Entre Lozère et Aveyron, au cœur du Parc national des Cévennes classé à l’UNESCO, se cache une merveille de la nature : les Gorges du Tarn.
Façonné par le passage de la rivière, ce canyon s’étire sur une cinquantaine de kilomètres, dominée par des parois vertigineuses pouvant atteindre 500 mètres de haut.
La nature qui se dévoile offre un spectacle saisissant de beauté.
Rien de tel pour se laisser imprégner de l’immensité des paysages que de les parcourir à pied, notamment sur l’impressionnante randonnée des Balcons du Vertige.
Accrochez-vous, l’adrénaline est au rendez-vous !
Les balcons du vertige : sensations fortes garanties !
Topo
- Distance : 10,73 km
- Dénivelé : 1 286 m D+
- Durée : 4h environ
- Point le plus élevé : 872 m
- Départ : le Rozier (48)
- Difficulté : difficile
- Télécharger la trace GPX des Balcons du vertige
Au programme des Balcons du vertige
Avis aux randonneurs en quête d’adrénaline !
Située au croisement des Gorges du Tarn et de la Jonte, la randonnée des Balcons du vertige est un incontournable de la région, à condition de ne pas être sujet au vertige.
Le chemin à flanc de falaises abruptes mène en effet à plus de 350 mètres en surplomb du canyon.
De corniche en corniche, les panoramas se succèdent dans un décor majestueux, avec comme compagnon de route les vautours tournoyant au-dessus des randonneurs.
Au programme également : la forêt de pins du Causse Méjean et quelques curiosités géologiques, à commencer par les Vases de Sèvres et de Chine, deux monolithes d’une vingtaine de mètres de haut dressés fièrement dans le paysage.
Un passage obligé pour les randonneurs aguerris et intrépides qui trouveront là un splendide sentier au cœur d’un des plus beaux paysages de notre territoire.
Variantes
Le parcours initial des Balcons du vertige emprunte un tronçon du GR® 6 « De la Gironde aux Alpes-de-Haute-Provence » avant de redescendre par le GRP® « Tour du Causse Méjean ».
De nombreuses variantes sont toutefois possibles, notamment :
- Le rocher de Capluc. Ce promontoire situé à une vingtaine de minutes du sentier principal offre une vue à 360° sur les Gorges du Tarn. L’accès, plutôt sportif, se fait par une courte série d’échelles accrochées au rocher. Soyez prudent !
- Le sentier Brunet. Pour les plus téméraires, la variante par le Sentier Brunet (très escarpé) offre de splendides points de vue et des passages plutôt ludiques entre des « rochers troués ». Elle est également l’occasion de découvrir le curieux Rocher de l’Enclume.
- Départ depuis Cassagnes. La variante depuis Cassagnes se montre plus accessible. Certains passages restent vertigineux, mais l’itinéraire ne comporte pas de difficultés techniques majeures. Comptez environ 3h de marche pour boucler les 8 km et 470 mètres de dénivelé positif.
Sécurité
La randonnée des Balcons du Vertige porte très bien son nom. La vigilance s’impose et la prudence est de mise, le vide n’étant jamais bien loin. D’autant que les panoramas alentour et le spectacle des vautours encouragent davantage à lever le nez qu’à regarder ses pieds.
Condition physique
Les Balcons du Vertige est une randonnée physique. Dès le départ, une belle grimpette d’une vingtaine de minutes permet de rejoindre les hauteurs des gorges.
La suite n’est qu’une succession de montées, de descentes et de passages techniques, à l’exception d’un petit quart d’heure de repos au niveau de Causse Méjean.
Si la récompense est à la hauteur des efforts fournis, soyez toutefois certain d’être en capacité de boucler le parcours avant de prendre le départ.
Les Gorges du Tarn, un paradis pour randonneurs
Les Balcons du vertige sont loin d’être la seule randonnée à valoir le détour dans les Gorges du Tarn. Voici quelques autres suggestions de parcours si vous souhaitez prolonger votre séjour.
De Saint-Énimie à Saint-Chély du Tarn : balade familiale le long du Tarn
Les randonnées des Gorges du Tarn restent assez engagées et demandent pour la plupart une bonne condition physique.
Si vous venez découvrir les lieux en famille ou si vous n’êtes pas du genre sportif, voilà un itinéraire qui devrait vous séduire.
De Saint-Énimie à Saint-Chély du Tarn, un agréable sentier en surplomb de la rivière permet d’accéder à de beaux points de vue, avant de rejoindre un merveilleux petit village niché à flanc de falaise.
Le parcours est en réalité un tronçon du Sentier du cirque de Saint-Chély du Tarn, bien plus engagé lorsqu’il est réalisé dans son intégralité (15 km, 867 m D+, 5h).
Comptez environ 2h à 2h30 de marche pour réaliser la partie au-dessus de la rivière. Le retour se fait par le même itinéraire ou en montant à bord de la navette touristique pour retourner à Saint-Énimie.
Le Sentier du Roc des Hourtous : un des plus beaux panoramas sur les Gorges du Tarn
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 641 m D+
- Durée : 4h
- Départ : la Malène
- Niveau : difficile
- Télécharger la fiche PDF du Sentier du Roc des Hourtous
Ce sentier abrite sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas sur les Gorges du Tarn. Depuis le causse Méjean, niché au sommet du promontoire vertigineux du Roc des Hourtous, la vue plongeante sur le canyon 500 mètres plus bas est saisissante.
Le panorama embrasse ici les détroits depuis le cirque des Baumes jusqu’au hameau de la Croze, la partie la plus étroite des gorges.
En relevant la tête, vous pourrez également distinguer le Point Sublime et le petit village perché de Saint-Georges-de-Lévéjac. Le spectacle est d’autant plus sublime à l’heure du coucher de soleil.
Le Sentier de l’Ermitage Saint-Michel : à 500 mètres au-dessus des Gorges de la Jonte
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 630 m D+
- Durée : 4h30
- Difficulté : difficile
- Départ : route du causse Noir, parking en face de la mairie de Peyreleau
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée
Des paysages grandioses, des panoramas vertigineux et un chemin en surplomb du vide : le Sentier de l’Ermitage Saint-Michel concentre tout ce qui fait la beauté des randonnées dans les Gorges du Tarn, avec en bonus la découverte des vestiges d’un ancien ermitage.
Cet édifice isolé perché au sommet de son piton rocheux surplombant les Gorges de la Jonte ne manque pas de titiller l’imaginaire.
Outre les ruines qu’il abrite, le lieu vaut également le détour pour sa vue imprenable sur les corniches du Méjean, la vallée du Tarn et les vases de Sèvres et de Chine. Bon à savoir : l’accès aux ruines se fait par des échelles.
Le GR® 736 Gorges et Vallée du Tarn
- Distance : 317 km
- Dénivelé : 11 000 m D+
- Durée : 15 jours
- Télécharger la fiche PDF du GR® 736
Le GR® 736 est le seul sentier de randonnée à traverser l’ensemble des gorges du Tarn sur la rive gauche. Découpé en quinze étapes, il permet de découvrir en profondeur ce site naturel exceptionnel.
Les Gorges du Tarn sont loin d’être le seul intérêt de cette itinérance.
En passant par trois départements, deux parcs naturels, deux sites inscrits à l’UNESCO, une Réserve Internationale de Ciel Étoilé et une multitude de villages, on ne compte plus les sites d’exception présents sur le parcours.