Nul besoin de partir bien loin pour s’offrir une escapade dépaysante.
La preuve avec ces 5 mini-treks de trois jours qui ne manqueront pas de vous faire (re)découvrir les plus beaux paysages de France.
Depuis les bords de la Loire aux Pyrénées, en passant par le Jura et la Corse, ces micro-aventures sont parfaites pour déconnecter le temps d’un week-end prolongé.
#1 Les coteaux de la Loire : mini-trek au fil de l’eau
- Durée : 3 jours
- Niveau : facile
Voilà un itinéraire facile et sécurisé, parfait pour s’évader le temps d’un week-end prolongé au bord de l’eau.
Ce mini-trek tracé sur les bords de la Loire dévoile toute la beauté des rives du fleuve le plus long de France. L’occasion également de découvrir les nombreux sites troglodytes dissimulés dans ses coteaux, sans oublier quelques fameux châteaux de la Loire.
Le parcours proposé s’inspire du GR3 et de la Loire à vélo, mais plusieurs variantes sont possibles, notamment en empruntant le GR36 ou le GR3D.
Des options multiples qui permettent d’organiser une escapade sur mesure en fonction de votre niveau, de vos envies et de vos disponibilités.
Quel que soit l’itinéraire retenu, vous aurez cependant l’embarras du choix pour vous loger. Camping, chambres d’hôtes ou gîtes troglodytes, la logistique ne sera pas un problème, ce qui fait de ce trek express une destination idéale pour une première expérience en itinérance.
Les coteaux de la Loire en trois jours
- Étape 1 – De Montsoreau à Candes-Saint-Martin via les berges de la Loire à vélo jusqu’à Dampierres-sur-Loire, avant un retour par les coteaux en suivant le GR3 : 20 km, 5h.
- Étape 2 – De Candes-Saint-Martin à Fontevraud via le GR3, Saint-Germain, La Chaussée et Fontevraud : 22 km, 5h.
- Étape 3 – De Saumur à Doué-la-Fontaine via la vallée du Thouet, Brézé, Montreuil-Bellay et Doué : 25 km, 6h.
#2 La pointe du cap Corse : micro-aventure sur l’île de Beauté
- Durée : 3 jours
- Niveau : facile
Micro-aventure maxi plaisir, avec ce trek express de trois jours tracé sur la partie septentrionale de l’île de Beauté.
En empruntant une portion du sentier des Douaniers
Corse ainsi qu’une jonction intérieure, cette rando d’une quarantaine de kilomètres ne présente pas de difficulté technique particulière.
Le circuit est donc parfait pour déconnecter du quotidien le temps d’un week-end prolongé en famille ou entre amis, le regard plongé dans la grande bleue.
Préférez la mi-saison pour éviter les températures caniculaires estivales et prévoyez d’héberger en camping.
La pointe du cap Corse en trois jours
- Étape 1 – De Barcaggio à Macinaggio via le sentier des douaniers et l’épaule de la Cima di a Campana avant une nuit au camping u Stazzu : 12 km, 4h, 200 m D+/D-.
- Étape 2 – De Macinaggio à Centuri via Bettolacce, la pointe de la Colombara, le col de la Serra et Centuro avant une nuit au camping l’Isoluttu : 16 km, 5h30, 700 m D+/D-.
- Étape 3 – De Centuri à Barcaggio via le sentier des douaniers et Capo Grosso : 14 km, 5h, 350 m D+/D-.
#3 La Grande Traversée du Jura du nord au sud : trois jours pour prendre de la hauteur
- Durée : 3 jours
- Niveau : peu difficile
Trek mythique, la Grande Traversée du Jura ou GTJ pour les intimes affiche 400 km au compteur depuis le Jura jusqu’au département de l’Ain en passant par le Doubs. S’il faut compter une bonne vingtaine de jours pour boucler l’itinéraire classique, la traversée nord-sud ne prend, elle, que trois jours. Ce parcours raccourci donne à voir le meilleur des Montagnes du Jura en menant sur les points culminants du massif : grand Crêt (1 702 m), Crêt de la Neige (1 720 m), Reculet (1 718 m) notamment. De là-haut, se dévoile alors un panorama à couper le souffle sur les Alpes et le Léman. Unmini-trek exceptionnel d’une exceptionnelle beauté.
