Depuis Platon jusqu’à Sylvain Tesson en passant par Montaigne, Nietzsche et Rousseau, nombreux sont les marcheurs-penseurs à avoir marqué leur temps.
Rien d’étonnant à cela, puisque la marche en silence apaise l’esprit, stimule les idées et encourage la connexion à soi-même.
Associée à la méditation, elle donne naissance à une pratique bienvenue dans notre monde agité : la marche méditative.
Un temps suspendu où l’esprit peut vagabonder pour mieux se retrouver.
Les pouvoirs insoupçonnés de la marche méditative
Un meilleur moral grâce à la marche en silence
La marche méditative s’offre comme une solution apaisante lorsque le moral flanche ou surchauffe.
Avec des effets positifs sur l’humeur, l’attention, l’éveil et la motivation, elle agit sur les quatre fonctions de l’élan vital.
La rando en silence encourage ainsi au calme, à la sérénité, à la joie et aux émotions positives.
Un mix parfait pour retrouver un certain bien-être intérieur. Pour les personnes stressées, la marche méditative s’offre également comme un excellent remède antistress.
Préconisée en cas de détresse psychologique, elle aide à nettoyer l’esprit des ruminations en apaisant les émotions inconfortables et douloureuses telles que la tristesse et l’anxiété.
En redirigeant les pensées de l’intérieur vers l’extérieur, la contemplation de la nature oblige au passage à se replacer dans un temps long : la nature était là et sera là après nous.
Cette mise en perspective transmet inconsciemment au cerveau un message positif, celui que les problèmes ont tendance à s’estomper avec le temps.
Si vous avez la chance de ne pas être de nature anxieuse, la marche méditative reste intéressante sur le plan mental, car elle booste les émotions positives.
Se reconnecter à soi-même avec la marche méditative
Marcher à un rythme lent, sans se soucier de ses performances sportives, offre des conditions optimales pour débrayer le mental et se reconnecter à soi-même.
En chemin, vos vraies valeurs refont surface. Vous voilà à nouveau tel que vous êtes vraiment, révélé dans toute votre authenticité.
Les pensées et les émotions sont recalibrées, la tête, le corps et le cœur s’alignent.
Cet état de reconnexion intérieure booste votre confiance.
L’accueil bienveillant et la meilleure connaissance de vous, de même qu’un certain sentiment d’appartenance au monde, nourrit l’estime que vous vous portez.
Vous voilà prêt à retourner dans le monde, plus disponible, plus apaisé et plus compatissant.
Stimuler ses idées en randonnant en silence
Pratiquer la marche méditative empêche le cerveau de « tourner en rond » en donnant à voir les choses sous un angle nouveau.
Cela évite non seulement de se laisser envahir par les pensées négatives, mais également de faire preuve d’une grande clarté d’esprit.
Cet état de « contempl’action » est un état fécond qui fluidifie et intensifie le flux des pensées.
Autrement dit : on pense plus, mieux et autrement pendant une rando en silence.
De ce fait, ces moments privilégiés sont propices à l’émergence de nouvelles idées. S’ils invitent à la créativité, ils peuvent aussi révéler la solution d’une problématique en cours.
Que ce soit pour trouver des réponses à des questions, faire avancer un raisonnement ou encourager l’émergence de nouvelles idées, la randonnée en silence est un excellent carburant mental.
Les atouts de la méditation en mouvement
S’il est possible d’entrer en méditation en étant immobile,le mouvement encourage l’état méditatif.
En effet, le cerveau humain est capté par ce qui bouge et davantage encore par ce qui décrit des mouvements lents non monotones.
Les flammes d’un feu de bois de même que le va-et-vient des vagues offrent un parfait exemple de supports intentionnels.
Par conséquent, il est tout à fait possible, voire encouragé, de méditer en mouvement, l’important étant simplement de se concentrer sur l’environnement extérieur.
La présence physique participant à stabiliser la présence mentale, méditer en marchant contribue à renforcer les bienfaits de cette pratique zen.
Comment pratiquer la marche méditative ?
Il existe presque autant de pratiques que de marcheurs méditatifs.
Traditionnellement, la marche méditative s’exécute à vitesse extrêmement lente, avec une attention portée sur les points d’appui au sol, la posture générale et les sensations d’équilibres et de déséquilibres.
Certains aiment la pratiquer pieds nus, d’autres chaussés de baskets souples.
Quoi qu’il en soit, la marche méditative demande à se connecter à ses sensations, ses pensées, ses émotions, son souffle, son corps ainsi qu’à l’environnement qui nous entoure.
Si la marche méditative est l’occasion de longues randonnées nature en silence, elle peut également se faire en intérieur, dans de petits espaces.
Au travail, quelques pas en conscience offrent une pause courte et efficace pour souffler, se concentrer et se recentrer avant de poursuivre sa journée plus sereinement.
4 conseils pour commencer la marche méditative
- Misez sur la régularité. Dix minutes par jour pendant trois semaines est un bon objectif à se fixer pour ressentir les premiers effets positifs de la marche méditative. Pendant ces temps de marche en silence, veillez à vous concentrer pleinement sur vos sensations, votre respiration et ouvrez-vous à l’environnement extérieur.
- Chaussez-vous confortablement. Optez pour des chaussures souples qui n’entravent pas le bon déroulé du pied. La semelle doit vous permettre de sentir le sol correctement. Si le terrain le permet, testez de marcher pieds nus.
- Choisissez un endroit propice à la marche méditative. Un parc calme, les bords d’un ruisseau, sur un sentier de montagne, en pleine forêt ou sur la plage, l’environnement doit être assez calme pour vous permettre de rentrer en état méditatif. Avec l’expérience, il vous sera possible de méditer à peu près partout.
- Connectez-vous à votre corps. Méditer n’est pas chose facile si vous débutez. Cependant, plusieurs techniques existent pour aider à établir une connexion consciente avec son corps. Vous pouvez par exemple centrer votre attention sur vos pieds, en décomposant chacun de vos pas depuis le talon jusqu’aux doigts de pieds. Vous pouvez également caler vos foulées sur votre respiration (inspirez lorsque vous levez votre pied, expirez lorsque vous le posez).