Des vacances en camping prévues cet été ? Ou peut-être un trek ou une randonnée de plusieurs jours ? Alors, vous aurez probablement besoin d’une tente. Mais comment la choisir au mieux pour profiter à fond de votre prochaine virée camping ? Nous vous parlons dans cet article des critères à ne surtout pas négliger pour votre achat.
Le type de tente
Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il existe plus d’un type de tente. Ici, nous vous présentons les 4 grandes catégories :
La tente canadienne
Aimées par les scouts, et faisant partie des premières tentes de camping en Europe, les tentes canadiennes sont très pratiques pour accueillir un grand nombre de personnes. Avec leur toile de tente canadienne, elles sont imperméables et résistent bien aux intempéries. Néanmoins, elles ne sont pas vraiment conçues pour être conviviales, puisqu’elles ne disposent ni d’espace central, ni de pièces supplémentaires.
La tente dôme
C’est la tente que vous trouverez le plus souvent sur le marché, surtout dans les offres bon marché. Ce modèle est caractérisé par deux arceaux qui se croisent au sommet de la tente et, souvent, il s’agit d’une tente autoportante. Leur principal avantage est la rapidité de montage et le fait que vous n’aurez pas nécessairement à les piqueter au sol.
Le tipi
Peu utilisée en camping, la tente tipi est pourtant intéressante. En effet, elle permet de pouvoir se tenir debout au centre de la tente, et dispose d’un très grand espace au sol, permettant d’installer toute la famille. Le tipi est très convivial et, si vous avez des enfants en bas âge, il est parfait pour laisser leur imagination les emporter vers de nouvelles aventures.
La tente tunnel
Les tentes tunnel disposent d’arceaux parallèles et offrent une bonne résistance au vent. Par contre, elles sont souvent assez massives et nécessitent un espace au sol important, qui n’est pas toujours disponible en camping, comme dans la nature.
Le matériau de la toile
Lorsque vous choisirez votre tente, peu importe le type de celle-ci, vous aurez souvent le choix entre trois types de matériaux pour la toile, à savoir le polycoton, le polyester et le polyester siliconé.
Le polycoton est un matériau souvent utilisé pour les tentes de qualité et respirantes. En effet, ce matériau dispose d’une très bonne isolation, respire et est résistant aux rayons UV.
Néanmoins, il a aussi quelques inconvénients, notamment le fait que la tente est alors plus lourde et onéreuse, mais de plus, aura tendance à prendre plus longtemps à sécher en cas de pluie.
De son côté, le polyester est le matériau le plus utilisé, surtout pour les tentes moins chères. Les tentes en polyester ont tendance à sécher rapidement, mais aussi à être moins encombrantes que les tentes en polycoton, plus légères et faciles à transporter, idéales donc pour les randos et treks.
Par contre, l’isolation fournie par ce matériau est moyenne, la résistance aux UV n’est pas au rendez-vous et le polyester n’étant pas très respirant, le phénomène de condensation est courant à l’intérieur de la tente.
Enfin, le polyester siliconé est une version améliorée du polyester classique. Plus résistant aux UV, avec une meilleure isolation, c’est le choix idéal si vous voulez profiter d’une tente de qualité, sans qu’elle soit trop lourde et compliquée à transporter.
Le nombre de personnes
Toutes les tentes ne font pas la même taille et, ainsi, ne sont pas faites pour le même nombre de personnes.
Vous trouverez des tentes en tout genre, pour 2 à 6 personnes, voire plus pour certains modèles disposant de plusieurs pièces.
Attention tout de même, si vous aimez avoir de la place et ne pas dormir les uns collés aux autres, pensez à prendre une tente prévue pour 1 à 2 personnes de plus que le nombre prévu.
Le nombre de pièces
Tout comme le nombre de personnes, le nombre de pièces est important.
En effet, pour les séjours longue durée en famille, rien de tel qu’une tente 3 pièces, afin d’avoir une chambre pour les enfants, une chambre pour les parents, ainsi qu’un espace commun pour se détendre et profiter des repas en famille, même quand la météo n’est pas au rendez-vous.
À ne pas oublier : le type d’utilisation
Enfin, selon le type d’utilisation souhaité, c’est-à-dire pour des randonnées, des treks, des séjours de courte ou longue durée, le choix de la tente peut être impacté.
En effet, si vous souhaitez partir pendant deux semaines en familles, choisissez une grande tente tunnel avec plusieurs pièces, pour que chacun ait son espace. Par contre, si vous partez en randonnée, privilégiez une tente plus petite et légère, voire plusieurs si vous partez en groupe.