La randonnée, la méditation…
De prime abord, il n’est pas évident de trouver le point commun entre ces deux disciplines, ni même d’envisager de les combiner simultanément.
Pourtant, loin d’être si éloignée que cela, l’association des deux vous permet de mêler activité physique et spiritualité pour en ressortir grandi.
Nous vous proposons de découvrir séparément les bienfaits de chacune de ces pratiques, en quoi elles se rejoignent et nos conseils avant de partir pour une séance de méditation en mouvement.
Les bienfaits de la méditation statique
Le principe de la méditation assise est de rester statique, dans une position confortable et de vider son esprit des problèmes en portant son attention et sa concentration sur sa respiration ou sur une image mentale.
La pratique se fait généralement assise, jambes croisées, colonne vertébrale droite, épaules détendues, mains posées sur les genoux et yeux fermés.
Rien qui ne permette, à première vue, de l’associer à la randonnée, et c’est bien dommage, car la méditation offre des bienfaits inestimables :
- Elle permet de s’ancrer dans le moment présent en essayant d’éviter que l’esprit ne divague trop. On s’offre ainsi un moment rien qu’à soi, loin du stress, et on se vide la tête de ses problèmes ;
- Cette pratique est réputée pour aider à réduire le stress et l’anxiété grâce à un principe de respiration profonde et de relaxation intense qui ont des répercussions des plus positives sur la qualité de sommeil ;
- La méditation permet également de s’octroyer un temps dédié à la compréhension de ses émotions et de ses pensées, ce qui améliore la qualité de vie en trouvant la paix intérieure ;
- Également bénéfique dans tous les aspects de la vie, elle permet de développer la capacité de concentration, d’attention et le savoir rester calme, des qualités des plus utiles pour embellir son quotidien.
Les bénéfices de la randonnée
La randonnée est, de son côté, une activité qui fait de plus en plus d’émules et on le comprend, car peu de sports offrent autant de bénéfices à la fois.
Côté atouts physiques, le trek permet un véritable renforcement musculaire, permettant de brûler des calories et de maintenir son poids de santé.
En outre, elle aide à améliorer la condition cardiovasculaire, les problèmes de tension artérielle, la santé des os, la circulation sanguine et même de stimuler le système immunitaire.
Sauf qu’on en tire également de nombreux bénéfices mentaux, car la connexion avec la nature et les activités en plein air sont réputées pour apaiser le stress, réduire les symptômes de la dépression, offrir un sommeil davantage réparateur, renforcer la confiance en soi en surmontant des défis et développer le bien-être émotionnel, la clarté mentale et la créativité.
On lui confère également des avantages sociaux, car la randonnée est une aventure que l’on peut partager avec ses amis et sa famille, permettant de renforcer les liens et de favoriser la communication ouverte et détendue.
Par ailleurs, il s’agit toujours d’un fabuleux sujet de conversation avec des inconnus pour partager ses meilleurs itinéraires et retours d’expérience, ce qui donne la possibilité de développer des interactions amicales.
Enfin, il faut bien admettre que les randonneurs sont souvent des personnes très sensibles à la nature, respectueuses de l’environnement et cherchant à préserver leur planète, car il est forcément plus agréable de savourer une balade sur un sol qui n’est pas jonché de bouteilles de plastique et mouchoirs, et autres détritus.
Leur présence et leur passion pour la marche constituent donc un avantage pour la société.
Deux activités pourtant pas si éloignées, malgré les apparences…
La rando et la méditation sont deux disciplines diamétralement opposées.
La première est active, sportive, se pratique en extérieur et est une excellente solution pour repousser ses propres limites, tandis que la seconde est immobile, spirituelle et est le plus souvent exercée en intérieur ou dans le périmètre de son jardin.
Pourtant, malgré toutes ces différences si flagrantes, elles ont toutes deux de très nombreuses similitudes quant aux apports positifs qu’elles offrent :
- Elles permettent de ralentir le rythme en s’éloignant du tumulte du quotidien et des stimuli numériques, ce qui aide à régénérer l’esprit et le corps et à ressentir une sérénité profonde ;
- Elles mettent l’accent sur la présence consciente, ce qui peut être à la fois apaisant et réconfortant ;
- Ces deux disciplines favorisent l’éveil des sens : la conscience de la nature, de son environnement, de son corps, de ses pensées, elles sensibilisent à l’écoute de soi ;
- Elles sont toutes deux libératrices et clarifiantes, car elles nous vident de notre stress, de nos tensions et de nos pensées, et augmentent la clarté et la compréhension. Dans les deux cas, cela mène à une transformation positive avec une sensation de renouveau et d’énergie.
Voici comment allier randonnée et spiritualité avec la méditation
Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de pratiquer la marche méditative.
#1 : mettez la concentration et le focus au centre de votre escapade
En méditation, lorsque l’on détermine une intention claire et une direction spécifique à son esprit, cela permet de limiter les errances psychiques et la dispersion mentale afin de mieux se concentrer, et cela est d’autant plus important lorsque l’on a le cerveau qui fonctionne toujours à 100 à l’heure.
Avant de vous aventurer dans votre randonnée, fixez-vous une intention ou un objectif psychologique et tentez de vous y tenir.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser la nature qui vous entoure comme point focal de votre méditation.
#2 : choisissez un lieu inspirant
Que l’on pratique distinctement la randonnée ou la méditation, dans les deux cas, il est nécessaire de chercher un endroit qui soit synonyme de paix et de tranquillité.
Lorsque l’on souhaite associer ces deux pratiques, sélectionner un coin naturel est souvent propice à l’introspection.
La montagne, le bord de mer ou la forêt sont des lieux tout à fait appropriés.
#3 : soyez à l’écoute de vos sensations
Il est essentiel de pratiquer la marche méditative en pleine conscience afin d’en tirer tous les bénéfices.
Pour cela, il suffit de se concentrer sur les sensations de son corps dans l’environnement.
Restez attentif à votre posture, à la perception de votre foulée sur le sol, au vent qui caresse votre peau et aux odeurs qui vous submergent les narines, cela vous aidera à rester concentré sur le moment présent.
#4 : utilisez des outils pour vous aider
Alors oui, il est fondamental de s’éloigner de la connexion digitale pendant la méditation pédestre, mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas recourir à des outils lorsque l’on est débutant en méditation.
Il peut s’agir de méditation guidée pour vous aider à lâcher prise et à vous concentrer sur votre corps durant votre marche.
Voici deux vidéos de méditation en mouvement qui pourraient vous être utiles :
- https://www.youtube.com/watch?v=4ReOnE5rLH8
- https://www.youtube.com/watch?v=qFGwL3MV9DY
Attention, veillez à télécharger ces guides avant votre balade, ainsi vous pouvez vous mettre en mode avion et ne pas vous laisser parasiter par les notifications, les appels ou les emails professionnels.
Alors, on vous a convaincu d’associer muscles et spiritualité et de faire d’une pierre deux coups avec la randonnée en méditant ?