Combiner voyage et mobilité décarbonée n’est pas réservé qu’aux grandes villes.
Aujourd’hui, le train permet aussi de rejoindre quelques coins de France insoupçonnés pour s’offrir une micro-aventure de quelques jours loin des préoccupations du quotidien.
La preuve avec ces quatre destinations randos sélectionnées avec soin en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’occasion de prendre l’air sans le polluer, mais également de changer de rythme pour se retrouver sur les sentiers.
Aux alentours du lac de Serre-Ponçon, dans le Beaufortain, au pied du toit de l’Europe ou dans la « petite Venise savoyarde », l’aventure est au bout des rails.
#1 Le lac de Serre-Ponçon : un joyau des Hautes-Alpes
Surplombant la vallée de la Durance, la cité méridionale d’Embrun séduit par son charme dès la descente du train.
Sa cathédrale Notre-Dame-de-Réal, trésor d’art sacré, mérite une visite avant de gagner le lac de Serre-Ponçon, à deux petits kilomètres du centre-ville.
Entre criques sauvages et eau turquoise, ce lac entouré par les hauts sommets de Serre-Ponçon invite à la randonnée.
Pour les plus sportifs, l’ascension du Morgon (2 324 m), du Mont-Guillaume (2 623 m) ou encore des Aiguilles dolomitiques de Chabrières (2403 m) sont quelques incontournables.
En famille, les sentiers au bord du lac, le parcours d’interprétation sur pilotis, le tour du plan d’eau d’Embrun ou encore la plaine sous le roc permettent de profiter de ce joyau des Hautes-Alpes ensoleillé 300 jours par an.
Venir au lac de Serre-Ponçon sans voiture
Le lac de Serre-Ponçon est accessible en train depuis la gare d’Embrun, desservie par une ligne TER depuis Gap (30 min).
Autour du lac de Serre-Ponçon
Autour du lac de Serre-Ponçon, le massif des Écrins et celui du Queyras offrent des dizaines de splendides sentiers de randonnée dans des territoires sauvages et préservés.
Parmi elles, l’ascension (accessible) du Méale à 2 426 mètres est l’occasion d’une superbe randonnée de 10 km avec vue époustouflante sur le Queyras, les Écrins, l’Ubay et le lac himself.
Le départ se situe au niveau de la station des Orres, à seulement 20 minutes de bus depuis Embrun.
Toujours depuis Embrun, 25 minutes de bus vous permettront de rejoindre le Parc naturel du Queyras et ses 600 km de sentiers de randonnée balisés.
#2 Le Beaufortain : randonnée gourmande dans un décor de carte postale
Avec ses alpages verdoyants parsemés de chalets en bois et lacs émeraude, le Beaufortain affiche un décor de carte postale.
Ce massif de moyenne montagne, véritable joyau alpin, déploie ses sentiers de randonnée au cœur d’un territoire pastoral épargné par le tourisme de masse.
Déconnexion totale et panoramas époustouflants garantis, avant de reprendre des forces lors d’une dégustation de fromages AOP produits dans la région, dont le célèbre Beaufort.
Venir dans le Beaufortain sans voiture
La ligne 21 du réseau de bus TRA-Mobilité assure une liaison entre Albertville et Beaufort. Comptez environ 35 minutes de trajet.
L’agglomération d’Albertville est elle-même très bien connectée au reste du territoire par le réseau ferroviaire (4h depuis Paris, 2h10 depuis Lyon, 45 min depuis Chambéry).
Autour du Beaufortain en mode zéro carbone
Non loin du Beaufortain, la vallée de la Maurienne s’offre comme un terrain de jeu exceptionnel aux randonneurs venus découvrir la région sans voiture.
Fait assez rare, la vallée peut s’explorer de gare en gare, d’abord sur ses flancs ouest, puis plus au sud, en descendant dans le Parc naturel de la Vanoise.
L’occasion de fouler à pied ce territoire montagnard fait des glaciers, alpages, forêts, lacs et pierriers.
#3 La vallée de Chamonix : micro-aventure au pied du toit de l’Europe
La seule évocation de ce sommet majestueux suffit à faire briller les yeux des amoureux de la haute montagne.
Avec son sommet à 4 807 mètres, le Mont Blanc surplombe majestueusement la vallée de Chamonix.
Pour autant, seuls les plus aguerris se risquent à se hisser sur le toit de l’Europe, généralement accompagné d’un guide de haute montagne.
Pour la plupart des randonneurs, l’aventure se déroule alors au pied du géant, sur les sentiers de randonnée tracés entre lacs d’altitudes, forêts de conifères, alpages et glaciers.
Avec 350 km de sentiers balisés dans la seule vallée de Chamonix, les options ne manquent pas pour découvrir ce paysage alpin qui entrouvre la fenêtre sur le monde confidentiel de la haute montagne.
La vallée de Chamonix en train
La gare de Sallanches, à 5h de train de Paris, est un point stratégique pour entamer l’exploration de la région. La suite se passe dans la superbe ligne de TER du Mont-Blanc-Express qui assure une douzaine de trajets quotidiens entre Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains et Chamonix.
Au Fayet, un train à crémaillère historique (un des derniers de France) permet également de rejoindre le départ d’une rando incontournable, celle du Nid d’Aigle qui mène au splendide glacier du Bionnassay.
Depuis Chamonix, un sentier forestier permet également de rejoindre la mythique Mer de Glace en trois heures.
Malgré l’impact du réchauffement climatique, le site du Montenvers vaut encore le détour.
#4 Annecy et son lac : randonner dans la région de la « petite Venise savoyarde »
En Savoie, Annecy est un spot de rando incontournable d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses façades colorées, ses dédales de ruelles et ses canaux, la « petite Venise savoyarde » revendique sa douceur de vivre à l’italienne.
Quant aux rives de son lac turquoise, celles-ci résonnent comme une invitation à la rêverie avant de s’échapper sur l’un des nombreux sentiers de randonnée alentour.
Les chemins balisés à proximité permettent en effet d’apprécier cette pépite savoyarde sous tous les angles.
Depuis la balade familiale de la cascade d’Angon (1h30) à la rando sportive de la Tournette (8h), en passant par l’incontournable Tête du Parmelan (4h) et les panoramiques Crêtes du Veyrier (3h15), tout le monde trouvera sentier à son pied !
Venir à Annecy sans voiture
La gare d’Annecy est très bien desservie. Depuis Paris, Lyon, Valence, Grenoble, Chamonix et Chambéry, les connexions sont nombreuses.
Découvrir les environs d’Annecy en mode zéro carbone
À quelques kilomètres d’Annecy, Chambéry peut également servir de point de départ à nombre de micro-aventures. L’agglomération située entre le massif de la Chartreuse et celui des Bauges dévoile un territoire savoyard typique, fait de lacs émeraude et de petites cités historiques.
Accessibles en train en quelques minutes, le lac d’Aiguebelette et ses eaux scintillantes déploient ses splendides rives aux randonneurs.
Autre rando incontournable de la région, la Croix du Nivolet (6 km, 3h, facile) se hisse en balcon au-dessus de Chambéry pour offrir un panorama enchanteur sur les vignobles de la Combe de Savoie, le lac d’Aix-les-Bains et la chaîne des Belledonnes.
Le départ s’effectue au niveau du hameau du Sire à La Féclaz, accessible en 50 minutes de bus depuis Chambéry.