Le fait d’avoir un tapis de sol, ou « footprint » pour partir en bivouac présente plusieurs avantages et se révèle comme une excellente idée.
Cependant, si l’achat de cet équipement semble évident pour la majorité des personnes, il existe aussi des raisons de ne pas se précipiter sur Internet ou en magasin pour l’acquérir.
Dans ce billet, nous allons voir l’intérêt d’un tapis de sol, puis nous vous dirons comment en fabriquer pour vos bivouacs afin de faire des économies, d’avoir un matériel sur mesure et éventuellement recycler une tente endommagée…
Intérêt et avantages d’un tapis de sol en bivouac
Le « footprint » comme on l’appelle dans le milieu du bivouac reste un équipement très utile et très pratique qui se place entre le sol et la tente.
Bien que, comme le titre de notre article le suggère, son achat ne soit pas impératif, il y a bien des avantages à en posséder tout de même un.
Une bonne protection
Tout d’abord, le tapis de sol permet de préserver le fond de la tente lorsqu’on dort au grand air.
Même en possédant une tente résistante, les petits cailloux, bouts de bois ou débris qui jonchent le sol risquent de détériorer la base.
Quoiqu’il arrive, à force d’utiliser la tente sans tapis, le fond finira forcément par s’user.
Étant donné le prix de certaines tentes de bivouac, il apparait judicieux de faire attention et d’essayer de la conserver un maximum de temps.
En plus, les trous dans la base de la tente compromettent son étanchéité et l’isolation qu’elle procure.
Par ailleurs, en plus de protéger la tente, le tapis permettra aussi d’éviter d’endommager le matelas gonflable, surtout si le fond de la tente est assez fin.
Un meilleur confort
Ensuite, un autre aspect important reste le confort que le tapis de sol procure. Que le terrain soit boueux, mouillé ou non, il limite l’humidité comme le froid sous la tente et permet de mieux dormir.
En outre, mettre un tapis de sol couvert de terre dans son sac à dos se révèle beaucoup plus facile que de devoir se débrouiller à replier et ranger une tente sale.
Le footprint trouvera aisément sa place dans une poche extérieure et n’enduira ainsi pas l’ensemble du matériel dans le sac avec de la boue.
Plus pratique
Un tapis de sol contribue à monter son campement plus rapidement.
La plupart des fabricants déclinent des tapis de sol qui correspondent aux dimensions des tentes de bivouac qu’ils proposent et qui viennent avec des œillets ou fixations facilitant l’attache à la base.
De plus, le footprint peut aider à voyager plus léger lorsque les conditions sont bonnes. Il pourra par exemple être déployé sous le fond de la tente, sans avoir à installer la partie interne de celle-ci.
Mais alors, pourquoi ne pas acheter de tapis de sol ?
Malgré tous les atouts qu’offre un tapis de sol, son achat peut rebuter pour plusieurs raisons.
La raison principale est son prix, même si bien entendu il est toujours possible de trouver un tapis de sol en solde.
Le tarif d’un tapis de sol constitue un investissement supplémentaire. Celui-ci varie énormément en fonction des fabricants d’équipement et pour donner un ordre d’idée, il peut aller d’environ 40 € chez Lanshan ou MSR à 100 € voire davantage chez Samaya.
Ainsi le prix du footprint peut représenter jusqu’à ¼ du tarif de la tente…
La seconde raison de ne pas opter pour un tapis de sol spécial bivouac est le poids additionnel.
Une tente pour le bivouac affiche habituellement un poids assez bas, mais il faudra alors lui ajouter celui du footprint, qui peut aller jusqu’à 15 % de poids en plus.
La troisième raison est l’épaisseur de la tente. Très régulièrement, les tentes destinées au bivouac ont une base solide et résistante.
Lorsque le terrain n’est pas accidenté ou couvert de débris, il reste facile de parcourir l’emplacement et d’enlever les objets pointus ou coupants. Ainsi, le fond de la tente et le matelas ne seront pas abîmés.
Alternative au tapis de sol
Plutôt que d’aller en magasin ou de commander un tapis de sol, il est possible de fabriquer soi-même une alternative nettement moins couteuse et offrant des avantages similaires.
Notez que comme les tapis de sol commercialisés par les équipementiers ces solutions demeurent des consommables qu’il faudra donc renouveler.
À vous de déterminer vers quel matériau vous tourner en fonction de la fréquence de vos bivouacs de votre budget, du poids recherché et de vos besoins.
Tissu d’une tente usagée
Découper un morceau de toile de tente usagée apparait sans doute comme la solution la moins chère et la plus respectueuse de l’environnement.
Néanmoins, il sera nécessaire d’avoir une pièce de tissus assez grande pour aller sous la tente de bivouac et sans usure majeure pour qu’elle reste relativement durable.
Le Polycree
Le Polycree, un film de polyoléfine, est assez résistant pour servir de tapis de sol. En outre, il présente l’avantage d’être imperméable, vraiment peu onéreux, durable et surtout bien plus léger qu’un footprint « spécial » bivouac.
Le Tyvec
Le Tyvec est un textile composé de fibres de polyéthylène qu’on aperçoit fréquemment dans le milieu de la construction. Ce matériau rassemble les mêmes qualités que le Polycree, mais il affiche aussi généralement un prix plus élevé.
Quelques conseils pour la confection de votre tapis de sol
Il est important de découper le tapis de sol « maison » pour que ses dimensions correspondent exactement à la base de la tente.
Sinon, en cas de pluie, lorsque le tapis dépasse, de l’eau risque de s’infiltrer entre le footprint et le fond de la tente.
Si vous êtes assez habile, n’hésitez pas à doter votre nouveau tapis de sol d’œillets ou d’attaches pour faciliter sa mise en place sous la tente.
Songez à prendre un sac pour ranger votre footprint et réduire son encombrement.
Si vous n’en possédez pas, il reste tout à fait possible d’en fabriquer un dans le même matériau que le tapis.
En cas d’entaille ou de coupure dans votre tapis de sol, essayez de mettre du scotch dessus le plus tôt possible pour éviter que le trou s’étende.
Dernier conseil, si vous n’avez aucune idée sur la manière de confectionner votre tapis de sol, n’hésitez pas à aller sur Internet et à saisir par exemple : « Tuto footprint Tyvec »