Paysages époustouflants, plages immaculées, biodiversité exceptionnelle et côte déchirée par les falaises abruptes, il n’est pas exagéré de s’inspirer de Kendji Girac pour s’exclamer « toi, toi, ma belle Andalouse » en pensant non pas à une belle demoiselle, mais au chemin côtier Cabo de Gata.
Ce sentier tracé au sud de l’Espagne emprunte une partie du GR® 92 « La traversée de la Costa Brava » pour explorer le parc naturel du Cabo de Gata-Nijar, véritable joyau andalou.
À deux pas de la France (ou presque), cet itinéraire offre trois à quatre jours de randonnée accessible dans un cadre naturel exceptionnel. D’autant que le moment est parfait pour s’offrir une petite escapade sportive avant l’arrivée des fortes chaleurs. À vos baskets !
Chemin côtier du Cabo de Gata : topo
- Distance : 55 km
- Dénivelé cumulé : 1 100 m D+
- Durée : 4 jours
- Départ : el Caro de Gata
- Arrivée : agua Amargua
- Niveau : facile à modéré
Le parc naturel du Cabo de Gata-Nijar : une pépite naturelle andalouse
Le parc naturel du Cabo de Gata-Nijar abrite l’un des seuls espaces de la côte méditerranéenne encore vierge.
Déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1997, également labellisé Géoparc et Zone de protection spéciale des oiseaux, il offre un cadre de randonnée paradisiaque dans une des plus belles régions d’Europe : l’Andalousie.
Son écosystème parmi les plus représentatifs des zones arides du sud-est du pays affiche une personnalité sauvage, faite de plages vierges, falaises abruptes, fortifications et criques.
Véritable paradis de l’outdoor, le parc naturel du Cabo de Gata-Nijar multiplie les possibilités de profiter en plein air.
Sentiers de randonnée, mais également excursions en kayak, randonnées équestres, plongée, sorties d’observation des étoiles, etc., permettent de s’immerger dans ce territoire exceptionnel non loin de la France et pourtant tellement dépaysant.
Au programme du chemin côtier du Cabo de Gata
Le sentier débute dans la petite ville côtière d’El Cabo de Gata. Les paysages sont d’ores et déjà superbes, annonçant le programme à venir.
À l’horizon, la silhouette du massif de la Sierra del Cabo de Gata se profile déjà. Il faut cependant patienter un peu avant de le découvrir, le temps de traverser une grande plaine côtière où la vie avicole et les marais salants constituent les principaux centres d’intérêt.
À l’arrivée des premiers contreforts de la montagne, le chemin grimpe sans quitter la mer des yeux et le paysage prend toute sa mesure.
Au Cerro de la Vela Blanca, à 212 mètres au-dessus de la mer, la route se transforme en piste. Le sol se pare alors de couleurs volcaniques tandis que la mer complète le tableau de ses nuances de bleu. Le panorama est tout simplement superbe, marqué par les roches volcaniques aux formes étranges, les plages de sable et les dunes aux courbes tranquilles.
Les fleurs et cactus qui tapissent le fond des vallons ajoutent au décor. Après la petite ville balnéaire de San José, le parcours entre dans sa partie la plus austère, contournant à mi-pente les coulées de lave du volcan El Fraile.
Il faut attendre l’arrivée à Isleta del Moro pour retrouver la douceur des paysages. Nichées sur leur presqu’île entre les volcans et la mer, les petites maisons blanches font le bonheur des photographes.
Une rapide incursion dans les terres permet de découvrir un paysage différent, avant de regagner le littoral jusqu’à la fin de la rando.
La dernière étape entre Las Negras et Agua emprunte un chemin escarpé alternant montées et descentes de plage en plage pour s’achever sur la plage de sable blond d’Agua Amarga.
Le chemin côtier du Cabo de Gata : suggestions de parcours
La côte Andalouse en 4 jours
Effectuer la randonnée en quatre jours permet d’apprécier les pauses sur les différentes plages et de profiter des villages étapes. Les étapes s’organisent alors de la façon suivante :
- Étape 1
- De El Cabo de Gata à San José
- Étape 2
- De San José à Las Isletas
- Étape 3
- De Las Isletas à Las Negras
- Étape 4
- De Las Negras à Agua Amarga
La côte Andalouse en 3 jours
Vous êtes plutôt du genre rando sportive ? Dans ce cas, un découpage en trois jours est possible :
- Étape 1
- De El Cabo de Gata à San José
- Étape 2
- De San José à Las Negras
- Étape 3
- De Las Negras à Agua Amarga
Chemin côtier du Cabo de Gata : petit guide pratique
Quand partir ?
La randonnée est accessible presque toute l’année.
Cependant, le sentier côtier se dévoile dans toute sa splendeur au printemps et à l’automne, de mars à juin et de septembre à octobre.
En dehors de ces périodes, le chemin reste accessible, mais la météo se montre beaucoup moins clémente.
Où loger et se ravitailler ?
À l’exception de la haute saison, l’hébergement se fait dans d’agréables petits villages d’étape côtiers.
Plusieurs options sont proposées : hôtels, auberges, campings ou logements privatifs proposés à la location.
L’ensemble des bourgades rencontrées sur le parcours permet par ailleurs de faire le plein de provisions, tandis que les restaurants du parc sont l’occasion de goûter quelques spécialités culinaires andalouses (gaspacho, espinacas, almojábanas, etc.).
Comment accéder au sentier ?
Le point d’entrée du Cabo de Gata est situé à environ 25 km au sud-est d’Almera. Plusieurs cars quotidiens assurent la liaison entre l’agglomération et le départ du sentier.
Le retour est plus compliqué, les bus se faisant assez rares.
Une option consiste à prendre un taxi depuis le parc pour rejoindre San José (mieux desservi par les transports en commun) ou Almera, en fonction de votre budget.
Le site du parc recense les différentes compagnies de taxi disponibles sur les lieux.