Vous avez prévu un séjour à la montagne ou souhaitez en organiser un ?
Alors, sachez qu’il vous faudra bien vous préparer, car les conditions en montagnes sont très différentes de celles de nos villes et campagnes.
Ainsi, nous vous proposons de découvrir comment bien vous préparer pour votre séjour à la montagne.
Choisir la bonne destination et le bon moment
La première chose à faire pour bien préparer un séjour à la montagne, c’est de choisir la bonne destination ainsi que la période à laquelle partir.
Destination
En Europe, plusieurs chaînes montagneuses s’étendent, notamment en France, en Suisse, en Italie et en Espagne. Ainsi, voici quelques destinations et pourquoi les choisir :
- Alpes : partagé entre la France, la Suisse et l’Italie, le massif des Alpes est idéal pour les séjours en hiver, pour aller skier, avec des stations emblématiques, à l’instar de Chamonix, Courchevel, Zermatt ou encore la Cortina d’Ampezzo.
- Pyrénées : s’étendant entre la France et l’Espagne, le massif des Pyrénées est idéal pour les amateurs de nature, avec un cadre sauvage et authentique, ainsi que ceux qui veulent partir en randonnée.
- Vosges : ce massif de l’est de la France est idéal pour les séjours en famille, avec des paysages boisés, et des activités hivernales ainsi qu’estivales de choix.
- Dolomites : pour la randonnée, le VTT et l’escalade, les Dolomites sont la destination à choisir. Ce massif, doté de pics acérés et de falaises calcaires, se trouve dans le nord de l’Italie.
Saison
Les saisons à la montagne ne sont pas exactement les mêmes que dans les plaines. En effet, les hivers sont plus longs et froids, alors que les étés peuvent être tout aussi chauds qu’ailleurs, mais avec plus de vent et d’intempéries.
Pour votre séjour, selon son but, vous devrez alors choisir la bonne saison et surtout le bon moment au cours de celle-ci.
Pour les sports d’hiver, la période de fin décembre à fin février est idéale, avec des conditions d’enneigement optimales. Si vous êtes plutôt rando, escalade ou accro au VTT, les meilleurs mois sont de juin à début septembre.
Quels sont les vêtements à prendre avec soi ?
En montagne, les conditions climatiques peuvent être extrêmes et changer très rapidement. Ainsi, il est nécessaire de considérer l’achat de vêtements spécifiques et adaptés, tels que ceux proposés par Le Montagnard Outdoor. De plus, il est indispensable d’appliquer le principe des trois couches, à savoir :
- 1re couche : couche de contact, qui permet de garder la peau au sec, souvent à l’aide d’un sous-vêtement technique.
- 2e couche : couche isolante, composée de polaires, pulls en laine ou autre, afin de garder la chaleur corporelle.
- 3e couche : couche protectrice qui protège des conditions météorologiques, que ce soit le vent, la pluie ou la neige. Il s’agit d’une bonne veste imperméable et coupe-vent.
Pourquoi se remettre en forme avant le départ ?
Avant de partir à la montagne, surtout si vous voulez partir en randonnée, il est conseillé de se remettre en forme.
En effet, l’effort en altitude et beaucoup plus éprouvant, puisque l’air est plus pauvre en oxygène, ce qui rend la respiration plus difficile.
Il est donc conseillé de se préparer en faisant du renforcement musculaire, afin de renforcer ses muscles, notamment au niveau des jambes et du dos, ainsi que du cardio, pour améliorer son souffle, mais aussi son endurance.
Tout ce qu’il faut savoir avant de partir à la montagne
En été comme en hiver, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles ainsi que conseils pour que votre séjour se passe au mieux.
Sécurité en montagne
En hiver, il est important de respecter les consignes données par les moniteurs ainsi que celles indiquées pour chaque piste.
De plus, il ne faut jamais partir faire du hors-piste sans l’équipement adapté, à avoir une sonde, une pelle et un détecteur de victimes d’avalanche, ou DVA.
En été, il est important de rester sur les sentiers de randonnée balisés et de toujours informer quelqu’un de votre itinéraire, pour plus de précautions.
De plus, pensez à toujours vérifier la météo avant de partir, car les orages surviennent rapidement en montagne, et vous pourriez rapidement vous retrouver coincé et exposé sur un sommet ou en pleine forêt, sans abris.
Risques liés à l’altitude
Aller en séjour à la montagne, c’est aussi monter à une altitude inhabituelle. Ainsi, il faut savoir qu’à partir de 2000 mètres d’altitude, le mal des montagnes peut se manifester.
Celui-ci est caractérisé par des maux de tête, des nausées et un essoufflement anormal. Afin de l’éviter, il faut faire une ascension lente et bien s’hydrater.
Mais si les symptômes persistent ou sont sévères, redescendez immédiatement.
Quid de la préparation médicale
Avant de partir, pensez toujours à prendre une assurance voyage adaptée, avec les options sauvetage, rapatriement et soins médicaux, ainsi que ski et sports extrêmes, le cas échéant.
De plus, pensez toujours à prendre une trousse de secours complète avec vous, surtout si vous partez en randonnée.