux parcours sont adaptés en cas de difficultés à la marche, pour les personnes en fauteuil roulant et les jeunes parents avec poussette.
- Belvédère du cap Blanc-Nez : cette boucle très facile d’un kilomètre mène au sommet du majestueux cap en un quart d’heure depuis Sangatte. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les côtes anglaises.
- Belvédère du Cap Gris-Nez : un parcours de deux kilomètres au départ d’Audinghen rejoint cette fois-ci le bout du cap Gris-Nez par un sentier facile d’accès.