Vous vous apprêtez à passer votre première nuit en refuge et vous n’avez aucune idée du fonctionnement sur place ?
Vous avez bien raison de vous interroger, car être un occupant parfait nécessite de connaître les règles de savoir-vivre en vigueur dans ces hébergements pas comme les autres.
Depuis votre arrivée jusqu’à votre départ, voici dix points essentiels à connaître pour réussir votre première nuit en altitude.
#1 Annoncez votre venue
Dans un refuge, les arrivées à l’improviste ne sont pas appréciées (sauf cas de force majeur bien entendu).
Pensez donc à réserver auprès du gardien, de façon à ce qu’il puisse organiser la vie du refuge et gérer les repas.
L’attention en plus ?
Laissez votre numéro de téléphone lorsque vous réservez et indiquez l’heure approximative de votre arrivée. Une fois parvenu sur les lieux, allez trouver le gardien.
En plus de prendre note de votre arrivée, ce dernier vous présentera le refuge et son fonctionnement. Parfait pour se familiariser avec les bonnes pratiques en vigueur dans votre cabane d’une nuit.
Enfin, si vous deviez annuler votre passage par le refuge, pensez à décommander votre réservation. Vous éviterez de mobiliser les secours partis inutilement à votre recherche.
#2 Respectez l’organisation des lieux
Après la découverte des lieux en compagnie du gardien vient le temps du rangement. Premier réflexe : se déchausser à l’extérieur des espaces de vie.
Si vous avez peur d’avoir froid aux pieds, inutile de vous inquiéter. Vous trouverez toujours une belle paire de crocs, de sabots ou de tongs pour accueillir vos petits petons.
En refuge, « chaque chose à sa place, chaque place à sa chose ». Sac à dos, chaussures, crampons, piolets et autres bâtons doivent donc être remisés dans les endroits prévus à cet effet, souvent dans l’antichambre de la salle commune.
Ces zones de rangement évitent non seulement d’encombrer l’espace souvent réduit, mais permettent également de retrouver plus facilement ses affaires au moment du départ.
Pensez à sortir le nécessaire pour la nuit : tenue de rechange, bouchons d’oreille, drap de sac, lampe frontale, affaires de toilettes, etc., et déposez le tout sur votre couchette.
Enfin, si vous avez opté pour l’option bivouac, évitez de planter votre tente n’importe où.
Là encore, renseignez-vous auprès du gardien qui vous indiquera les espaces dédiés afin d’assurer votre sécurité. Il serait dommage de vous installer au beau milieu d’une zone d’atterrissage d’hélicoptère.
#3 Arrivez tôt
Le refuge est un lieu hors du temps qui répond à ses propres horaires. Repas, toilette, coucher : de manière générale, tout est avancé d’une ou deux heures.
La raison ? Randonneurs, skieurs et alpinistes prennent la route souvent tôt, très tôt. Les plus matinaux peuvent ainsi quitter le refuge dès 2 heures du matin.
Par conséquent, prévoyez d’arriver tôt pour ne pas être en décalage total avec la vie du refuge. Misez au maximum sur 17 heures et faites en sorte d’être prêt pour le repas servi vers 18h30/19 heures.
#4 Soyez de bonne composition
Ne prenez pas le refuge pour un hôtel. Si vous espérez disposer d’une douche chaude, d’une chambre séparée et d’un deuxième service, passez votre chemin !
Dormir à plusieurs dans des espaces réduits, patienter pour aller aux toilettes, raccourcir le temps de la douche et accepter les levers (très) matinaux font partie du charme des refuges.
Au sommet des montagnes, respect, convivialité et adaptation sont les maîtres mots.
#5 Économisez l’eau
En altitude, l’accès à l’eau et son assainissement s’apparentent à un véritable casse-tête. Pour parer à cette problématique, certains refuges proposent uniquement des toilettes sèches.
Si l’hébergement est équipé d’un système de douche (chaude ou froide), la règle est la même pour tous : y passer le moins de temps possible.
On se mouille donc rapidement, on coupe l’eau le temps de se savonner et on se rince en 30 secondes chrono pour ne pas s’attirer les foudres des autres occupants du refuge.
#6 Limitez votre consommation d’électricité
Tout comme l’eau, l’accès à l’électricité est limité. La production est souvent assurée par un système autonome (panneaux solaires) et dépend donc directement des conditions climatiques.
Par conséquent, priorité est donnée aux frigos et autres équipements de première nécessité.
En cas de météo défavorable, il se pourrait que la recharge de votre téléphone portable passe au second plan.
Anticipez en emportant une ou deux batteries de secours, voire votre propre petit système de recharge solaire.
#7 Baissez le volume
En refuge, il n’est pas rare que certains regagnent leur couchette dès 19 heures.
Dès les premiers couchés, la discrétion est de mise. On passe la frontale en lumière rouge, on chuchote dans les dortoirs et on évite de trop brasser ses affaires.
Le bruit répété des fermetures éclair et les bruits de sac plastique ne tarderont pas à taper sur les nerfs de ceux qui essayent de trouver le sommeil.
Si vous avez prévu de prolonger la soirée avec vos compagnons d’aventure, optez de préférence pour un refuge équipé d’une salle commune de façon à respecter au maximum le rythme des autres occupants.
#8 Participez à la vie de la communauté
Comme nous l’avons rappelé précédemment, dans un refuge, vous n’êtes pas à l’hôtel. Payer votre réservation ne vous dispense pas de participer à la vie de la communauté.
Aider à mettre la table, débarrasser et faire la vaisselle est un minimum requis. Si vous arrivez tôt, le gardien appréciera sûrement d’être secondé dans la préparation des repas. Évitez cependant de vous imposer, mais faites-lui savoir que vous êtes prêt à mettre la main à la pâte.
Avant votre départ, repliez votre couverture et rangez les espaces communs de façon à faciliter le ménage au gardien. Enfin, proposez au gardien de redescendre quelque chose dans la vallée en cas de besoin. L’attention sera toujours appréciée.
#9 N’oubliez pas votre argent liquide
Le paiement sans contact n’est pas la norme en montagne. Partir sans autre moyen de paiement qu’une carte bleue peut rapidement devenir gênant au moment de payer.
Sauf mention contraire sur le site du refuge, prévoyez donc toujours de l’argent liquide et/ou un chèque. Avec un peu de chance, vous pourrez également en profiter pour acheter une spécialité locale proposée par un producteur installé à proximité.
#10 Emportez vos déchets
Inutile de préciser que le camion poubelle ne grimpe pas jusqu’au sommet des montagnes.
Par conséquent, la quasi totalité des refuges impose la même règle en matière de déchets : repartir avec. Prévoyez donc un petit sac poubelle ou misez sur le zéro déchet.