La forêt offre un environnement privilégié pour randonner en pleine nature.
Toutefois, avec des arbres qui finissent par tous se ressembler et des sentiers qui se croisent et se recroisent, le risque de se perdre n’est jamais loin.
Si les outils modernes permettent généralement de retrouver rapidement son chemin, ceux-ci ne sont pas fiables à 100 % et nécessitent de prendre d’autres précautions.
C’est ce que nous allons voir à travers ces 7 conseils spécial randonneurs forestiers.
Conseil n° 1 : repérez votre itinéraire avant le départ
Pour éviter de vous égarer sur les chemins, la première chose à faire est de tracer et de repérer votre itinéraire en amont à l’aide d’une carte topoguide ou d’une application de randonnée.
Ne vous contentez pas de surligner rapidement l’itinéraire du point de départ au point d’arrivée.
Que votre randonnée dure quelques heures ou quelques jours, marquez les principales étapes de votre sortie en étudiant également les points de repère naturels que vous devrez trouver sur votre chemin.
Les passages de rivières, sommets, vallées, formations rocheuses et autres virages en lacets offrent des indications naturelles facilement reconnaissables.
En identifiant ces repères au fur et à mesure de votre avancée, vous serez ainsi certain de suivre la bonne direction.
Conseil n° 2 : informez vos proches de votre sortie rando
Deuxième réflexe « pré départ » : informer au moins un proche de sa sortie.
Communiquez au minimum votre itinéraire, votre heure de départ et de retour approximative.
Si vous ne parvenez pas à sortir de la forêt, ce proche pourra donner l’alerte et lancer les recherches dans un périmètre déjà défini.
Une fois votre randonnée forestière terminée, n’oubliez pas de l’informer que tout s’est bien passé. Vous éviterez ainsi de déclencher les secours alors même que vous serez tranquillement revenu chez vous !
Conseil n° 3 : suivez le balisage
Une fois en forêt, évitez de vous écarter du chemin en improvisant un itinéraire bis. C’est en coupant à travers bois que la majorité des randonneurs se perdent.
Si vous ne résistez pas à l’appel de l’aventure, prenez des points de repère de façon à pouvoir retrouver votre itinéraire principal facilement. Un petit sentier parallèle peut facilement vous désorienter.
Nous vous conseillons cependant de suivre le balisage officiel afin d’éviter de vous égarer au beau milieu des arbres.
Le site de la Fédération Française de Randonnée propose un très bon article pour apprendre à lire le balisage des itinéraires de randonnée, juste ici.
N’hésitez pas à le consulter avant de partir en forêt.
Conseil n° 4 : investissez dans un GPS
Le GPS ne fait pas tout, mais il reste un formidable outil pour se repérer en forêt. Il se décline aujourd’hui en deux versions : le GPS boîtier ou la montre GPS.
Avec des options toujours plus sophistiquées, il vous sortira généralement d’une mauvaise passe, à condition bien entendu de savoir s’en servir. Vous trouverez deux types d’applications GPS :
- Les in board qui stockent les cartes dans l’appareil (TomTom, Sygic, Oruxmaps, etc.) ;
- Les off board qui nécessitent de télécharger les cartes au fur et à mesure (Google Maps notamment).
En fonction de votre pratique, il pourra être plus intéressant d’investir dans l’un ou l’autre des dispositifs. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de l’avoir bien en main avant de vous aventurer en forêt.
Un check batterie (ou piles) s’impose également avant le départ.
Conseil n° 5 : téléchargez une application de rando fiable
Vous êtes plutôt marcheur occasionnel et vous n’avez pas l’envie, la nécessité ou le budget pour investir dans un GPS de randonnée ?
Dans ce cas, optez pour une application de rando sur votre téléphone. Voici une sélection des outils les plus fiables :
- Google Maps : référence en la matière, Google Maps est un GPS extrêmement fiable. L’option téléchargement de carte hors-ligne est idéale pour consulter son itinéraire en l’absence de réseau.
- Maps.me : un GPS communautaire parfait pour se repérer, mais également découvrir des spots méconnus partagés par les autres utilisateurs. Comme Google Maps, l’application permet de télécharger les cartes pour une consultation hors connexion.
