La randonnée pédestre est devenue une activité phare alliant sport et tourisme de plein air.
Se pratiquant à toutes les saisons, cette discipline offre de multiples bienfaits et séduit le plus grand nombre.
Cela étant, que l’on soit débutant ou expérimenté, il reste quelques efforts à faire pour améliorer l’expérience de randonnée. Voici ce que veulent vraiment les randonneurs.
Les activités parallèles attendues lors de la randonnée
Lorsque l’on part en rando, le souhait de base est de pratiquer une activité physique tout en profitant d’un bon bol d’air frais dans un paysage sublime.
Mais ce n’est pas là le seul centre d’intérêt des randonneurs.
En effet, selon une étude québécoise, les marcheurs ont également les attentes suivantes :
- 51 % ont pour objectif d’observer la faune locale ;
- 31 % souhaitent s’adonner à la cueillette (fruits, champignons, etc.) ;
- 28 % espèrent profiter d’une petite baignade en cours de route.
En dehors de ces chiffres dominants, il apparaît que nombreux sont les randonneurs qui aiment associer leur marche à une autre activité de prédilection, comme la pêche (21 %), le vélo de route (11 %), le ski de fond (5 %) ou encore le canoë kayak (2 %).
L’idéal serait donc de trouver des parcours associant une combinaison de plusieurs activités et des informations claires à ce sujet et pouvant être obtenues en amont.
Les critères de sélection des randonneurs pour une randonnée de rêve
Lorsque l’on décide de s’atteler à la lourde tâche de planifier ses futures vacances et que l’on opte pour le thème de la randonnée, nous ne sommes pas tous égaux face aux attentes.
Certains critères vont permettre de faire pencher la balance pour une destination ou pour une autre.
Selon cette même étude québécoise, la grande majorité des randonneurs (56 %) recherchent avant tout un accès à des paysages spectaculaires et nombreux sont ceux qui privilégient la qualité des sentiers (49 %).
41 % préfèrent les destinations présentant une facilité d’organisation avec des outils et des informations claires, et 40 % apprécient la variété des circuits afin de mieux s’adapter à tous les niveaux (distance, difficulté, etc.).
De plus, 21 % vont opter pour des parcours permettant d’accéder aisément à des lieux d’hébergement et de restauration.
Enfin, il faut savoir que les adeptes de la randonnée ne sont pas frileux à l’idée de se déplacer et de parcourir de longue distance pour dénicher le sentier de leurs rêves, car seul 1 % privilégie avant tout la proximité.
Les outils nécessaires pour bien préparer sa rando
Une étude a été menée en France lors du salon de la randonnée et a cherché à comprendre quels moyens étaient les plus utilisés par les Français afin de préparer au mieux leurs expéditions en pleine nature.
Il en ressort que la première place revient aux offices de tourisme avec plus de 59% d’utilisation, suivi de près par internet avec presque 50 %.
On peut donc en conclure que les randonneurs attendent de leurs compatriotes partageant la même passion qu’eux de publier un maximum d’informations sur la toile, à travers les réseaux sociaux, mais également les blogs et les sites internet spécialisés comme le nôtre.
Mais n’oublions pas le contact humain, car le marcheur peut être bavard.
Ainsi, presque 30 % des randonneurs se fient au bouche à oreille pour dénicher leur prochain spot de rando.
Notre conseil est donc de continuer à vivre de magnifiques balades et de ne pas hésiter à en parler et à partager vos belles expériences, vous vous rendrez service entre vous !
Enfin, à moindre échelle, avec des taux aux alentours des 25 %, la préparation de la randonnée peut se faire à l’aide de magazines spécialisés, de fédérations de randonnée ou de guides dédiés.
Les services devant être développés pour améliorer l’expérience
Afin d’améliorer l’expérience de trekking, plusieurs services pourraient être développés.
Les randonneurs interrogés, dans le cadre des études française et québécoise précitées, soulignent leur intérêt pour les améliorations suivantes.
L’organisation de circuits clés en main
Plus de 50 % des randonneurs apprécieraient davantage de propositions de circuits clés en main et on peut le comprendre.
En effet, il n’est pas toujours évident de partir à la pêche aux informations et de s’y fier en toute sérénité, lorsque l’on se retrouve en pleine montagne et sans réseau pour s’apercevoir que les infos glanées ne sont finalement pas tout à fait correctes.
Un parcours organisé permet d’assurer ungain de temps sur la préparation et d’assurer une tranquillité d’esprit, lorsque l’on est pas des plus aventureux.
Il faut cependant avoir conscience que tout service se paye et que le budget vacances randonnée pourrait en être impacté.
Des services de réservation d’hébergements
Lorsque l’on prépare une excursion de plusieurs jours, que l’on marche de longues heures tout au long de la journée, il est bien naturel de ne pas avoir envie de chercher à la nuit tombée un logement susceptible de nous accueillir.
En effet, tout le monde n’est pas adepte du bivouac et certains préfèrent se reposer en profitant d’un certain confort, dans des chambres d’hôtes, des gîtes, des hôtels, des auberges de jeunesse ou des campings.
Être en mesure de réserver des hébergements de façon simple fait donc partie des priorités des randonneurs et des pistes d’amélioration attendues.
L’organisation serait largement facilitée avec la mise à disposition de listes d’hébergements aux alentours du circuit de randonnée et pouvant être réservés à l’avance afin de s’ôter tout stress.
Un accès aux randonnées facilité
Lorsque l’on est adepte de la marche, il est assez courant d’être également concerné par l’écologie.
Ainsi, des gares ferroviaires à proximité et la mise à disposition de navettes permettant d’être déposées au début du parcours constituent de sérieuses attentes de la part des randonneurs ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer en voiture.
Outre l’aspect environnemental, il est assez rageant de partir quelques jours en rando et de devoir payer un prix exorbitant de taxi pour pouvoir rejoindre le point de départ du circuit.
Cela fait bien souvent partie des frais inattendus qui ont tendance à noircir l’expérience et c’est bien dommage.
La mise en place de solutions adaptées pour faciliter l’indépendance
Alors que certains randonneurs préfèrent partir accompagnés d’un guide, nombreux sont ceux qui sont en recherche de liberté et d’aventure.
Afin de mieux répondre à ce besoin d’indépendance, ils attendent :
- Des sentiers bien entretenus et correctement balisés pour éviter de se perdre ou de se mettre en danger;
- Des informations claires sur les niveaux des circuits, afin de ne pas se retrouver en grande difficulté à mi-parcours ;
- La communication de cartes en format papier ou numérique, afin de se déplacer librement ;
- Davantage d’informations sur les installations sanitaires, les hébergements et les points d’intérêts ;
- De plus amples précisions sur le thème du parcours : randonnée sportive, familiale, découverte, etc. ;
- Une connexion internet au départ de la randonnée (ou en cours) afin de pouvoir consulter les itinéraires ou en cas d’urgence ;
- Des indications claires quant à l’accessibilité des sentiers aux chiens.
Aller chercher une étude de 2018 pour faire un sujet en 2024 c’est un peu naze
La randonnée doit rester confidentielle, elle se transforme en tourisme de masse à vouloir trop l’aménager. Il faut arrêter de vouloir tout donner à l’homme, c’est à lui de s’adapter à la nature et non l’inverse.