Vous aussi, vous avez envie de vous lancer et de partir à l’aventure au quotidien, en vivant dans un van ? Ou peut-être est-ce seulement pour ces deux mois de vacances d’été, afin de vous évader ?
Quelle que soit votre situation, il y a quelques erreurs que vous devriez absolument éviter si vous souhaitez profiter de votre voyage. Ainsi, nous vous proposons d’en découvrir les pires, et comment les éviter.
Ne pas tester son van avant de l’acheter et partir en voyage
Avant toute chose, si vous souhaitez vous lancer dans la vanlife, il vous faudra impérativement vous assurer de choisir un kit d’aménagement de van qui sera adapté à vos besoins. En effet, vous allez vivre dans cet espace, mais probablement aussi y travailler.
Afin de vous assurer que le kit d’aménagement que vous avez repéré est adapté, il vous faudra alors le tester.
Commencez par un essai, qui vous permettra de voir si ce kit est agréable à utiliser et surtout si vous vous sentez prêt à prendre la route avec votre van ainsi aménagé, peu importe les conditions de celle-ci ou la météo.
De plus, nous vous conseillons également de vérifier le confort offert par le kit, ainsi que ses diverses fonctionnalités, afin de vous assurer que vous aurez tout ce dont vous aurez besoin.
Système de chauffage, climatisation, aide à la conduite, pompes, équipements électroniques, vérifiez tout dans votre véhicule option de van aménagé. Et pensez aussi à vérifier que tout soit bien en ordre côté automobile, notamment en payant attention aux vibrations et bruits inhabituels.
Oublier de vérifier ses pneus avant chaque voyage
Si cela devrait être un réflexe, ce n’est pas toujours le cas. Avant chaque voyage, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus, ainsi que leur état, afin d’éviter une défaillance pendant que vous êtes sur la route.
Pensez donc à vérifier la pression, vérifier l’état des pneus, mais aussi vous assurer d’équilibrer le poids de votre véhicule et son chargement sur les quatre roues, afin d’éviter d’abîmer certains pneus plus que d’autres.
Voyager trop chargé
La vanlife, c’est voyager léger. Si cela semble être une philosophie de vie, c’est aussi un bon conseil pratique. En effet, nombreux sont les débutants qui veulent emmener avec eux bien trop de chargements, souvent inutiles. Entre les tonnes de vêtements, dont ils portent la moitié, les tonnes de livres, BD et autres bouquins en tout genre, les valises ou encore les tonnes de choses en tout genre qui ne servent, au final, pas à grand-chose, les débutants ont tendance à surcharger leur véhicule. Résultat : votre van consomme plus, et votre espace de vie est réduit.
Alors, pour éviter ce problème, remplacez votre valise par des sacs ou des paniers que vous pourrez facilement ranger dans votre van, sans prendre de votre espace de vie. Oubliez également les tonnes de décorations d’intérieur ainsi que les choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Et surtout, n’accumulez pas et éviter de prendre trop, que ce soit pour vos vêtements, votre nourriture ou encore vos autres produits de soin ou nettoyage.
Oublier de sécuriser son chargement
Un autre point que beaucoup oublient lorsqu’ils débutent, c’est bien de sécuriser leur chargement. Vaisselle, vases, TV, ordinateur ou autre appareil, ces objets fragiles devraient toujours être mis en sécurité, afin d’éviter que ceux-ci viennent voler dans tous les sens en cas de freinage brusque.
Alors, mettez vos couverts et ustensiles dans les tiroirs, rangez votre ordinateur dans son sac de transport, dans une armoire ou un tiroir, rangez toute la vaisselle dans vos armoires et ne laissez rien trainer au niveau des étagères ou au sol, si l’objet risque de bouger pendant le trajet.
Oublier de se renseigner sur les règles de stationnement
Lorsqu’on se lance et part vivre en van aménagé, au début, on se demande bien souvent où on va dormir. On veut tous trouver LE spot qui rendrait jaloux n’importe qui. Cependant, ce n’est pas parce qu’on trouve ce spot qu’il est légal de s’y parquer, même pour une seule nuit. En effet, rares sont les pays qui vous laisseront vous installer n’importe où. Bien souvent, il y a des règles et lois en vigueur.
Ainsi, nous vous conseillons vivement, selon le ou les pays que vous allez visiter, de vous renseigner sur les lois entourant le camping sauvage, mais aussi le stationnement en ville, par exemple.
De manière générale, nous vous conseillons de vous tourner vers des zones réservées aux vans, des emplacements chez l’habitant, de plus en plus populaires, ou encore des campings autorisant les vans.