Ce terme vous parait peut-être étrange, derrière ce nom un peu barbare on retrouve ce que l’on appelle plus communément un Réchaud à bois. Principalement utilisé en randonnée, notamment lors de Bivouac, ce petit outil très simple se compose généralement de quatre façades en acier ou en titane suivant les modèles, et forme une cage permettant de contenir un feu. La bushbox permet de supporter une popote et son principal intérêt réside dans le fait que le foyer est contenu et à l’abri du vent, permettant de chauffer plus rapidement votre nourriture et de minimiser les risques de braises, surtout en cas de forte sécheresse et ce, afin d’éviter tout risque d’incendie involontaire.
Que peut-on faire avec ?
La bushbox permet de réchauffer vos aliments très simplement lors d’un bivouac, mais peut aussi être utilisé en camping ou directement chez vous. Ce réchaud s’utilise principalement avec du bois comme combustible, chose qu’il n’est pas rare de trouver autour de soi, d’autant plus si votre bivouac se situe à proximité d’une forêt.
Peut-on utiliser ce réchaud sans bois ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser ce réchaud sans bois (c’est aussi valable dans le cas ou votre bois serait trop humide) : On pourra citer notamment l’utilisation de bougies, de comprimés d’essence solide, d’allumes feu naturels ou d’un bruleur à alcool par exemple.
Quels sont les avantages de ce réchaud ?
Premièrement, le fait d’utiliser le bois comme combustible est un avantage crucial car cette ressource se trouve partout, sauf bien sûr si votre bivouac se situe en plein désert et dans ce cas précis, on peut comprendre aisément que la tâche s’annoncera difficile, voir même impossible, disons le, pour trouver la moindre branche… Vous pouvez très bien démarrer un feu avec des écorces, des pommes de pin, de l’herbe sèche ou des brindilles.
Deuxième avantage, le foyer étant très contenu et peu volumineux, vous n’avez pas besoin d’amasser énormément de branches pour pouvoir l’allumer et le contenir, ce qui vous évitera de devoir en transporter une quantité non négligeable dans le cas où votre emplacement ne serait pas à proximité immédiate d’une forêt.
Il faut également noter la stabilité de ce réchaud à bois qui permet d’installer très facilement votre popote par dessus et de cuisiner sans avoir à risquer que la bushbox ne tombe sur le côté.
Autre point important, le réchaud permet d’isoler le feu du sol et protège également le foyer du vent ce qui fait office de pare-vent et permettra de gagner en efficacité pour l’allumage du feu. L’impact sur le sol est minimisé, et il est toujours préférable lors d’une randonnée de réduire au maximum son impact sur l’environnement qui nous entoure pour ne pas le dégrader et ne laisser aucune trace de sa présence. La taille réduite du foyer (et le fait qu’il soit isolé) permettra aussi de réduire les risques qu’une ou plusieurs braises ne partent trop loin et provoque un incendie involontaire.
Enfin, l’encombrement limité dans votre sac à dos et son poids. Ne s’agissant que de 4 plaques en métal (on pourra en compter deux de plus pour la base du foyer et le haut de la bushbox permettant d’apposer sa popote), une fois démonté, cela prendra très peu de place et vous fera gagner de précieux kilos.