Vous aimez vous sentir connecté à la nature, méditer, prendre le temps de réfléchir et de vous recentrer sur vous-même, les longues marches dans des paysages extraordinaires ?
Tous les ingrédients sont là, vous allez adorer le YogiWalkie, une nouvelle activité qui attire de plus en plus de monde.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette discipline, sa multitude de bienfaits et les raisons de sa popularité croissante.
La rando yoga, c’est quoi cette nouvelle activité ?
Le concept du yoga rando
La randonnée consiste à parcourir des kilomètres en pleine nature, forêt, bois, plage, etc.
On profite des paysages naturels et préservés au cours d’une balade de plusieurs kilomètres, on travaille son cardio et ses muscles tout en jouissant des bénéfices d’une activité en pleine nature.
Le yoga a plutôt tendance à se pratiquer en salle, en studio ou à la maison, et occasionnellement durant les beaux jours, dans le jardin.
Cette discipline implique des postures et contorsions du corps, mais répond avant tout à une philosophie profonde associant la méditation, la respiration et l’ancrage dans le moment présent.
La rando yoga est une combinaison de ces deux sports et pratiqués exclusivement en extérieur.
On marche tout en méditant et en se concentrant sur les sensations ressenties par le corps et par l’esprit, et on enchaîne quelques postures de-ci de-là, histoire de tonifier son corps en profondeur.
Comment se déroule une séance de yoga rando ?
Tout d’abord, pas besoin de vous encombrer avec votre tapis de yoga, vous n’avez besoin que de vos chaussures de marche, des running de préférence car elles sont plus souples, et de votre tenue de sport.
L’échauffement débute par une marche de plus en plus rapide permettant de chauffer les muscles, de préparer le corps et d’activer la circulation sanguine.
Vous allez ensuite randonner pendant plusieurs kilomètres et, simultanément, vous effectuez des exercices de respiration tout en vous concentrant sur tout ce qui vous entoure, ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez.
Vous entrez ainsi dans un état méditatif.
Vous terminez la séance par quelques postures de yoga, qui appellent davantage à l’équilibre qu’aux contorsions, des étirements, la salutation au soleil et de la relaxation.
Yoga et randonnée, une association parfaite pour profiter de la nature
Une activité outdoor qui aide à ouvrir ses chakras
Ouvrir ses chakras est une expression que l’on entend souvent, mais que beaucoup ont du mal à comprendre.
Dans la tradition hindoue, le chakra fait référence à 7 centres d’énergie qui sont disposés dans le corps, chacun correspondant à des aspects différents de la santé et de la vie.
Lorsque ces derniers s’ouvrent, l’énergie circule mieux, ce qui favorise :
- L’équilibre émotionnel avec une réduction du stress et une meilleure gestion des émotions ;
- La clarté mentale avec une plus grande concentration et faculté de décision ;
- Le bien-être physique grâce aux flux énergétiques qui permettent de renforcer le système immunitaire et participe au bon fonctionnement des organes ;
- L’accès à la spiritualité par le biais d’une connexion plus profonde avec soi-même.
Le combo yoga et randonnée favorise la libération des chakras, grâce à une pratique en pleine nature qui aide à renforcer le lien entre le corps, l’esprit et la terre, favorisant ainsi l’ouverture des chakras.
En effet, selon certaines croyances, il existe une énergie tellurique entre le corps et la terre, cet échange d’énergie contribuerait à l’équilibre des chakras et serait d’autant plus propice lorsque l’on active le corps et la circulation sanguine avec la marche et les postures de yoga.
Ces deux activités permettent également de pratiquer la respiration consciente et profonde, accentuant encore davantage la circulation énergétique à travers les chakras.
Mère nature soigne bien des maux
La nature est le remède miracle qui adoucit les maux du corps et de l’esprit, ses bienfaits sont multiples.
Côté bien-être mental, elle aide à réduire le niveau de stress de façon significative, améliore l’humeur, diminue les états dépressifs et la fatigue mentale, augmente la faculté de concentration et la créativité.
Une activité physique en pleine nature est également bénéfique pour le corps car outre le fait d’améliorer sa condition physique par le sport, c’est également l’opportunité de faire le plein de vitamine D et de lumière naturelle, ce qui améliore la qualité du sommeil, la santé osseuse et le système immunitaire.
Quels sont les bienfaits de la randonnée yoga pour le corps ?
Nous avons pu voir que le YogiWalkie présentait de nombreux atouts pour la santé mentale et physique, mais n’oublions pas que vous offrez également à votre corps les bénéfices de deux disciplines sportives.
En pratiquant régulièrement cette activité, vous allez rapidement constater :
- Un étirement des muscles avec, à la clé, une augmentation de votre souplesse et de votre flexibilité ;
- Un renforcement des muscles stabilisateurs favorisant l’équilibre et la coordination ;
- Un renforcement musculaire profond engendrant une silhouette plus tonique et une plus grande force et endurance musculaire ;
- Une conscience corporelle qui contribue à améliorer la posture et réduire les tensions pouvant être ressenties par le corps lorsque celle-ci n’est pas bonne ;
- Une meilleure santé cardiovasculaire permettant d’améliorer l’endurance et de limiter la survenance de certaines maladies ;
- Un renforcement des articulations et de la santé osseuse réduisant les risques de blessures dans le quotidien ;
- Une dépense calorique permettant une meilleure gestion du poids.
Une activité de plus en plus populaire, et ça se comprend !
Comme démontré, le yoga rando offre une multitude de bienfaits physiques et mentaux qui sont décuplés par la pratique d’une double activité sportive en pleine nature.
Mais si cette nouvelle discipline est devenue si tendance, cela s’explique aussi par d’autres raisons.
Tout d’abord, elle s’ouvre à un large public, débutants, avancés, jeunes et moins jeunes. Pas besoin d’être expérimenté en trek ou une rando pour la pratiquer.
Ensuite, elle se pratique de diverses façons pour varier les plaisirs, que l’on souhaite s’y adonner en famille, entre amis, en solo, joindre un groupe d’inconnus ou une retraite pour sociabiliser, tout est possible !
De plus, c’est une activité économique, pas besoin de payer pour marcher et pratiquer des postures en pleine nature, ni d’investir dans un équipement coûteux.
Entretenir sa santé physique et mentale gratuitement est un privilège à saisir.
Enfin, cette discipline présente l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux à chaque fois et d’associer découverte et aventure à la pratique d’un sport, un véritable atout.
Interet