Vous vous apprêtez à partir en trek, sac sur le dos, l’air frais dans les poumons, la nature à perte de vue…
Vous voilà paré pour l’aventure, mais êtes-vous vraiment sûr de n’avoir rien oublié ?
Je vous arrête tout de suite : si vous n’avez pas encore glissé une paracorde dans votre sac, il est temps de faire demi-tour et de la récupérer.
Ce petit équipement made in US pourrait bien vous sauver la vie, littéralement.
C’est quoi au juste, une paracorde ?
La paracorde, c’est un peu comme le couteau suisse survivaliste du randonneur. Son utilisation remonte à la Seconde Guerre mondiale.
À l’atterrissage, les parachutistes américains avaient en effet pour habitude de couper les cordes de leur voile afin de les réutiliser dans de multiples tâches.
Fabriquée en nylon, cette corde multifonction à la fois légère, souple et particulièrement résistante a rapidement conquis le monde civil, à commencer par les randonneurs, aventuriers et explorateurs en tout genre.
Glissée dans le sac à dos ou attachée autour du poignet en mode bracelet, elle offre des dizaines d’utilisations possibles.
Une « simple » corde qui pourrait bien vous sauver la vie
Si vous êtes adepte de l’outdoor, vous savez probablement que moins on (em)porte, mieux c’est.
Question de confort. Alors, quand un équipement offre un minimum d’encombrement pour un maximum de fonctionnalités, vous ne pouvez pas passer à côté.
La paracorde est précisément ce genre de produit. Un outil de survie multifonctions, devenu un incontournable pour nombre d’amateurs d’aventure en pleine nature.
Et pour cause, puisque ce simple bout de corde peut vous sortir de bien des mauvaises passes. En voici quelques exemples.
Réagir en cas de blessure
En randonnée, personne n’est à l’abri d’une blessure. Dès lors, la paracorde peut être utilisée comme garrot, pour immobiliser une fracture ou même comme fil de suture (en séparant les brins intérieurs). Besoin de transporter quelqu’un ?
Dans ce cas, vous pourrez plus facilement bricoler un brancard à partir de branches trouvées sur place.
Faire face aux éléments naturels
Orage imprévu, tempête, neige abondante : en cas de mauvais temps, l’un des premiers réflexes à avoir est de se protéger des éléments.
La paracorde vous permet de construire un abri de fortune en utilisant des branches ou des rondins.
Avec un peu de dextérité, vous pourrez assembler un toit qui vous isolera du vent, de la pluie ou même de la neige.
Souvenez-vous, en randonnée, l’une des principales causes de décès est l’hypothermie. Avoir un abri solide en un rien de temps pourrait bien faire toute la différence.
Se nourrir en pleine nature
L’idée de passer quelques jours en forêt en mode Robinson Crusoé vous tente ? Un accident vous contraint à trouver de la nourriture sur place ?
Là encore, la paracorde peut être utilisée pour fabriquer un fil de pêche ou des pièges afin d’attraper du petit gibier. Les plus débrouillards pourront également s’en servir pour bricoler un arc, voire allumer un feu.
Se sortir d’une mauvaise passe
Les situations en extérieur sont imprévisibles et la paracorde est suffisamment résistante pour vous aider dans les moments critiques.
Corde d’escalade, harnais, amarrage d’un radeau ou marquage d’un chemin, elle offre un vrai filet de sécurité sur lequel compter.
Bricoler des outils en un clin d’œil
Transformée en dragonne, lacets de chaussure, poignée de sac à dos ou encore ceinture, la paracorde offre une solution simple à bien des problématiques courantes du randonneur.
Vous pouvez également vous en servir comme protection en la nouant autour d’un manche de couteau ou d’une gourde.
Besoin de colle pour une bricole ? Chauffez-la simplement pour obtenir une pâte collante multi-usage.
La paracorde 550 : la référence en matière de survie
La paracorde militaire se décline en six types plus ou moins résistants. La paracorde 550 (type III) reste la référence en matière de corde de survie.
Son nom vient de sa capacité à supporter jusqu’à 550 livres (soit environ 250 kg). Elle est composée de sept brins tressés, chaque filin intérieur pouvant être séparé et utilisé individuellement.
Extrêmement polyvalente, la paracorde 550 est capable d’assurer toutes les fonctions évoquées précédemment.
Bien choisir sa paracorde : les critères à prendre en compte
Norme militaire : une garantie de qualité
Assurez-vous que votre paracorde respecte la norme MIL-C-5040H. Cette spécification militaire garantit une corde ultra-résistante, durable, résistante aux UV, à la moisissure et à la corrosion. Un indicateur fiable pour distinguer les vraies cordes de survie des simili-paracordes.
Nylon : le matériau roi
Choisissez de préférence une paracorde en nylon. Ce matériau historique a fait ses preuves en matière de résistance et de maniabilité. Autre option proposée par les fabricants, le polyester se révèle plus ferme et donc plus difficile à manier. Un handicap si vous devez confectionner des nœuds rapidement.
Marques de référence : un gage de fiabilité
Pour être sûr d’investir dans une bonne paracorde, tournez-vous vers des marques reconnues comme The Friendly Swede, Brotree, ou encore X-Plore Gear. Leurs produits sont principalement commercialisés dans les boutiques de sport outdoor et matériel de survie.
Et le bracelet de survie dans tout ça ?
Le format bracelet est sans doute le moyen le plus pratique d’avoir votre paracorde toujours à portée de main. Attaché autour du poignet, ce dernier contient généralement entre deux et cinq mètres de cordage.
Ce bracelet de survie peut être complété par des accessoires comme une mini-boussole, un hameçon ou encore un allume-feu. De quoi vous sortir de bien des situations délicates !
Conclusion
La paracorde est bien plus qu’une corde. C’est un outil de survie indispensable, à la fois compact et multifonction. Que vous soyez un trekkeur aguerri ou un randonneur amateur, cette corde militaire mérite une place de choix dans votre paquetage et pourrait bien faire la différence en cas de problème sur les sentiers.