Si vous aimez l’aventure (et si ce n’est pas déjà fait), vous devez absolument tester le packraft !
Ce petit kayak gonflable se glisse dans le sac à dos et permet d’alterner entre navigation, nage, marche, voire course à pied et vélo.
En parfaite adéquation avec la tendance « microaventure », le packrafting invite à (re)découvrir les paysages le temps de quelques heures ou quelques jours en immersion totale dans la nature.
Sortons des sentiers battus à la découverte de cette activité outdoor séduisante.
Le packraft : l’aventure sur mesure
Le packraft se présente sous la forme d’un petit kayak gonflable à la fois compact et léger (moins de 5 kg pour la plupart des modèles).
Pas plus encombrante qu’une tente deux places une fois plié, l’embarcation se glisse facilement dans un sac à dos et permet d’alterner entre différents modes de déplacement : rando-kayak, trail-kayak, VTT-kayak ou encore trek-kayak, (presque) tout est possible.
Véritable révolution dans le monde de l’outdoor, le packraft repousse les limites de l’aventure et permet d’explorer des recoins de nature jusqu’ici difficile d’accès.
Tout comme les itinéraires, la durée des expéditions se fait à la carte, en fonction de la longueur de l’itinéraire, des modes de locomotion utilisés et des possibilités qu’offre chaque lieu.
Composez votre packraft
Pour pratiquer le packrafting en toute sécurité, vous aurez besoin au minimum du matériel suivant :
- Un packraft adapté à votre niveau et votre pratique. Compact et léger, le packraft 100 de chez Decathlon est parfait pour débuter et naviguer sur des spots aquatiques classés 1. Le Packraft 500 permet lui de s’engager sur des petits rapides et de slalomer à travers les petits rochers. De nombreux modèles de packrafts sont aujourd’hui proposés par les équipementiers et permettent de trouver une embarcation adaptée à ses envies (solo ou biplace, bateau avec emplacement vélo, etc.).
- Une pagaie
- Un gilet de sauvetage
- Un casque EN 1484 (principalement pour la pratique en eaux vives)
- Un sac déperlant (si votre embarcation n’est pas équipée d’une poche étanche ou si vous avez besoin de plus d’espace de rangement).
- Une tenue adaptée.
Où pratiquer le packraft ?
Le packraft se pratique théoriquement dans tous les cours d’eau, principalement sur les lacs et rivières tranquilles (classés 1, voire 2 en fonction de votre équipement).
Les cours d’eau plus agités (classés 3, 4 et 5) nécessitent un kayak plus solide, tandis qu’un encadrement par des professionnels chevronnés est également recommandé.
Packrafting : les meilleurs spots
L’Ardèche, la Dordogne, la Loire, la Drôme et l’Allier figurent dans le top des meilleurs spots où pratiquer le packraft.
Mon coup de cœur absolu ?
Les gorges du Tarn, le plus long canyon d’Europe.
La portion d’Ispagnac au Rozier (53 km) alterne rapides tranquilles, goulets d’eau profonde, cirques dolomitiques, arches, cascades, hameaux de pierre et plages dorées surplombés par des parois vertigineuses jusqu’à 600 mètres de haut.
Le GR® 736 suit le cours de la rivière et permet d’alterner navigation, nage et marche au gré des envies. Itinéraire varié, eaux limpides, cadre splendide et hébergements en nombre, on fait difficilement mieux !
7 conseils pour débuter le packrafting en toute sécurité
- Préférez une première sortie encadrée par des professionnels. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les bonnes pratiques avant de vous lancer dans une aventure solo. Voici quelques adresses de confiance :
- Gorges du Tarn : Tanara Aventure, Caméléon Nature
- Semoy (Ardennes) : The Packraft Trail
- Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) et Guil (Hautes-Alpes) : Hike2River
- Gorges de Daluis (Alpes-Maritimes), Haut-Allier (Haute-Loire), Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), canyon du Chéran (Savoie), autour du lac d’Annecy (Haute-Savoie) : Secret River Expedition
- Choisissez des rivières et des lacs classés 1/5. Renseignez-vous toujours sur les spécificités du cours d’eau en prévision de votre sortie. Contactez des professionnels sur place (base de loisirs, club de kayak, etc.). Ces derniers seront en mesure de vous fournir des informations à jour sur les niveaux d’eau et les conditions de navigation en temps réel.
- Ne vous engagez jamais sur une rivière en crue.
- Contournez à pied les rapides lorsque vous n’avez pas de visibilité sur la sortie.
- Utilisez du matériel adapté à la pratique du packraft. Certains prestataires proposent des paquetages prêt-à-l’emploi, idéal pour un baptême en toute sécurité.
- Testez-vous sur une demi-journée ou une journée. Si vous prévoyez de partir en itinérance, planifiez des étapes courtes, quitte à allonger les distances en cours de route.
- Privilégiez les sorties groupées et prévenez toujours un proche. Communiquez votre trajet, votre heure de départ et d’arrivée approximative. Prévenez-le une fois votre aventure terminée.
FAQ
Qu’est-ce qu’un packraft ?
Un packraft est un kayak gonflable léger et compact conçu pour naviguer sur les eaux calmes des lacs et rivières. Certains modèles permettent également de naviguer en eaux vives.
Comment gonfler un packraft ?
Le sac de rangement d’un packraft sert également à gonfler l’embarcation. Un tuyau permet de relier le sac-pompe à l’embarcation et de gonfler cette dernière en cinq minutes environ.
Qui peut faire du packraft ?
Le packraft est une activité accessible à tous, à condition d’être à l’aise dans l’eau. Sportifs, amateurs de nature, pêcheurs, photographes, etc. : le packraft offre à chacun la possibilité de s’évader au gré de ses envies. L’activité peut également se pratiquer en famille.