En Haute-Corse, la région de Calvi-Balagne offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnée.
Entre mer et montagne, les sentiers sont parfois l’occasion de piquer une tête dans la belle bleue avant de reprendre son chemin.
Pour une balade de quelques heures ou à la journée, l’île de Beauté dévoile ses joyaux naturels au fil des randonnées.
Vous prévoyez de vous offrir une excursion insulaire ? Découvrez cinq randos à ne manquer sous aucun prétexte au départ et autour de Calvi.
#1 Randonnée Capu di a Veto : le maquis Corse dans toute sa splendeur
- Distance : 7 km
- Durée : 4h30
- Dénivelé positif : 700 m
Depuis Calvi, le Capu di a Veto et sa « Croix des Autrichiens », visibles depuis le port de plaisance, la plage et la citadelle résonnent comme une invitation à la randonnée.
Ce parcours dépaysant au départ même de Calvi saura combler les attentes des amateurs de marche longue en aller-retour.
On y accède depuis le quartier Donateo de Calvi, en suivant le balisage jaune qui mène 703 mètres plus haut.
L’ascension du Capu di a Veto sillonne un paysage rocailleux où pousse l’orpin, une petite plante grasse rouge vif typique de la région, mais également le pistachier lentisque, la férule, la bruyère, l’arbousier ou encore le myrte pour une plongée exceptionnelle dans le maquis corse et un véritable cours de botanique en direct !
La rando est également l’occasion de découvrir la chapelle Notre-Dame de la Serra, érigée au XVe siècle et considérée comme un véritable joyau du patrimoine de l’île de beauté.
Après le passage de crête, le versant ouest dévoile un splendide panorama sur le golfe de la Revellata et la baie de Nichjaretu.
La dernière grimpette jusqu’au sommet est récompensée par une vue à 360 ° sur la baie de Calvi et le massif du Monte Cinto, culminant à 2 706 mètres d’altitude. Le retour se fait par le même sentier.
#2 Randonnée du village abandonné d’Occi : une vue à 360° sur la baie de Calvi
- Distance : 4,5 km
- Durée : 2h00
- Dénivelé : 300 m
Voilà une autre randonnée qui vous offrira un panorama à 360° sur la baie de Calvi.
L’itinéraire débute à Lumio, un joli village situé à moins d’un quart d’heure en voiture de Calvi.
Avec ses ruelles fleuries, ses jardins de citronniers, de bougainvilliers et de cactus, Lumio est un parfait exemple des charmants villages corses.
Le spot permet également de profiter d’un panorama privilégié sur la région, avant d’attaquer l’antique sentier de randonnée jusqu’au village de Lavatoggio par une grimpette en lacets dominant la baie de Calvi.
Le tracé emprunte ensuite la plaine de la Stella, entre les sommets du Capu Barcaghju (556 m) et le Capu d’Occi (563 m). Sur le parcours, des panneaux explicatifs racontent le passé agricole de ce territoire marqué par un passé pastoral.
La randonnée continue sur le chemin muletier, toujours en surplomb de la baie de Calvi, avant de rejoindre le village abandonné d’Occi dont les ruines apparaissent au loin tel un mirage.
À 377 m d’altitude, ce village tourné vers la mer accueillit ses premiers habitants au XIVe siècle pour être délaissé au XIXe siècle du fait d’un acheminement de l’eau particulièrement complexe.
Aujourd’hui en ruine, le bourg abandonné, son église de l’Annunziata et son atmosphère inattendue marquent le point d’orgue d’une randonnée exceptionnelle, avant de redescendre sur Lumio.
#3 Randonnée de la Pieve d’Aregno : immersion dans la région naturelle de la Balagne
- Distance : 9,5 km
- Durée : 3h30
- Dénivelé positif : 500 m
La randonnée de la Pieve d’Aregno est un sublime itinéraire en boucle d’un peu moins de 10 km, alliant nature et histoire.
