On ne sait pas vous, mais nous, la sortie de l’hiver nous donne une furieuse envie de profiter du dehors !
Ce week-end du 2 et 3 mars 2024, les idées ne manquent pas du côté de Paris.
Au programme : le carnaval des Femmes, la piétonisation des Champs-Élysées, l’inauguration d’Insert Coin à la Monnaie de Paris ou encore l’exposition Le souffle de l’architecte à la Fondation Cartier.
L’opportunité également de découvrir de jolies balades à proximité de chacun des événements.
1/ Balade à Châtelet à l’occasion du Carnaval des Femmes
Le Carnaval des Femmes : un rendez-vous festif dimanche 3 mars
Après le Carnaval de Paris le 11 février dernier, c’est au tour du Carnaval des Femmes édition 2024 d’animer les rues de la capitale dimanche prochain.
Cette tradition populaire héritée du temps des blanchisseuses (qui donne à l’événement le surnom de « Fête des Blanchisseuses ») rend hommage aux femmes.
Pour participer à cette rencontre girl power, la consigne est donc simple : les hommes doivent être déguisés en femmes et les femmes, en reines.
Populaire et festif, le Carnaval des femmes est ouvert à tous, libre, gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Pour participer de près ou de loin aux festivités, rendez-vous dimanche 3 mars à partir de 13 heures sur la place du Châtelet. Le départ du cortège est prévu à 14 heures, avant de sillonner les rues de la capitale.
Balade dans les rues de Châtelet
Si vous n’avez pas prévu d’arpenter les rues déguisé en femme ou en reine, profitez de votre venue sur la place du Châtelet pour vous offrir une jolie balade dans l’un des plus vieux quartiers de la ville.
L’office de tourisme de Paris propose justement un parcours au départ de cette place mythique.
L’itinéraire passe notamment par quelques édifices remarquables, à commencer par la tour Saint-Jacques, le centre Pompidou, la maison de Nicolas Flamel et le forum des Halles.
L’itinéraire complet d’une petite heure et demie est à retrouver ici.
2/ Profiter des Champ-Élysées piétonnisés avant de se promener dans le parc de Bagatelle
Les Champ-Élysées passent en mode piéton dimanche 3 mars 2024
Un dimanche par mois, la « plus belle avenue du monde » interdit l’accès aux voitures.
En mars de cette année, cette journée 100 % piétons sur les Champs-Élysées se tiendra dimanche 3 de 10 heures à 17 heures.
De quoi profiter des 1,9 km de cette splendide artère en toute quiétude et fêter les mobilités douces.
Séances photos et même pique-nique en beau milieu de l’avenue, ce moment convivial fait le bonheur des Parisiens écolos… et pas que !
Prolonger le plaisir dans le parc de Bagatelle
Envie de respirer encore un peu d’air pur ?
Rendez-vous au parc de Bagatelle, à moins de trente minutes en transport en commun de l’avenue des Champs-Élysées.
Ce spot so british dévoile un splendide jardin à l’anglaise.
Si les fleurs n’ont encore pas pointé le bout de leurs pétales en ce mois de mars, la période est propice à l’observation des arbres remarquables du parc.
Les grottes, ponts, cascade artificielle et animaux en liberté font également le bonheur des plus jeunes.
Ce charmant parc de Bagatelle se découvre en famille, grâce à ses chemins adaptés aux poussettes, mais aussi en couple pour son ambiance romantique.
Prévoyez au moins une heure de balade pour vous laisser inspirer par les lieux et n’hésitez pas à reprogrammer une sortie en été. Vous y découvrirez alors l’éclatante beauté de l’incroyable roseraie historique.
3/ Randonner du Pont des Arts à l’Odéon avant de découvrir l’exposition Insert Coin
Ouverture des portes pour l’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris
Ouverture des portes le vendredi 1ᵉʳ mars pour l’exposition Insert Coin organisée par le musée de la Monnaie de Paris.
Pour les fans de pop culture et les nostalgiques des années 1950 à 1990, cet événement propose de revenir au temps des jeux d’arcade.
Flippers, baby-foot, juke-box, jeux de Pac-Man, l’exposition ludique permet de jouer sur des machines historiques ayant fait les belles heures des bars. Nul doute que la visite ravira petits et grands !
Arpenter la rive gauche dans les pas des artistes
Pour profiter d’un bon bol d’air avant ou après l’exposition, couplez cette visite avec une sympathique balade d’environ six kilomètres sur les traces des artistes de la rive gauche.
Depuis l’emblématique pont des Arts, gagnez l’Institut de France en flânant devant les étales des bouquinistes du quai de Conti.
Rejoignez ensuite les galeries d’art des rues Guénégaud et Mazarine, puis Saint-André-des-Arts, Saint-Germain-des-Prés et le quai Voltaire. Racine, Balzac, Manet, Ingres, Gainsbourg, etc. : l’âme des plus grands artistes flotte encore dans l’atmosphère, malgré l’expansion des boutiques de luxe qui grignotent petit à petit les librairies et cinéma de ce quartier mythique.
Achevez votre parcours par un passage devant l’École nationale des beaux-arts, avant de retraverser la seine par le pont des Arts.
4/ Visiter l’exposition Le souffle de l’architecte à la Fondation Cartier avant de se balader dans le parc Montsouris
Sur les pas de l’architecte Bijoy Jain à la Fondation Cartier
Présentée au public jusqu’au 21 avril 2024, l’exposition de la Fondation Cartier Le souffle de l’architecte met en avant l’œuvre architecturale de l’indien Bijoy Jain.
L’exposition pensée pour les lieux propose ainsi de découvrir les grands principes qui sous-tendent les créations de Bijoy Jain, notamment la relation entre l’homme et la nature.
Le tout sans oublier de dialoguer avec le bâtiment de Jean Nouvel qui l’abrite. Avis aux curieux et amateurs d’architecture.
Balade dans le parc Montsouris
À quelques pas de la Fondation Cartier, le parc Montsouris prolonge l’invitation à la rêverie et à la contemplation développée dans l’œuvre de Bijoy Jain.
Ce jardin en pente douce abrite quelque 1 400 arbres ainsi qu’un lac et une cascade, idéal pour flâner après votre visite. L’office de tourisme de Paris propose de prolonger le plaisir avec sa « Balade bucolique autour du parc Montsouris », dont vous pouvez retrouver le tracé précis ici.
Ce parcours est l’occasion de découvrir quelques joyaux de l’architecture parisienne, notamment les villas Seurat, Guggenbühl, la fondation Deutsch de la Meurthe ou encore la maison du Brésil.
Parfait pour une sortie 100 % architecture !