La GTJ nord-sud en trois jours
- Étape 1 – De Mijoux à Lélex par le haut des pistes via le col de la Faucille, Mont Rond et Colombier de Gex : 15 km, 4h30, 800 m D+, 400 m D-.
- Étape 2 – De Lélex à Menthières via Grand Crêt, Crêt de la Neige et Reculet : 19 km, 6h, 800 m D+, 1 200 m D-.
- Étape 3 – De Menthières à Valserhône via Grand Crêt d’Eau et la vallée du Rhône : 15 km, 5h, 600 m D+, 1 300 m D-.
#4 Le tour des lacs de Néouvielle : immersion dans les Hautes-Pyrénées
- Durée : 3 jours
- Niveau : assez difficile
Le tour des lacs de Néouvielle offre une escapade sportive en immersion au cœur de la réserve de Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées. Au programme : traversées de forêts typiques de pins à crochets, passages de hauts cols et myriade de lacs saisissante de beauté creusés dans un surprenant massif granitique à la riche faune endémique. Dépaysement garanti !
Le tour des lacs de Néouvielle en trois jours
- Étape 1 – De Barège (pont de la Gaubie) au refuge d’Orédon via le lac des Coubous, la Hourquette d’Aubert et les Laquettes : 13 km, 5h, 1 000 m D+, 700 m D-.
- Étape 2 – Du refuge d’Orédon au refuge de Campana de Cloutou via le col d’Estoudou, la cabane de Bastan, le refuge de Bastan, le col de Bastanet et le lac de Campana : 11 km, 4h, 1 200 m D+, 800 m D-.
- Étape 3 – Du refuge de Campana de Cloutou à Barège via le lac de la Hourquette, la hourquette de Caderolles, le lac de Bastan, la hourquette Nère, le vallon d’Aygues Cluses, la fourche de Pountou et Tournaboup : 12 km, 4h30, 500 m D+, 1 200 m D-.
#5 La Haute route du Vicdessos : mini-trek sportif dans les Pyrénées
- Durée : 3 jours
- Niveau : très difficile
Envie de prolonger le plaisir ? Restons dans les Pyrénées avec cette boucle classée « très difficile ». Courte, mais intense, la Haute route du Vicdessos s’adresse aux trekkeurs aguerris en quête d’une escapade sportive exigeante.
Cette boucle de haute volée passe notamment par des sentiers esquissés qui permettent d’atteindre les plus hauts sommets du Haut Ariège et du Vicdessos. Impossible alors de rester indifférent face aux splendides paysages qui s’enchaînent au fil des kilomètres parcourus.
Réservez ce mini-trek aux beaux jours et renseignez-vous avant votre départ, car les névés parfois tardifs ajoutent de la complexité à une rando déjà difficile. Soyez particulièrement vigilant au niveau des pentes septentrionales.
La Haute route du Vicdessos en trois jours
- Étape 1 – De Marc (Auzat) au refuge de Bassiès via le GR10 et le plateau de Bassiès : 11 km, 3h30, 1 000 m D+, 300 m D-.
- Étape 2 – Du refuge de Bassiès au refuge de l’Étang du Pinet via le Pique rouge de Bassiès et le GRT60 : 15 km, 8h, 1 900 m D+, 1 300 m D-.
- Étape 3 – Du refuge de l’Étang du Pinet à Marc via le GRT61, le col de la Coumette, le pic de Montcalm, le Pique d’Estats, les Tables de Montcalm et Orris de Pujol : 11 km, 7h, 900 m D+, 2 000 m D-.