Au programme : quatre villages typiques de la Balagne, région naturelle exceptionnelle de la Haute-Corse, avec la découverte de Lavataggio, Aregno, Sant’Antonino et Cateri.
Le départ est possible dans chacun des quatre villages, en suivant le balisage jaune.
Classé « Plus beaux villages de France », le village perché de Sant’Antonio est l’un des temps forts de cet itinéraire.
Ses ruelles ombragées, ses passages voûtés, ses petits cafés, restaurants et boutiques offrent une halte agréable.
Différents, mais tout aussi sympathiques, l’ambiance village d’Aregno de même que le riche patrimoine architectural de Cateri (l’église paroissiale Sainte Marie de l’Assomption à double fronton et le couvent de Marcassu) méritent, eux aussi, que l’on s’y attarde.
Cette randonnée tracée dans un décor de carte postale emprunte les anciennes voies utilisées pour relier les villages les uns aux autres, rappelées par les murets de pierres érigés aux abords du chemin.
Depuis ce sentier, les marcheurs profitent d’un très beau panorama sur le massif du Monte cinto et lac de Cateri, classé Zone natura 2000.
#4 Randonnée d’Erbaghjolu : forêt féérique et paysages alpins
- Distance : 11 km
- Durée : 5h30
- Dénivelé positif : 765 m
Changement de décor avec cette quatrième randonnée dans la forêt et le cirque naturel de Bonifatu ou « forêt du bien-être » en corse, une zone forestière de plus de 3 000 hectares encerclée par des falaises abruptes et habitée par des arbres centenaires.
Depuis le parking partent de très nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux, depuis la petite balade familiale jusqu’aux grandes boucles à la journée, en passant par l’ascension de quelques sommets environnants.
Le secteur abrite également des voies d’escalade prisées des grimpeurs.
La boucle d’Erbaghjolu suit le balisage orange sur 11 km, sillonnant entre les pins maritimes, les pins laricio et les étendues d’hellébores de Corse, ces étranges fleurs vert anis utilisées par les bergers pour éloigner les mouches.
D’anciennes charbonnières en service jusqu’à la fin de la première guerre mondiale et aujourd’hui recouvertes de lourdes plateformes de pierres mousseuses peuvent également être observées aux abords du sentier.
L’arrivée au col de Bonassa (1 153 m) donne à voir une perspective sublime sur la baie de Calvi, le golfe de Galéria et les sommets environnants, avant de passer sur le versant sud.
Sur cette partie de la randonnée, les marcheurs les plus silencieux auront peut-être la chance de croiser le chemin des mouflons ou d’observer sittelles et gypaètes barbus au-dessus de leur tête.
Le retour se fait par un féérique chemin de ronde qui s’attrape au niveau de l’ancienne bergerie.
#5 Randonnée de la Revellata : la Haute-Corse par le sentier des douaniers
- Distance : 14 km
- Durée : 4h30
Voilà certainement l’un des plus beaux sentiers côtiers de France.
Au bord de l’eau, la randonnée de la Revellata débute au niveau de la croix des Balkans ou de la plage de Roncu, à proximité du centre-ville de Calvi.
En suivant le balisage jaune, vous découvrirez alors une enfilade d’anses et de criques aux eaux émeraude jusqu’à atteindre la pointe nord de la presqu’île de la Revellata.
L’endroit offre alors un panorama exceptionnel sur la mer, le cap Corse et la réserve naturelle marine de Scandola (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO). En chemin, ne manquez pas les sublimes plages de l’Alga et d’Oscelluccia.
Prévoyez une journée entière pour profiter de ce parcours principalement plat et parfaitement balisé afin d’avoir le temps de goûter au plaisir de la baignade dans une eau cristalline.
Pour le retour, vous avez le choix : emprunter le même chemin ou opter pour un sentier balisé plus à l’intérieur des terres, au cœur du maquis.