Vous avez envie de prendre l’air entre amis ou en famille, et oublier pour quelque temps vos habitudes quotidiennes, tout en prenant soin de votre corps ?
Alors rien de tel que de partir en randonnée, et ainsi découvrir des paysages uniques, au travers de sentiers parcourant les montagnes ou de prairies vertes en campagne.
Ainsi, le temps d’un trekking organisé, vous apprécierez la pratique de la marche à pied tout en vous oxygénant les poumons au sein d’une nature épargnée par la pollution de nos cités.
Et vous connaitrez les joies du camping en couchant sous une tente adéquate lors de vos bivouacs ! Alors, voyons ensemble pourquoi pratiquer la randonnée et quelles sont les meilleures tentes pour ce faire.
La pratique de la randonnée en pleine nature
Qui n’a pas parfois l’envie d’oublier les horaires imposés pour vivre quelques journées au seul rythme du soleil ?
Et de laisser son train-train quotidien pour aller vaquer en pleine nature parmi la faune et la flore qui y séjournent ?
Eh bien, c’est chose faisable en s’organisant une randonnée pédestre sur quelques jours. Un trekking composé de marches quotidiennes au sein de sentiers traversant les prairies, vallées et montagnes, et de bivouacs où goûter aux joies du camping.
Certes, cela demande une certaine organisation en amont, puisqu’il faut planifier un itinéraire et aussi s’équiper de quelques accessoires et matériels de circonstance, dont celui de notre couchage est le plus primordial.
Pour cela, nous trouvons facilement un grand choix de tentes de camping, qui sont de nos jours des plus pratiques à monter et confortables à utiliser.
Ainsi que du matériel de qualité pour cuisiner en extérieur, et des équipements spécifiques pour nous aider à franchir les nombreuses étapes qui nous attendent lors de cette aventure.
Les meilleures tentes pour camper en 2024
Il en existe de toutes sortes, de tous formats et de toutes tailles.
Mais ce qui est sûr, c’est que l’on est loin des tentes de camping d’autrefois, où il nous fallait passer un temps fou à les monter et à planter leurs nombreux piquets dans des sols le plus souvent durs comme de la pierre !
Ainsi, place aujourd’hui à des tentes aussi fonctionnelles et pratiques à utiliser que faciles à installer. Voici par exemple les 5 meilleurs modèles de tentes 2 places que l’on trouve sur le marché actuel :
Tentes 2 places en forme de dôme
Elles sont des plus rapides à monter comme à démonter.
Généralement en polyester, leurs arceaux en X ou Y sont le plus souvent en fibre de verre, ce qui les rend très légères et donc facilement transportables.
Certains modèles proposent 2 entrées, et sont donc plus pratiques encore dans leur utilisation lors d’un bivouac. Efficacité, simplicité, imperméabilité, le tout pour un tarif des plus raisonnables.
Tentes 2 places en forme de tunnel
Très compactes lors de leur transport au sein du sac à dos, et tout aussi légères grâce à leurs arceaux composés d’aluminium, les tentes tunnel ont l’avantage d’être plus longues que les dômes, bien que légèrement moins hautes.
Aussi, leurs tissus et tapis de sol sont des plus efficaces en imperméabilité, ce qui les rend idéales pour du trek en montagne.
Tentes 2 places en forme de V
Ces tentes nouvelle génération sont plus hautes et plus longues que les dômes ou tunnels.
De plus, elles offrent aussi un confort en aération grâce à une toiture ventilée, ainsi que plusieurs systèmes de rangement, suivant la place qui lui est réservée au sein de notre sac à dos.
Encore plus confortables et pratiques donc, mais à un tarif légèrement plus élevé.
Tentes 2 places Canadienne
Spacieuses et des plus résistantes grâce à une double toiture, les tentes de type Canadienne ont la spécificité de ne pas être munies d’arceaux.
Ainsi, l’on utilise nos 2 bâtons de randonnées pour lui servir de support, et l’on peut dire que cela fonctionne à merveille. Simples à monter et légères à transporter, seul leur tarif peut en chagriner certains.
Tentes 2 places à arceaux extérieurs
Un peu plus lourdes que les autres modèles, ces tentes sont des plus pratiques à monter.
Cela grâce à des arceaux que l’on manipule en extérieur, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir forcément à trop se baisser lors du montage, qui est donc des plus rapides !
Le matériel à embarquer dans son sac à dos
Lors de randonnées treks plus ou moins longues, outre la tente de camping de circonstance, nous devons nous préparer un certain attirail pour être sûr de ne manquer de rien. Ainsi, trousse de pharmacie, lunettes et crèmes solaires, lotion anti-moustiques, jumelles, gants et veste polaire, lampe torche et chaussures de randonnée. Mais aussi tout le nécessaire pour préparer facilement la popote. Car les nombreux kilomètres parcourus auront creusé nos estomacs !
Trop de pub entre chaque paragraphe.nul