Qui a dit que les lacs étaient monotones ? En France, certains plans d’eau jouent les caméléons et offrent des teintes aussi insolites que captivantes.
Du rose éclatant au turquoise paradisiaque en passant par le vert émeraude, je vous emmène découvrir ces joyaux naturels hauts en couleurs.
Lacez vos chaussures et préparez l’appareil photo, on est parti pour 50 nuances de lacs… ou presque !
Le lac de Gruissan (Occitanie) : un tableau aux nuances de rose
Direction l’Aude et le salin de l’île Saint-Martin, surnommé le « lac rose » pour ses teintes extraordinaires.
La raison de ce spectacle naturel ? La présence d’une algue microscopique riche en bêta-carotène, la Dunaliella salina.
Un camaïeu de rose d’autant plus spectaculaire en été, lorsque le salin contraste avec le bleu du ciel et la végétation environnante.
Une balade facile de 2 km (1h15) permet d’explorer ce site unique en compagnie d’un guide.
Ouvrez l’œil en chemin : résidents permanents des lieux, les flamants roses pourraient bien être de la partie. Une pause poétique entre terre et mer pour une randonnée insolite en Occitanie.
Les lacs de Passy et Montriond (Haute-Savoie) : 50 nuances de verts
Le lac de Passy : un trésor niché dans un écrin forestier
Le lac vert de Passy surprend par sa teinte vert émeraude, issue des roches serpentineuses à forte teneur en magnésium présentes dans son lit.
Accessible toute l’année, ce site classé propose une boucle facile de 3,1 km (100 m D+, environ 1h), idéale pour une promenade ressourçante. En hiver, il vous suffit de troquer les chaussures contre une paire de raquettes et profiter ainsi de son ambiance féérique en toute saison.
Départ depuis la station Plaine Joux, derrière l’aire de décollage des parapentes et l’espace « Lutins ».
Le lac de Montriond : un bijou turquoise
Surnommé le « lac vert » (à ne pas confondre avec le lac vert « officiel » de Passy, lui aussi en Haute-Savoie), le lac de Montriond change de nuances selon l’ensoleillement, oscillant entre le turquoise et le vert intense.
Ce bijou naturel bordé de cascades et de falaises s’explore à travers différents itinéraires, depuis ses bords ou en prenant de la hauteur. En voici trois :
- Le tour du lac. Une balade facile de 3 km, avec peu de dénivelé et un large chemin, idéale pour les familles (sentier adapté aux poussettes).
- Du lac vert à la cascade d’Ardent. Si vous cherchez une balade un peu plus sportive, cet itinéraire de 7 km pour 2h30 de marche et 300 mètres de dénivelé est tout indiqué. Après la découverte du lac, vous rejoindrez la cascade d’Ardent et sa chute de trente mètres de haut.
- Randonnée panoramique entre Morzine et Avoriaz. Cette randonnée prend de la hauteur en passant par le sommet du Lindaret pour 6 km de randonnée (200 m D+, 2h). Une échappée parfaite pour embrasser le lac de Montriond du regard et profiter au passage de splendides vues sur les sommets suisses. Montée et descente en télésiège (Chaux Fleurie et Lindaret)
Le lac Blanc (Isère) : un caméléon dans le massif des Grandes Rousses
Dans le massif des Grandes Rousses, le lac Blanc porte bien son nom.
Tour à tour turquoise ou laiteux, l’endroit est réputé pour ses teintes dues à la suspension de fines particules issues de l’érosion glaciaire. Facilement accessible via la télécabine de la Flégère depuis Chamonix, ce spot offre une randonnée de 2h parfaitement adaptée aux familles et marcheurs débutants.
Les randonneurs plus chevronnés pourront quant à eux partir du col des Montets ou Tré-le-Champ pour une aventure technique et aérienne.
À l’arrivée, la vue imprenable sur les Aiguilles Rouges et les balcons du Mont-Blanc offre un cadre somptueux au lac Blanc.
Les lacs des 7 Laux du massif de Belledonne (Isère) : une couleur turquoise paradisiaque
Véritables joyaux du massif de Belledonne, les lacs alpins des 7 Laux dévoilent une riche palette de couleurs, dont un splendide turquoise translucide paradisiaque.
Les plus audacieux opteront pour le tour complet des lacs sur le GR® 738 (39 km, à faire sur plusieurs jours).
Bon compromis pour une randonnée sportive à la journée, le parcours depuis Fond de France (19,6 km, 1 252 m D+, 9h) mène au plateau des lacs et ses splendides panoramas. Enfin, pour une option plus accessible, le lac de Crop (8,4 km, 758 m D+, 4h30) est un incontournable.
Ces trois itinéraires sont loin d’être les seules possibilités. La région des lacs compte en effet des dizaines de sentiers balisés qui ne demandent qu’à être explorées !
Conclusion
Blanc, rose, vert ou encore turquoise, ces lacs hauts en couleurs sont autant d’objectifs de randonnée pour une sortie insolite en mode balade ou sportif.
En hiver comme en été, ces spots colorés ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Prêt à enrichir votre nuancier ?