- AllTrails : lancé en 2010 aux États-Unis, AllTrails est très populaire chez les randonneurs. Son outil GPS s’accompagne d’un répertoire d’itinéraires impressionnant qui vous mènera à la découverte des plus beaux sentiers environnants. Une référence pour sortir des sentiers battus sans se perdre.
- Visiorando : la version française d’AllTrails, également très prisée des randonneurs.
- Komoot : application de navigation, réseau social outdoor, planificateur et guide d’itinéraire, Komoot est également un bon outil tout-en-un pour les randonneurs.
Conseil n° 6 : repérez votre point de départ sur une boussole
Voici une astuce toute simple pour marquer votre point de départ.
Avant de commencer votre randonnée, faites quelques pas sur le chemin, puis revenez sur vos pas et retournez à l’entrée du sentier.
Tenez votre boussole bien à plat puis tournez le cadran de façon à ce que l’aiguille noire ou rouge vienne se placer dans la flèche d’orientation.
Ainsi, vous saurez toujours quelle direction suivre pour sortir de la forêt. Doublez cette précaution en prenant des points de repère visibles.
Repérer un gros rocher, un arbre caractéristique ou un sommet est toujours utile pour se situer dans l’espace et retrouver plus rapidement votre chemin.
Conseil n° 7 : apprenez à vous orienter sans outil technologique
En randonnée, se fier uniquement aux outils électroniques peut s’avérer dangereux.
Ainsi, apprendre à « lire » la nature permet de faire face à une éventuelle perte de GPS ou panne sèche de batterie.
Le duo carte et boussole
L’association carte topographique et boussole est un incontournable pour tout randonneur forestier.
À condition de savoir la lire et l’interpréter, une carte fournit toutes les informations nécessaires à l’orientation grâce à la notation des reliefs, courbes de niveau, symboles et points de repère.
Pour la randonnée, optez pour une échelle au 1/25 000 (soit 1 cm pour 250 m sur le terrain), qui fournit les informations les plus détaillées sur le terrain.
Couplée à la boussole, le duo forme un outil d’orientation ultra fiable.
Le soleil
Apprenez également à vous orienter avec le soleil.
Par exemple, si vous pénétrez dans une forêt tôt le matin avec le soleil de face, vous devez l’avoir à nouveau dans le visage si vous revenez sur vos pas en fin d’après-midi.
À partir de l’heure et de la position du soleil, vous pourrez également obtenir une indication approximative des points cardinaux.
Plutôt pratique, à condition d’avoir embarqué une carte de la zone de randonnée dans votre sac à dos !
Enfin, si vous n’avez pas troqué la bonne vieille montre analogique contre un modèle numérique, voici une petite astuce supplémentaire pour vous repérer.
Pointez l’aiguille des heures vers le soleil. La moitié du chemin entre cette aiguille et le chiffre 12 vous indique approximativement le sud.
La technique de l’aiguille
Pour trouver le nord en pleine nature, vous pouvez également vous servir d’une aiguille, d’une feuille et d’un contenant rempli d’eau (une gourde, une tasse, une casserole ou un simple trou dans une pierre).
Une aiguille est généralement naturellement magnétisée.
Pour vous en assurer, vous pouvez cependant la frotter contre vos cheveux ou un vêtement en laine avant de la déposer sur la feuille, elle-même posée sur l’eau. L’aiguille va alors tourner jusqu’à ce que la pointe indique le nord.
Les étoiles
La nuit tombe et vous n’avez toujours pas retrouvé votre chemin ? Bien connue de tous les marcheurs, l’étoile Polaire vous indiquera le nord. Cette étoile est généralement facile à identifier, car elle apparaît tôt et semble briller plus que les autres en début de nuit.
Pour plus de fiabilité, vous pouvez également chercher la constellation de la Grande Ourse (en forme de casserole) : l’étoile polaire se trouve dans le prolongement des deux étoiles les plus à droite, à une distance approximative de cinq fois la longueur qui les sépare.
Soyez prévoyant et emportez toujours un kit de survie
Malgré tous ces conseils qui devraient vous empêcher de vous perdre, ne partez pas en forêt sans un kit de survie contenant au minimum :
- Une couverture de survie ;
- Un sifflet ;
- Des allumettes imperméables ou un briquet ;
- Une trousse de premiers secours.