Lors des randonnées ou des entraînements à la marche, il n’est pas rare de constater que les mains et les doigts enflent.
Ici, nous allons tenter de comprendre ce phénomène assez bénin, qui peut se révéler tout de même particulièrement gênant pour certaines personnes.
Nous donnerons également des astuces pour éviter que vos mains gonflent quand vous partez randonner et atténuer ce désagrément.
Constater le gonflement des mains en randonnée
Le gonflement des mains en randonnée reste quelque chose de normal qui peut être plus ou moins prononcé selon les individus.
Si les doigts qui ressemblent à de petites saucisses ne sont pas un problème en soi, ils peuvent causer des douleurs dans certains cas.
Habituellement, ceux qui portent une alliance ou des bagues sont les premiers à en souffrir.
En effet, les doigts deviennent plus gros et se retrouvent alors comprimés par le bijou, même si celui-ci est d’ordinaire assez grand.
Dans certains cas, il se peut également que les poignets gonflent légèrement et que ce phénomène se manifeste avec une montre ou un bracelet.
L’explication souvent donnée
Très régulièrement, on entend que les mains qui gonflent sont dues à une mauvaise nutrition avec notamment une alimentation trop riche en sel ou des apports mal équilibrés.
Néanmoins, même en surveillant les portions et en maîtrisant la quantité de sodium absorbée, on remarque que le phénomène se reproduit.
La vraie cause des mains qui gonflent en randonnée
Dans les faits, les mains qui gonflent sont provoquées par des facteurs environnementaux tels que la chaleur ou l’altitude, mais aussi physiologiques comme le fait de pratiquer un exercice intense ou de balancer les bras pendant la marche.
Le gonflement des mains peut être lié à la chaleur qui conduit à une hyponatrémie, c’est-à-dire une modification du sang, avec une baisse de la concentration de sel dans le sang.
Ce souci se révèle aggravé en situation d’insuffisance cardiaque, mais aussi en cas de prise de diurétique ou bien de diarrhées accélérant la déshydratation et empirant encore les choses.
Il peut survenir chez certains individus en raison d’une hydratation trop importante (surtout en boissons énergétiques) au cours d’une randonnée particulièrement longue.
L’altitude, les randonneurs en haute montagne le savent très bien, représente également une cause importante du gonflement des mains, car la pression joue un rôle majeur sur le flux sanguin.
Le balancement des bras génère un afflux sanguin plus important dans les doigts provoquant un gonflement et ce souci semble plus toucher les femmes que les hommes.
C’est en tout cas ce que démontre une étude brésilienne (source en anglais) menée sur des personnes souffrant de ce problème.
Toute activité physique soutenue modifie la fréquence cardiaque et donc, le flux sanguin.
En effet, les organes et les muscles réclament davantage d’oxygène (transporté par le sang) afin de favoriser l’effort.
Par conséquent, le corps mobilise ses ressources pour ceux-ci, ce qui réduit la quantité de sang dans les doigts.
Ces derniers deviennent alors plus froids, ce qui risque d’accélérer le gonflement à cause d’une hypothermie, spécialement lorsqu’il fait froid.
Comment limiter les mains qui gonflent en randonnée ?
Il ne sert à rien de revoir son régime alimentaire de fond en comble et de supprimer toute trace de sel pour lutter contre le gonflement des mains.
Par ailleurs, certaines actions peuvent contribuer à limiter ce phénomène.
Soulager ses mains pendant la marche
Si vous remarquez que vos doigts sont plus lourds ou enflés au fil des kilomètres, n’hésitez pas à mettre vos bras vers le ciel quelques instants.
Ainsi, avec la gravité, le sang redescendra doucement vers le reste du corps ce qui soulagera vos mains.
Utiliser des bâtons de marche
Recourir à des bâtons de marche pour les randonnées apparaît comme une idée judicieuse.
Grâce à eux, vous réduirez le balancement des bras et donc l’afflux sanguin dans les doigts.
Par ailleurs, vos mains seront en action, car agrippées aux bâtons, ce qui favorisera une meilleure circulation du sang et préviendra le gonflement des doigts.
Si vous n’aimez vraiment pas les bâtons de marche, sur le même principe, vous pouvez opter pour un petit caillou ou un objet fétiche et le serrer dans vos mains.
Éliminer les sources de douleur
Si vous comptez partir pour une grande randonnée, pensez à ôter vos bagues et à retirer ou desserrer votre montre.
Ces bijoux qui peuvent être source de douleur ne font qu’aggraver la situation en perturbant le flux sanguin.
Pour une bonne hydratation
Il reste délicat de donner une quantité d’eau précise à absorber, mais il faut veiller à boire suffisamment, sans pour autant faire dans la surhydratation.
En cas de forte chaleur
Lorsque les températures sont élevées, pour limiter les soucis liés à la chaleur, évitez de marcher entre 11 h et 15 h.
Faire attention à son sac
Pour finir, nous recommandons de ne pas surcharger votre sac à dos et d’ajuster ses bretelles de manière optimale.
Il ne faut pas trop les serrer pour ne pas perturber le flux sanguin tout en s’assurant qu’elles maintiennent bien le sac pour éviter un déséquilibre.
N’hésitez pas à opter pour un sac à dos disposant d’une sangle au niveau du ventre ou du torse afin de mieux répartir le poids et ne pas avoir à serrer trop fort sur les épaules.
Quand vous ressentez une gêne aux épaules, songez à déplacer légèrement les bretelles, voire à observer une pause de quelques minutes sans sac à dos.
Récupérer des mains gonflées
Si les conseils précédents ne vous ont pas servi, sachez que faire des pauses au fil du parcours vous aidera toujours avec ce souci. Idéalement, retirez votre sac, mettez vos bras en l’air et profitez de la vue.
Éventuellement, allongez-vous, respirez profondément et ne culpabilisez pas de prendre ce repos bien mérité pour récupérer.
Si après quelques jours vos mains sont encore gonflées, n’hésitez surtout pas un seul instant à demander un avis médical.