Le monde part à vau-l’eau et vous avez comme une soudaine envie de tout plaquer ?
Offrez-vous quelques jours de déconnexion totale sur ces balades du bout du monde, à la rencontre des phares emblématiques de la Bretagne.
Du paradis de Kermorvan au purgatoire du Stiff, en passant par les îles Vierge, d’Ouessant et le phare Saint-Mathieu, prenez une grande bouffée d’air iodé pour revenir plus revigoré que jamais !
#1 Le phare de Kermorvan : découvrez le Paradis le plus à l’ouest de la France
Malgré sa hauteur modeste d’une vingtaine de mètres, le phare de Kermorvan vous emmènera bien au bout du monde.
Impossible en effet de trouver un Paradis (sémaphore relié à la terre) plus à l’ouest de la France. Mis en service en 1849, ses feux alignés avec les phares de Saint-Mathieu, Lochrist et Trézien signalent les chenaux du Four et de la Helle.
La tour carrée située sur la commune du Conquet est rattachée à la terre par un solide pont de pierre.
À sa pointe, l’océan s’étend à perte de vue. Bon à savoir : le phare de Kermorvan est ouvert à la visite depuis 2021 (seulement du 31 mars au 30 juin).
Le circuit de la presqu’île de Kermorvan
Une échappée facile de trois heures propose de rejoindre ce phare du bout du monde à pied depuis la plage des Blancs Sablons.
En longeant ce site dunaire de 2,5 km, vous pourrez admirer surfeurs, kitesurfeurs et autres parapentistes venus profiter des vagues réputées dans toute la région.
Outre la visite du phare de Kermorvan, la découverte du fort de l’Ilette, du port et de la ria du Conquet complète ce sympathique parcours de 9,1 km.
Vous pouvez consulter l’itinéraire proposé par l’office de tourisme Iroise Bretagne en cliquant sur ce lien.
#2 Le phare du Stiff : prenez de la hauteur sur l’île du bout du monde
Bienvenue à Ouessant, sur « l’île du bout du monde » ! À l’ouest de cette île isolée en mer d’Iroise, plus aucune trace de terres françaises métropolitaines à l’horizon.
Pour contempler ce petit bout de terre sauvage émergé à 25 km des côtes, rien de tel que de grimper en haut du phare de Stiff, le plus ancien phare breton encore en service et le seul qui se visite sur l’île.
Point culminant de l’île, la vue sur Ouessant et l’archipel de Molène à son sommet est tout simplement époustouflante.
L’île d’Ouessant ravira d’ailleurs les amateurs de phare. L’endroit en compte par moins de cinq, dont deux en mer.
Parmi eux, le phare du Creac’h est le plus puissant d’Europe.
Le spectacle nocturne est éblouissant. Au large des côtes, jusqu’à dix-huit sémaphores complètent ce ballet lumineux. Informations de visite : le phare est ouvert du 1er avril au 4 novembre de 11h30 à 17h45.
Le tour de l’île d’Ouessant à pied
L’île d’Ouessant invite à la déconnexion.
Balayée par les vents et sculptée par les éléments, ses côtes déchiquetées, sa biodiversité exceptionnelle, ses phares et ses plages de sable fin offrent un concentré de Bretagne.
Envie d’une échappée iodée vivifiante ? Le sentier côtier de 38 km permet de faire le tour de la plus grande île du Finistère.
Quatre autres parcours à la journée sont proposés par la fédération française de randonnée.
#3 Le phare de l’île Vierge : grimpez au sommet du plus haut phare d’Europe
Marquant l’entrée de l’Aber Wrach sur la commune de Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est tout simplement le plus haut phare en pierre de taille au monde et le plus haut d’Europe toutes catégories confondues.
Juché à 82,5 mètres de hauteur, 397 marches séparent son socle de sa lanterne. La position stratégique et la hauteur magistrale de ce phare permettent de profiter d’un panorama incroyable sur les Abers et l’île d’Ouessant.
La visite du phare vaut également le détour pour son parement intérieur. Pas moins de 12 500 plaques d’opaline bleu azur recouvrent les murs et l’escalier en voûte sarrasine ne manque pas d’émerveiller tous ceux qui l’empruntent.
Informations de visite : le phare de l’île Vierge est ouvert aux visiteurs de mi-avril à octobre. L’accès par la mer (bateau, kayak, paddle, voile) est soumis aux conditions de navigation et aux horaires de marée.
Accéder au phare de l’île Vierge à pied
Comptez environ 1h de marche pour rejoindre le pied du phare depuis la pointe de Kastell Ac’h. Attention, le sentier ne peut être effectué qu’aux horaires de basse mer, durant les très grandes marées d’équinoxe.
Le chemin passe en effet par une grève et des bancs rocheux qui demandent d’ailleurs une certaine prudence.
Le retour se fait par le même itinéraire pour rejoindre le point d’embarcation et retourner sur le continent, à 1,5 km de là.
#4 Le phare de Saint-Mathieu : visitez un site majeur classé à l’UNESCO
Construit en 1835 sur la pointe éponyme, le phare Saint-Mathieu fait partie des trois plus importants feux d’atterrissage de la pointe occidentale bretonne, avec le phare de Créac’h de l’île d’Ouessant et le phare de l’île de Sein.
L’édifice de 37 mètres de haut rayé de bandes blanches et rouges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se visite tout au long de l’année.
Son chemin de ronde est accessible par une volée de 163 marches, offrant une vue imprenable sur l’archipel de Molène, la pointe du Raz, le rail d’Ouessant et le Parc naturel marin d’Iroise.
Le circuit de Saint-Mathieu
Le phare de Saint-Mathieu est l’occasion d’une belle randonnée de 11,5 km (4h). Au départ de Plougonvelin, le sentier mène sur la côte rocheuse escarpée et ses splendides vues océaniques.
Outre le phare, la boucle passe également par quelques sites emblématiques de la côte bretonne.
Au programme notamment : le blockhaus des Rospects, les pierres percées des anciens goémoniers, le jardin du Vaéré et l’église Saint-Gwenaël.
Le tracé de la randonnée proposée par l’office de tourisme de Bretagne est à retrouver ici.
Sur la Route des phares en Bretagne : vingt phares mythiques
Les côtes bretonnes affichent la plus forte concentration de phares au monde et abritent 75 % des phares de France.
Véritable symbole de la Bretagne, paradis, purgatoires et enfers ont donné naissance à la Route des Phares.
Au programme : vingt édifices mythiques à découvrir en suivant le célèbre GR® 34 sentier des douaniers, le long des côtes de la pointe du Finistère.
À savoir que six des sémaphores présents sur le parcours se visitent :
- Le phare de l’Île Vierge
- Le phare Saint-Mathieu
- Le phare de Trézien
- Le phare du Petit Minou
- Le phare de Kermorvan
- Le phare du Stiff