Partir en rando pour se mettre au vert, il n’y a pas mieux pour se rebooster le moral et le corps. Mais errer tranquillement sur de charmants sentiers et découvrir le sol jonché de feuilles de papier toilette usagées, il y a de quoi dénaturer l’expérience.
Découvrez pour quelles raisons il ne faut surtout pas jeter votre papier toilette dehors lors de vos treks et quels sont les bons gestes à adopter.
Que de mauvaises raisons de jeter son papier toilette en pleine nature
Un impact environnemental
Le papier toilette est fabriqué à partir de fibres de cellulose provenant du bois, ce qui en fait un produit relativement bien dégradable… en général.
En effet, lorsque l’on est à la maison, en utilisant des solutions de compostage, son processus de biodégradation peut prendre quelques semaines, voire quelques mois.
Lorsqu’on le jette dans les toilettes, il peut se décomposer relativement facilement puisque les installations de traitement des eaux usées sont conçues pour faciliter sa biodégradation.
En revanche, jeter le papier toilette en pleine nature lorsqu’on va randonner implique un processus de dégradation beaucoup plus long, ralenti ou inhibé, principalement parce qu’il ne fera l’objet d’aucun traitement adapté.
Donc pas de raison de se soucier de ce tissu en termes de pollution la majorité du temps, surtout comparé à d’autres déchets qui sont largement plus problématiques.
En revanche, la condition est de le jeter au bon endroit, auquel cas, il peut devenir un véritable problème sur le long terme.
Votre hygiène et votre éthique remises en question
Ensuite, en dehors des problèmes de décomposition et de l’impact environnemental du papier toilette laissé dans la nature, des questions plus hygiéniques se posent.
Qui a envie de partir en balade en pleine nature, d’être pollué visuellement et peut-être même olfactivement par du tissu usé, parcheminé de matière fécale et de bactéries ?
Cette pratique peu hygiénique peut également être contraire aux règles environnementales des zones naturelles, qui cherchent généralement à maintenir l’équilibre écologique, ainsi qu’à un comportement éthique en matière de gestion des déchets.
Outre le fait de polluer l’environnement en jetant votre papier toilette dehors, vous devenez également hors la loi.
Votre santé en danger
Et oui, faire caca dans la forêt peut être dangereux pour la santé ! Vous êtes au milieu d’une longue marche, apercevez ce charmant petit torrent à l’eau claire et décidez de vous y abreuver.
Il y a encore quelques années, votre seul souci aurait été de vérifier qu’il n’y ait pas un troupeau dans les parages avant de remplir votre gourde d’eau claire.
Aujourd’hui, malheureusement, vous hydrater directement à la source représente un véritable danger sanitaire puisque certaines maladies se propagent par la transmission fécale ou orale.
En effet, faire ses besoins en pleine nature et jeter son tissu usagé peut entraîner une pollution bactérienne puisque le ruissellement des eaux de pluie va entraîner une contamination plus rapide.
Faire ses besoins en randonnée, les bonnes pratiques
Bien choisir son endroit
Alors oui, faire popo dans les bois est à éviter autant que possible, seulement quand dame nature fait l’objet d’une envie pressante et qu’il est impossible de trouver des toilettes publiques pendant plusieurs kilomètres à la ronde, pas toujours le choix.
Dans ce cas, veillez à bien choisir votre environnement.
On évite de déféquer en plein milieu d’un chemin, les autres randonneurs n’ont pas besoin de voir ni de marcher dans votre caca. Il est d’ailleurs préférable d’enterrer vos excréments.
Il vous suffit de creuser un trou de 15 à 20 cm de profondeur et suffisamment à distance des cours d’eau, puis de le recouvrir après y avoir déposé votre offrande.
Ensuite, pour la santé et le confort de votre derrière, faites attention à ne pas sélectionner un lieu rempli d’orties et autres plantes urticantes. Et enfin, vérifiez qu’il n’y a pas d’insectes, de fourmilières ou de serpents.
Bannir les lingettes
Ce n’est pas parce que les lingettes sont douces, agréables et proposent une odeur fleurie que cela signifie qu’elles sont bonnes pour la nature.
Bien au contraire, elles constituent un véritable problème de pollution. En fibres synthétiques, non biodégradables et imbibées de produits chimiques potentiellement nocifs, elles sont véritablement nuisibles pour la planète.
Elles ont tendance à engorger les systèmes d’assainissement et à détériorer l’environnement. Cette solution est donc à proscrire. Privilégiez plutôt lepapier toilette écologique.
Mettre son papier usagé à la poubelle
Pendant plusieurs années, il était préconisé de brûler son papier toilette usagé en randonnée, ainsi celui-ci ne polluait pas. Mais ce geste est désormais à bannir car il peut être à l’origine de feux de forêt pouvant détériorer la nature à grande échelle.
À la place, nous vous conseillons donc de jeter votre papier toilette dans une boîte à ordures. Et si vous ne voulez pas vous trimballer votre mouchoir à caca dans les mains jusqu’à la prochaine poubelle, pensez simplement à mettre un sac poubelle dans votre sac de rando.
Sachez qu’il existe des sacs biodégradables spécialement conçus pour l’élimination des déchets humains.
Pour résumer
Le papier toilette est facilement biodégradable s’il est jeté au bon endroit ; en revanche, il est des plus polluants s’il est laissé en pleine nature. Il faut donc lui accorder la plus grande vigilance.
Partez en randonnée avec votre kit à caca afin de laisser les lieux propres, à savoir :
- Une petite pelle pour creuser un trou ;
- Du papier toilette écologique pour nettoyer votre doux derrière ;
- Un sac biodégradable pour recueillir vos déchets.
Enfin, n’hésitez pas à sensibiliser sur ce sujet. Commencez par vos enfants, car plus on a conscience tôt des impacts de son comportement, plus on mettra en place des gestes qui deviendront naturels.
Et ce n’est pas parce que l’on est plus vieux qu’il est trop tard pour adopter les bonnes pratiques, il n’y a pas de mal à parler caca avec les autres randonneurs quand c’est pour la bonne cause.