Depuis l’apparition de la COVID-19, la plupart des gens ont appris qu’un virus pouvait envahir le monde entier en quelques semaines et que les frontières pouvaient être fermées en quelques jours. Et si les premières semaines de l’année 2020 ont été relativement bonnes pour le tourisme mondial, le nombre d’arrivées internationales a rapidement chuté de 72% sur les dix premiers mois de 2020, les destinations accueillant 900 millions de touristes internationaux en moins.
En conséquence, des milliers d’hôtels, d’agences de voyages et même de destinations à travers le monde ont dû fermer leurs portes. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes convaincus que l’industrie du voyage d’aventure va trouver un nouvel élan, propulsé par une vaccination massive dans de nombreux pays et pourrait dès lors proposer un nouveau modèle pour les années à venir. Voici pourquoi.
1. La volonté de se ressourcer avec la nature
Au début de la pandémie en mars 2020, environ 20 % de la population mondiale était sous le coup d’un confinement. Des études ont rapidement montré que la Terre devenait plus propre et plus sauvage, en particulier dans les zones où les gens restaient à la maison. Et bien qu’il s’agisse d’une pause bien méritée pour mère nature, la plupart d’entre nous ont connu un mal-être profond suite à ces différents confinements, prolongés plusieurs fois…
Il n’était alors pas rare de constater à la fin de ces phases de confinement un afflux massif de visiteurs dans les différents parc nationaux que couvre notre territoire. Tendance également visible à travers le monde, cela marque un engouement généralisé pour les voyages d’aventures et sportifs.
Cette soif d’espaces ouverts et sauvages est due aux mauvaises nouvelles qui nous ont bombardés à travers la télévision et les réseaux sociaux. La recherche du silence est devenue plus importante. La plupart d’entre nous aiment simplement être dehors, juste pour transpirer sur un sentier ou pour sentir la pluie tomber lors d’une promenade dans les bois. Vous avez dit « liberté » ? Oui, la liberté est vitale pour la survie de l’humanité et doit donc être préservée.
Cependant, la priorité sera de protéger ces étendues sauvages dans l’espoir que les bienfaits que la pandémie a apportés à la nature ne soient pas oubliés dans les mois et années à venir.
2. L’essor du voyage durable
Les voyageurs réfléchiront davantage à la façon de voyager et choisiront des sociétés qui minimiseront leur impact sur la planète. N’est-il pas vrai que le déclenchement de la pandémie de COVID-19 est étroitement lié à nos relations avec la planète ?
Depuis la pandémie, les voyages d’aventure se sont bien adaptés à cette tendance, avec peu d’impact sur l’environnement. Le développement durable va bien au-delà du respect de la nature. Aujourd’hui, la durabilité est plus importante que jamais, afin que nous puissions reconstruire l’industrie du tourisme et évoluer vers des voyages conscients.
3. Petits groupes, grandes expériences
Après plus d’un an d’éloignement social, nous avons pu peu à peu reprendre le dessus, en partie avantagé par une vaccination de masse, mais la pandémie n’est pas encore terminée, et la santé et l’hygiène resteront une priorité pour les voyageurs. Cela ne signifie pas que les voyageurs ne chercheront pas à se faire de nouveaux amis et à se connecter avec des gens du monde entier.
Il est peu probable que le monde post-pandémique mette fin au tourisme de masse, mais les voyageurs rechercheront des groupes plus petits, pour assurer à la fois leur sécurité et l’authenticité de l’expérience. Les voyageurs peuvent s’attendre à rechercher une expérience de voyage qui n’est pas pressée, permettant des liens plus profonds avec ceux qui voyagent avec la nature. N’est-ce pas le but du voyage d’aventure après tout ?
4. Vacance active, allié idéal pour le mental
La distanciation sociale et le travail à domicile peuvent être de bons moyens de prévenir la propagation du COVID-19. Cependant, ce nouveau mode de vie peut conduire à des comportements malsains. Il est inévitable de passer plus de temps assis sur une chaise pendant le confinement. Le mode de vie sédentaire, qui entraîne une augmentation de l’obésité et des maladies associées, comme le diabète. Le travail à la maison présente de nombreux avantages, mais il ne remplacera jamais le fait d’être à l’extérieur.
Beaucoup de gens partent en vacances pour s’amuser. Qu’il s’agisse de kayak, de VTT, de trekking ou de randonnée sur certains des plus beaux itinéraires de GR® de notre pays, ces activités de plein air sont les bienvenues lorsqu’il s’agit de réactiver les enzymes de notre corps.
Les vacances actives dans la nature sont également excellentes pour l’esprit. « la nature est non seulement merveilleuse à posséder, mais elle est également essentielle à la santé physique et à la fonction cognitive. » La nature est un antidote au stress – et être actif dans la nature peut être le meilleur antidote à l’anxiété liée à la situation sanitaire à laquelle nous devons faire face.
Les derniers mois ont été incroyablement compliqués pour le tourisme, même si nous pensons que le pire est derrière nous. Il est temps de commencer à rêver d’un avenir meilleur et plus radieux tout en promouvant des expériences de voyage d’aventure sûres, conscientes et durables dans des endroits que nous aimons.